thème : écologie
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

mardi 23 janvier 2018 à 20h

Le Capitalocène.

Aux racines historiques du dérèglement climatique.

Présentation du dernier ouvrage des Éditions Divergences : "Le Capitalocène. Aux racines historiques du dérèglement climatique." en présence de l'auteur, Armel Campagne.

Le dérèglement climatique nous aurait fait entrer dans « l'Anthropocène », cette ère géologique où, depuis l'industrialisation du 19ème siècle, l'espèce humaine serait devenue la force écologique majeure, notamment avec ses émissions de gaz à effet de serre. Mais est-ce vraiment l'espèce humaine de manière indifférenciée, sans distinction de type de société, de classe, de genre et de « race », qui est responsable du dérèglement climatique ? Des historiens ont mis en doute cette vision simpliste, en faisant de l'industrialisation fossile - et donc du dérèglement climatique - un processus résultant avant tout des dynamiques du capitalisme industriel à partir du 19ème siècle, proposant à cette occasion un nouveau concept en substitut de celui d'Anthropocène : le Capitalocène.

Armel Campagne, historien engagé, propose dans cet ouvrage une présentation de leurs critiques de l'Anthropocène, une discussion de leurs propositions pour une théorie du Capitalocène et enfin une histoire de l'essor du capitalisme fossile du 16ème au 19ème siècle. La présentation sera également l'occasion d'un débat autour de la nécessité écologique d'une sortie libertaire du capitalisme.

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/59092
Source : https://www.facebook.com/events/1234679117831…
Source : message reçu le 28 décembre 13h
Source : http://www.librairie-quilombo.org/le-capitalo…
Source : message reçu le 27 décembre 16h

Réagir

Informations complémentaires et commentaires ajoutés par les lecteurs du site

Réagir

Soyez le premier à réagir