thème :
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

mercredi 6 décembre 2017 à 18h30

Réunion publique

« Une eau moins chère et de meilleure qualité »

... c'est possible si nos élus le décident !

Participez à la mobilisation pour une eau 199% publique.

À Paris, l'eau coûte 25% moins cher. Pourquoi ?

A Saint-Ouen, l'eau est gérée par VEOLIA, une multinationale. En effet, notre commune est adhérente au Syndicat des Eaux d'Île-de-France (SEDIF) qui a délégué à Veolia la gestion de l'eau.

A Paris, à l'inverse, c'est une entreprise 100 % publique qui produit et distribue l'eau à tous les usagers.

VEOLIA doit verser des bénéfices à ses actionnaires. A Paris, l'entreprise publique doit juste être en équilibre budgétaire (les gains couvrent les coûts). De plus, VEOLIA s'approvisionne dans les cours d'eau, plus pollués. Le traitement coûte donc plus cher.

Pour quelle qualité ?

Notre eau est décantée avec des sels d'aluminium, fortement soupçonnée d'être une des causes de la maladie d'Alzheimer. Les toxicologues recommandent de l'éviter au maximum. L'eau de Paris, elle, est décantée avec du chlorure de fer, inoffensif.

Notre eau, celle de VEOLIA, provient à 100% des eaux de surface, les plus polluées. L'eau de Paris est à plus de 50% produite à partir d'eaux souterraines, moins polluées.

Égalité ?

VEOLIA a été condamnée 9 fois pour des coupures d'eau ou des réductions de débit. Le 93 est un des départements où il y a le plus de coupures. Or, l'accès à l'eau doit être garanti.

Que faire ?

Grâce à la mobilisation, nos élus peuvent demander deux ans pour décider de ne pas ré-adhérer au SEDIF, consulter les habitants et préparer le passage en régie publique. Agissons pour que nos élus votent pour ne pas ré-adhérer au SEDIF.

Réunion publique

Mercredi 6 décembre

à 18 h 30 à Mains d'Œuvres

1 Rue Charles Garnier, 93400 Saint-Ouen

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/58716
Source : message reçu le 1 décembre 14h