samedi 7 juin 2008 à 18h
Fête alter-mondialiste des 10 ans d’Attac
https://paris.demosphere.net/rv/5914
Pour fêter les 10 ans d’Attac, le comité Attac Paris 11 s’associe au comité Attac Paris 12 qui organise une soirée samedi prochain au café associatif La Commune, dans le 12e.
Nous espérons vous y retrouver nombreux !
ATTAC A 10 ANS !
Le 3 juin 1998 était publiée la plateforme d’Attac, qui donnait naissance à l’association altermondialiste et faisait suite à l’éditorial d’Ignacio Ramonet paru en décembre 1997 dans le Monde diplomatique. Cet éditorial, intitulé “Désarmer les marchés”, avait été rédigé en pleine crise financière. Dix ans plus tard, c’est au cœur d’une crise encore plus grave qu’Attac fête son anniversaire.
Rien n’a changé, serait-on tenté de dire, et pourtant si : ce néolibéralisme tant vanté autrefois apparaît aujourd’hui dépouillé de ses oripeaux, discrédité au même titre que le G8, l’OMC, le FMI ou la Banque mondiale, qui ont apporté au monde injustices, misères et famines. Les analyses d’Attac, en France et dans bien d’autres pays, ont contribué à démonter les rouages d’un système d’autant plus redoutable qu’il prétendait n’avoir face à lui aucune alternative.
Nos adversaires ont dans l’ensemble passé cette décennie dans la dénégation, refusant de voir l’évidence des désastres - financier, social ou écologique - qui se profilaient à l’horizon. Pendant ce temps, Attac décrivait les formes des crises à venir et proposait les manières de fonctionner autrement.
Mouvement d’éducation populaire tourné vers l’action, l’association a formé en dix ans des milliers de citoyens qui ont eux-mêmes fait connaître autour d’eux le vrai visage du capitalisme financier. Attac a semé des graines qui ont peu à peu germé et donné leurs premiers fruits. Certes, le combat est difficile et sera encore long, très long sans doute, mais, au bout de dix ans, le slogan qui a accompagné la naissance d’Attac n’a rien perdu de sa vérité et de l’espoir dont il est porteur : “Il s’agit tout simplement de se réapproprier ensemble l’avenir de notre monde.”
Samedi 7 juin à partir de 18h
Café associatif La Commune, 3 rue d'Aligre – 75012 Paris
Métro Ledru Rollin ou Gare de Lyon
Programme :
-
18h-20h - L'altermondialisme face à la mondialisation néolibérale : bilan et perspectives.
Débat en présence de Jean-Michel Coulomb, élu du conseil d'administration, Attac France - 20h-21h- Concert « La Rime métisse »
- À partir de 21h - Repas avec animation musicale
Le communiqué d’Attac-France :
http://www.france.attac.org/spip.php?article8616
Les événements Attac de cet été :
http://www.france.attac.org/spip.php?rubrique5
Source : message reçu des organisateurs le 4 jun
Débat, film, musique avec le groupe Hip Hop « La Rime Métisse ».
Repas à 21h.
Ensemble réapproprions nous l’avenir de notre monde !
ATTAC FÊTE SES 10 ANS !
Les politiques néolibérales ont assuré la domination de la finance internationale, ont conduit à la marchandisation de toute chose sur la planète, et sont responsables des dérèglements économiques, sociaux et écologiques. Lancée en 1998 , l’association altermondialiste pour la taxation des transactions financières pour l’aide aux citoyens (ATTAC) a rapidement rencontré un écho important. Attac, mouvement d’éducation populaire tourné vers l’action, vise à reconquérir les espaces perdus par la démocratie confisqués au profit de la sphère financière.
À l’heure de la crise financière, écologique, alimentaire mondiale,
Les analyses d’Attac n’ont jamais autant été d’actualité,
Parce que les alternatives existent,
Un autre monde est nécessaire,
Ensemble cet autre monde devient possible
Rendez-vous le 7 juin à partir de 18h00 au café associatif La Commune
Pour débats et repas festif autour de l’altermondialisme.
3, rue d’Aligre (métro Ledru Rollin)
75012 Paris
Source : http://www.attacparis12.lautre.net/spip.php?a...
Source : http://cl-aligre.org/spip/