thème : international
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

vendredi 19 janvier 2018 à 18h30

Rencontre avec l'écrivaine palestinienne Raba Hammo

« L'épopée des Vaincus : Mahmoud Darwich face à Homère »

Rencontre avec l'écrivaine palestinienne Raba Hammo autour de son ouvrage "L'épopée des Vaincus : Mahmoud Darwich face à Homère"

Avec la participation de la musicienne Zaina Al Masri (Luth) et de Raphaël El Nour (Lecture en français). Suivie du vernissage de l'exposition sur les prisonniers palestiniens, de l'artiste peintre palestinien Adam Shama. Mahmoud Darwich a été, sa vie durant, habité par le désir de se confronter au père de la poésie, Homère, en composant l'autre face de l'Iliade : une épopée affichant le destin tragique des Palestiniens. Darwich a toujours cru que l'absence de poésie chez un peuple est une raison suffisante à sa défaite. Un peuple sans poésie est un peuple vaincu. La poésie est l'un des instruments du pouvoir. Darwich va inverser les pôles traditionnels de l'épopée : le vaincu devient son héros et «pour lui il y a plus d'inspiration et de richesse humaine dans la défaite que dans la victoire ».

Il estime qu'il est le fils d'un peuple non reconnu et voulant parler au nom de l'absent, il endosse «l'habit» du poète troyen. Le désespoir ramène le poète à la genèse de l'écriture, au Verbe d'origine. Il contredit la puissance de destruction du vainqueur, car le langage du désespoir semble plus persuasif que celui de l'espoir.

Raba Hammo, palestinienne,

Raba Hammo est née à Damas en 1972. Docteur en littérature arabe moderne de l'Université Sorbonne Nouvelle, elle est aujourd'hui enseignante à L'Institut national des langues et civilisations orientales (INALCO).

Plus d'infos ici

Centre Culturel Algérien 171, rue de la Croix-Nivert 75015 Paris France

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/59304
Source : http://www.telephonearabe.net/mainout/debat_d…

Réagir

Informations complémentaires et commentaires ajoutés par les lecteurs du site

Réagir

Soyez le premier à réagir