Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

vendredi 22 décembre 2017 à 20h30

60e Ciné-débat LDH

« Mémoires d'un condamné »

en présence de sa réalisatrice.

C'est la 60e et dernière séance proposée par la section LDH de Conflans au CinéVille menacé (voir ci-dessous).

Avez-vous déjà entendu parler de Jules Durand ?

Peut-être un peu plus de « Boulevard Durand » la pièce de théâtre écrite par Armand Salacrou (Livre de poche 1967), du nom du boulevard qui lui fut dédié en 1956 par la municipalité du Havre ?

Sorti en novembre 2017, ce film de 85' permet de mieux connaitre ce qui est considéré aujourd'hui comme « la pire erreur judiciaire du XXe siècle », une « affaire Dreyfus ouvrière » peu connue : l'histoire de ce syndicaliste ouvrier du port du Havre, adhérent aussi de la jeune Ligue des droits de l'Homme, victime d'une machination patronale et condamné à mort en 1910, gracié suite à une campagne internationale de soutien mais décédé en asile psychiatrique après une insupportable rétention criminelle. 100 ans après la réhabilitation de Jules Durand par la Cour de Cassation, le film de Sylvestre Meinzer associe habilement images d'archives, témoignages actuels et vie du port, en mettant en parallèle luttes d'hier et d'aujourd'hui.

[En savoir plus : https://www.ldh-france.org/ldh-soutient-memoi… et www.memoiresduncondamne.com]

Débat après projection avec Sylvestre Meinzer réalisatrice, avec la participation de :

  • John Barzman Professeur d'histoire contemporaine émérite à l'Université du Havre (www.cirtai.org/), vice-président de l'Association Les amis de Jules Durand, co-auteur notamment de ''Jules Durand, un crime social et judiciaire'' (Ed. L'Harmattan 2015)
  • Dominique Guibert, secrétaire général de la Ligue des droits de l'Homme.
    Débat animé par Philippe Laville, de la section de Conflans, élu régional et national de la LdH.

Réservation:

Il est conseillé de réserver pour permettre au CinéVille d'ajuster le choix de la salle en fonction du nombre de réservations (entrée sur billetterie et tarifs habituels du CinéVille) auprès de la section locale LDH = ldhconexflans@ldh-frexance.org ou 06 76 98 91 02

Le CinéVille de Conflans menacé

Cette ultime soirée participe des initiatives organisées depuis plusieurs mois pour que le CinéVille de Conflans continue à programmer des films de qualité, en lien avec le mouvement associatif local, comme cela a fonctionné depuis 12 ans. En coopération avec Claude Forest, directeur de cet unique et important cinéma art-et-essai local (3 salles en centre-ville), la section locale LDH a pu proposer 59 ciné-débats avec souvent la participation de réalisateurs et parfois diverses contributions d'autres spécialistes, associations...

Ce cinéma est condamné depuis que le Maire a annoncé qu'il ne reconduirait pas la convention en cette fin d'année 2017 ! Un lien vers une pétition citoyenne (plus de 5000 signatures recueillies) est toujours accessible sur le site et le compte Facebook de la section LDH où sont décrites les actions du collectif local "Les amis du CinéVille" pour tenter de le sauver. On peut lire aussi le message de Claude Forest du 10/12 sur https://www.facebook.com/sectionLDHConflans/, et trouver à l'adresse http://site.ldh-france.org/conflans/accueil/c… la présentation des 59 précédents Ciné-débats LDH organisés au CinéVille, quelques autres ayant été organisés antérieurement par la LDH à Maurecourt (et au cinéma Pandora d'Achères-en coopération avec la section LDH Poissy-).

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/59016
Source : http://site.ldh-france.org/conflans/2017/12/1...
Source : message reçu le 18 décembre 23h