thème : répression
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

jeudi 8 février 2018 à 20h

2 parties : 1 2

Rock Against Police

Des lascars s'organisent

Une série documentaire sonore en six épisodes

Jeudi 8 février, 20h00 : Ecoute de l'épisode 2 : se rencontrer et se coordonner

« On est à la fin des années 70′, début 80′. On est dans une période où on a des quartiers qui sont des réserves à chômeurs, et dans lesquels, en gros, tu as deux institutions : l'école, qui fabrique des chômeurs, avec diplômes ou pas, et la police. À l'époque, il ne se passe pas un mois sans qu'il y ait un gars, en général un arabe, qui se fasse buter par un flic ou par un beauf tonton flingueur, et donc ça, ça crée des rapport très tendus avec la police. » Samir

Le premier concert Rock Against Police, a lieu dans un squat du 20ème arrondissement de Paris, en avril 1980. Cette année là, 8000 jeunes immigrés se font expulser. Et en quelques mois, trois jeunes sont tués par des flics ou des beaufs racistes : Yazid Naïli à Strasbourg, Abdelkader Ghrib à Valenton, Abdelkader Lareiche à Vitry. Pour les « lascars », il faut réagir collectivement face à ces meurtres. L'organisation de ce concert est une première tentative de rencontres entre différents réseaux : habitants de cité de transit, jeunes banlieusards, rockers et punks, squatters et militants de l'autonomie.

Michèle Firk s'associe au Rémouleur pour proposer d'écouter collectivement, une fois par mois, un épisode de cette passionnante série de montages sonore, réalisée à six mains et oreilles.

Les trois premiers épisodes seront diffusés un jeudi par mois au café-librairie Michèle Firk, les trois suivant au Rémouleur, local auto-organisé de lutte et de critique sociale, 106 rue Victor Hugo 93100 Bagnolet

Tous les épisodes sont en ligne sur: http://rapdocsonores.org

Accès: entrée libre

Concert RAP, quartier Saint-Blaise, Paris 20e, avril 1980.

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/59355
Source : https://openagenda.com/cafe-librairie-michele…


« Rock Against Police »

Des lascars s'organisent - Une série documentaire sonore

  • 17 janvier à 20h00 : écoute de l'épisode 1 : S'affirmer tel qu'on est et pas tel qu'on devrait être
  • 8 février à 20h00 : écoute de l'épisode 2: Se rencontrer et se coordonner
  • 15 mars à 20h00 : écoute de l'épisode 3: Police, hors de nos quartiers!

« C'était avant tout l'idée de prendre la parole, c'était pas de la donner. Nous, on n'avait pas les moyens de donner la parole, on se donnait les moyens de la prendre. Et une parole collective qui se fait par tâtons… On se cherche aussi, et on se construit beaucoup, peut-être à la différence d'aujourd'hui, dans le collectif. » Samir

Entre 1980 et 1983, l'expression Rock Against Police donne son nom à une série de concerts organisés au beau milieu des cités. Le réseau à l'initiative de ces concerts s'est constitué à travers des rencontres faites autour de la troupe de théâtre Week-end à Nanterre, des coordinations de luttes lycéennes, du journal de l'immigration Sans Frontière, des radios libres, des mobilisations contre les expulsions de jeunes immigrés et contre les crimes racistes et sécuritaires. Autant de réalités qui disent le bouillonnement « politico-culturel » qui caractérise alors la jeunesse métropolitaine et la banlieue. Les concerts Rock against police en seront l'une des expressions importantes : la tentative par des « jeunes immigrés et prolétaires » de se réapproprier leur « territoire social » quotidien et de se doter d'une « histoire politique propre ».

En six épisodes, cette série documentaire reconstruit l'histoire de l'expérience Rock against police , faisant dialoguer témoignages de personnes y ayant pris part, lectures des journaux-tracts diffusés lors des concerts, extraits sonores de films, d'émissions de radio ou de télé, et morceaux de musique, notamment issus de groupes ayant joué lors des concerts.

Michèle Firk vous propose d'écouter collectivement, chaque deuxième jeudi du mois, un épisode de cette passionnante série de montages sonore, réalisée à six mains et oreilles.

Tous les épisodes sont en ligne sur: http://rapdocsonores.org

http://laparoleerrantedemain.org/index.php/le…

Source : message reçu le 9 janvier 10h

Réagir

Informations complémentaires et commentaires ajoutés par les lecteurs du site

Réagir

Soyez le premier à réagir