jeudi 29 mai 2008 à 17h
Débat "Sommes-nous les enfants de 68 ?"
https://paris.demosphere.net/rv/5883
au centre universitaire Clignancourt (Paris IV-Sorbonne)
Le jeudi 29 mai de 17h à 19h au centre Clignancourt (Métro Porte de Clignancourt)
Interventions de maîtres de conférence de Paris IV-Sorbonne, de RUSF, de Jeudi Noir, de Génération Précaire, de la FSE, de la LCR, etc.
À l’heure où médias et politiques s’emparent de mai 68 comme d’un objet d’analyses et d’études, d’un spectre d’un autre âge, d’un fantasme mis sous vitrine ; à l’heure où l’ « héritage » d’un mouvement de société se liquide pour certains, s’auréole de gloire pour d’autres, une interrogation persiste mais ne signe pas. Une fois mis de côté commémorations, battage journalistique et souvenirs tièdes, reste des inégalités croissantes et la douloureuse impression de s’être faits berner par une révolte qu’on nous ressert à toutes les sauces, comme un écran de fumée face aux exaspérations d’aujourd’hui.
Si mai 68 fut tout à la fois un moment de contestation sociale et un bouillonnement d’espérances, de nos jours, il n’est plus interdit d’interdire et beaucoup passent leur vie à – mal – la gagner. Les étudiants, les chômeurs, les salariés s’intéressent sans aucun doute à ce qu’il convient désormais d’appeler de l’Histoire, mais ils attendent peut-être que les pavés d’exposition servent aussi la compréhension et la critique de la société actuelle.
Le centre de Clignancourt (Paris IV-Sorbonne) est une conséquence directe de la volonté post-68 de décentraliser l’enseignement supérieur parisien dans l’intention d’empêcher les révoltes étudiantes, il apparaît donc important de le réinvestir et d’en faire un lieu de réflexion et de discussion. Comprendre mai 68 et s’en détacher pour mieux cerner les enjeux de société de 2008, voilà le programme !
Source: message reçu le 27 mai
Source : http://paris.indymedia.org/article.php3?id_ar...