jeudi 29 mai 2008 à 11h
https://paris.demosphere.net/rv/5887
Attention : plusieurs appels différents circulent pour ce rendez-vous : 11h et 14h
nous ne savons pas quel est correct
La grève aux impôts
Depuis le 19 mai, les agents parisiens des impôts sont en grève.
Cette action s’inscrit dans celle engagée au niveau de l’ensemble de la fonction publique par la CGT, SUD et FO pour le retrait du projet de loi sur la mobilité qui soulève des questions cruciales pour l’avenir des salariés : restructurations et suppressions de nombreux sites menaçant directement les emplois et susceptibles d’avoir de graves conséquences sur les conditions de travail.
Ce projet de loi sera courant juin en examen à l’Assemblée nationale.
Lundi 26 mai, plus soucieux de faire taire les salariés qui expriment leurs revendications que de répondre à celles-ci, le gouvernement a usé de la force contre les grévistes par l’intervention de la police sur les sites des 3 ème, 4 ème, 9 ème, 10 ème, 12 ème, 17 ème, 18 ème et 19 ème arrondissements. Mardi, il récidivait sur les sites des 11 ème et 15 ème . Depuis, les forces de l’ordre sont présentes tous les matins sur chaque lieu pour empêcher les piquets de grève de se constituer.
Les salariés et leur intersyndicale s’insurgent contre cette présence policière. Les personnels non grévistes des sites occupés refusent d’assurer la réception du public sous contrôle policier.
L’Union départementale de Paris s’élève à l’encontre de tels procédés qui s’accordent mal avec le prétendu dialogue social dont parle la présidence de la République.
Elle demande le retrait immédiat des forces de l’ordre sur chaque lieu de travail, la liberté de grève et d’expression aux impôts comme dans toutes les entreprises et sera très attentive pour qu’aucune sanction disciplinaire ne soit prise à l’encontre des salariés grévistes.
Les sections syndicales parisiennes, CGT, SNUI, SUD et FO des impôts appellent tous les agents à la grève et à un nouveau rassemblement :
JEUDI 29 MAI A 14 HEURES
A BERCY
PLACE BATAILLON DU PACIFIQUE
Poursuite de la grève aux Impôts...
La mobilisation s’amplifie, temps fort le jeudi 29 mai !
A l’appel de l’Union SNUI – SUD Trésor, de la CGT Impôts – Trésor et de L’UNSA Impôts Trésor, malgré les menaces et les intimidations de l’administration, les agents se sont massivement réunis en assemblées générales lundi 26 mai dans de nombreux départements et d’autres sont prévues mardi 27. Ils ont reconduit la grève, les actions, les piquets de grève, organisé des rassemblements et des distributions de tracts au public.
Les organisations syndicales engagées dans l’action se sont de nouveau réunies ce lundi 26 mai et appellent à poursuivre la mobilisation. Elles condamnent les nombreuses interventions des forces de l’ordre, des huissiers de justice et de certains directeurs, ces derniers proférant des menaces de sanctions disciplinaires à l’égard des grévistes. Les organisations syndicales Union SNUI – SUD Trésor, CGT Impôts – Trésor et UNSA Impôts - Trésor exigent l’arrêt immédiat de ces comportements et demandent au Directeur général et au ministre de la fusion et de la fonction publique de les recevoir immédiatement.
Jeudi 29 mai, les responsables nationaux de l’Union SNUI – SUD Trésor, de la CGT Impôts – Trésor et de l’UNSA Impôts - Trésor se présenteront devant Bercy dès 11 heures pour exiger de Messieurs Woerth et Parini des réponses aux revendications suivantes :
- Retrait du projet de loi sur la mobilité
- Arrêt des suppressions d’emplois
- Réouverture des négociations face à la fusion
Les organisations syndicales Union SNUI – SUD Trésor, CGT Impôts – Trésor et UNSA Impôts – Trésor appellent les 130 000 agents de la DGFiP à poursuivre et amplifier la mobilisation :
- par la reconduction du mouvement ;
- par la multiplication des actions lors d’un temps fort jeudi 29 mai.
Ce jour-là, les agents d’Ile de France se rassembleront à Bercy à partir de 11 heures. Des initiatives semblables doivent être organisées partout dans le pays.
Les organisations signataires ont également confirmé leur volonté de voir se développer rapidement un mouvement large des fonctionnaires contre le projet de loi sur la mobilité et seront attentives aux décisions que prendront mardi soir les organisations de la FP.
MOBILITÉ / STATUT – RGPP / FUSION, EMPLOIS - RÉMUNÉRATIONS, CONDITIONS DE VIE AU TRAVAIL
TOUS EN GRÈVE ! TOUS DANS L’ACTION !