mercredi 6 décembre 2017 à 18h
La salle de projection sera précisée ultérieurement
Projection débat « 317 »
https://paris.demosphere.net/rv/58635
Dans le cadre des séances proposées par le Collectif de Réflexion et d'Action contre l'Etat d'Urgence, le 6 décembre à 18h est proposée la projection du film "317" en présence de
- membres du collectif 317, Vanessa Codaccioni, Samir Baaloudj et
- un membre d'Urgence Notre Police Assassine.
La salle de projection sera précisée ultérieurement
"Le 29 novembre 2015, quelques 5000 personnes, refusant de laisser le sort de l'environnement aux seules mains des dragons industriels et de leurs alliés gouvernementaux, se rendent à République malgré l'encadrement militarisé de la place.
317 d'entre elles (il n'y avait manifestement pas assez de place pour tout le monde!) se font arrêter et emmener dans différents commissariats. Numériquement, c'est une première dans l'histoire de la répression politique française. Du point de vue du spectacle : c'est une performance policière. On s'attarde à peine sur le chiffre des gardes à vues et sur la violence physique et matérielle qui a précédé la "rafle". L'arrestation des 317 est passée sous silence, il n'y aura pas de suite, ni suivi journaliste ni enquête. Aux français disciplinés qui suivent l'événement sur TF1 on livre un os à ronger : les hommages aux victimes des attentats du 13 novembre ont été saccagés, piétinés par l'ultra gauche ! Le « saccage » du monument deviendra le seul souvenir, la seule trace de l'historicité de la journée et de la contestation réprimée de la COP21. Or, les hélicoptères, les caméras de surveillance, les images d'arrestations annonçaient un basculement : celui de l'état d'urgence. L'état d'exception et sa nouvelle nature, ses futures intentions.
Revenir sur ce moment inaugural de la frénésie répressive du gouvernement et sa police, au moment où l'état d'urgence ne devait durer que quelques semaines, peut nous aider à mieux comprendre, et surtout, à mieux se défendre contre les dispositifs punitifs et préventifs.
Le collectif 317 a recueilli les témoignages des réprimé-e.s du 29 novembre et des deux semaines qui ont suivi. Contre-informer, traduire, archiver ce moment. Le réfléchir avec des penseur-se-s critiques (Vanessa Codaccioni, Didier Fassin, Claude Guillon), une avocate d'assigné à résidence, et des personnes qui ne découvrent pas la violence ce jour là mais raconte que certains quartiers sont occupés par la police et sous état d'urgence depuis des décennies (Samir Baaloudj)."
Bande annonce : « 317 » bande annonce
Lien : https://paris.demosphere.net/rv/58635
Source : https://www.facebook.com/events/1412926131904...
Source : https://lundi.am/-317-