thème : répression
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

mardi 6 mars 2018 à 19h

2 parties : 1 2

Réunion du groupe Multiprofessionnel des Prisons

La probation dans l'exercice et la diversité des peines

Invitation à la prochaine séance

Mardi 6 mars 2018
de 19h00 à 22h00

ENS
48, bd Jourdan 75014 Paris

Salle R2-02

Première partie : échange d'informations

Deuxième partie : "La probation dans l'exercice et la diversité des peines", avec Jean-Michel Dejenne, conseiller national du Syndicat national des directeurs pénitentiaires (SNDP), directeur du service pénitentiaire d'insertion et de probation (SPIP) des Alpes-Maritimes.

Jean-Michel Dejenne est venu à diverses reprises au GMP nous faire part de ses compétences et de son expérience. En 2010, sur un thème que nous avions appelé "Quand les détenus voyagent au-delà des frontières". Comme directeur pénitentiaire, il était alors en fonction au bureau de l'entraide pénale internationale au ministère de la Justice. Il était intervenu avec Aurélia Malhou, juriste au centre de soins Primo Levi qui nous avait parlé de la rétention et l'expulsion des "sans papiers".

En 2015, à nouveau avec Aïda Chouk juge d'application des peines au tribunal de Bobigny, des militants de la CGT insertion et probation, Jean-Michel Dejenne, alors directeur du Centre pour peines aménagées de Villejuif, 1er secrétaire du SNDP-CFDT, nous avait parlé des «"permissions de sortir".

Exerçant toujours des fonctions syndicales, aujourd'hui, en 2018, il est actuellement directeur d'un service d'insertion et de probation, un SPIP, celui des Alpes-Maritimes. Autres lieux que ceux que nous connaissons en région parisienne, autre expérience. Mardi prochain, il nous parlera de "la probation", ce dont tout le monde parle sans savoir toujours très bien de quoi il s'agit, de la variété des mesures et des obligations, des moyens, des limites, d'éventuels progrès à faire dans la mission de "désistance" qui lui est attribuée.

À mardi !
Le bureau

Les chiffres clés de l'administration pénitentiaire (site AP, janv. 2018) :

  • 250 000 personnes prises en charge par l'administration pénitentiaire ;
  • près de 80 000 personnes sous écrou et 170 000 personnes suivies en milieu ouvert ;
  • 188 établissements pénitentiaires ;
  • 103 services pénitentiaires d'insertion et de probation (SPIP) ;
  • plus de 39 000 agents dont près de 28 000 personnels de surveillance et 5 000 personnels des SPIP.

Comment s'y rendre ?

Métro, station Porte d'Orléans.
Prendre sortie boulevard Jourdan et aller vers la gauche. Ou :
RER B, station Cité universitaire.
Prendre vers la droite à la sortie.
À 5 minutes sur le même coté du boulevard.

Horaires

Les séances du GMP commencent à l'heure, à 19h00, pour éviter de finir la séance trop tardivement ! Les débats finiront à 22h00 précisément, mais les discussions informelles pourront se poursuivre ensuite.

Nous contacter

Si vous souhaitez nous poser une question sur cette séance ou sur tout autre sujet, une seule adresse : grouexpemultipexrofessioexnnelprisexon@gmailex.com N'oubliez pas aussi de faire un tour sur le site du GMP : https://gmprison.wordpress.com

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/58971
Source : liste de diffusion infozone, reçu le 1 mars 19h


Réunion du Groupe Multiprofessionnel des Prisons - GMP

Créé en 1974, le GMP se veut comme un lieu d'échanges et de réflexions entre professionnel-le-s et militant-e-s du monde carcéral.

Ancien-ne-s détenu-e-s, médecins, psychologues, professeur-e-s, travailleur-se-s sociaux, policier-e-s, avocat-e-s, magistrat-e-s, étudiant-e-s, bénévoles ou simples curieux-ses trouvent ici l'occasion d'évoquer et de confronter leurs expériences sensibles ou abstraites, immédiates ou distantes, actuelles ou anciennes, de la prison.

Rassemblé tous les premiers mardis du mois, le collectif se propose de mettre en commun les pratiques et visions de chacun-e sur l'institution pénitentiaire. Le projet du GMP réside dans la mise en lien des intervenenant-e-s, dans l'élaboration d'un savoir partagé et dans l'entretien d'une dynamique critique vis à vis de l'institution.

Les réunions du collectif sont ouvertes à tou-te-s, sans conditions. Aucun pré-requis militant ou professionnel n'est nécessaire, chacun des membres a un regard à faire valoir. La qualité de membre s'obtient par la seule présence.
Collectif libre et gratuit.

Chaque séance du GMP porte la focale sur un sujet particulier.

Pour connaître le thème du mois, rendez-vous sur le site du collectif :
https://gmprison.wordpress.com/

Source : message reçu le 14 janvier 16h