samedi 2 décembre 2017 à 18h
Rassemblement pour la libération de Salah Hamouri
https://paris.demosphere.net/rv/58591
Attention: suite à une interdiction de la préfecture de nous réunir devant l'opéra, le rassemblement aura lieu place du Palais Royal à 18h
Rassemblement organisé par le Collectif pour une Paix Juste et Durable entre Palestiniens et Israéliens.
Salah Hamouri doit retrouver la liberté.
Salah Hamouri doit pouvoir vivre à Jérusalem-Est avec sa femme et son fils. L'arbitraire et le harcèlement dont il est victime doivent cesser.
La France a le devoir de défendre partout ses citoyens contre les injustices dont ils sont victimes
Nous en appelons donc solennellement au chef de l'État pour qu'il intervienne avec force auprès des autorités israéliennes.
Signataires membres du Collectif pour une Paix Juste et Durable entre Palestiniens et Israéliens
Agir Contre le Colonialisme Aujourd'hui (ACCA) - AFD International - AILES Femmes du Maroc - Alternative Libertaire (AL) - Américains contre la guerre (AAW) - Association des Travailleurs Maghrébins de France (ATMF) - Association des Tunisiens en France (ATF) - Association France Palestine Solidarité (AFPS) - Association Nationale des Elus Communistes et Républicains (ANECR) - Association pour la Taxation des Transactions financières et pour l'Action Citoyenne (ATTAC) - Association pour les Jumelages entre les camps de réfugiés Palestiniens et les villes Françaises (AJPF) - Association Républicaine des Anciens Combattants (ARAC) - Association Universitaire pour le Respect du Droit International en Palestine (AURDIP) - Campagne Civile Internationale pour la Protection du Peuple Palestinien (CCIPPP) - Cedetim / IPAM - Collectif des Musulmans de France (CMF) - Collectif Faty Koumba : Association des Libertés, Droits de l'Homme et non-violence - Collectif interuniversitaire pour la coopération avec les Universités Palestiniennes (CICUP) - Collectif Judéo-Arabe et Citoyen pour la Palestine (CJACP) - Collectif Paix Palestine Israël (CPPI Saint-Denis) - Comité de Vigilance pour une Paix Réelle au Proche-Orient (CVPR PO) - Comité Justice et Paix en Palestine et au Proche-Orient du 5e arrt (CJPP5) - Droit-Solidarité - Ensemble ! - Europe Ecologie les Verts (EELV) - Fédération des Tunisiens pour une Citoyenneté des deux Rives (FTCR) - Fédération Syndicale Unitaire (FSU) - Forum Palestine Citoyenneté - Génération Palestine - La Courneuve-Palestine - le Mouvement de la Paix - les Femmes en noir - Ligue des Droits de l'Homme (LDH) - Ligue Internationale des Femmes pour la Paix et la Liberté, section française de la Women's International League for Peace and Freedom (WILPF) (LIFPL) - Mouvement contre le Racisme et pour l'Amitié entre les Peuples (MRAP) - Mouvement Jeunes Communistes de France (MJCF) - Organisation de Femmes Egalité - Parti Communiste des Ouvriers de France (PCOF) - Parti Communiste Français (PCF) - Parti de Gauche (PG) - Parti de l'émancipation du peuple - Participation et Spiritualité Musulmanes (PSM) - Socialistes pour la Paix - Sortir du colonialisme - Syndicat National des Enseignements de Second degré (SNES/FSU) - Union des Travailleurs Immigrés Tunisiens (UTIT) - Union Juive Française pour la Paix (UJFP) - Union Nationale des Etudiants de France (UNEF) - Union syndicale Solidaires
Lien : https://paris.demosphere.net/rv/58591
Source : http://www.france-palestine.org/Rassemblement...
Source : http://www.ujfp.org/spip.php?article6023
Source : message reçu le 30 novembre 17h
100 jours dans les geôles israéliennes
pour le jeune avocat franco-palestinien Salah Hamouri
Depuis le 23 août 2017, Salah Hamouri est détenu de façon totalement arbitraire dans une prison en Israël. Il avait déjà subi pareille incarcération de 2005 à 2011, parce qu'injustement accusé d'intentions terroristes.
Mais lui ne condamne fermement que la politique de colonisation et de répression de l'état d'Israël. Comme d'ailleurs nombre de résolutions de l'ONU demandent expressément à Israël de cesser "toute activité de colonisation dans les territoires palestiniens occupés". Le 16 novembre dernier, enfin, le gouvernement français devant l'Assemblée nationale a dénoncé l'injuste détention administrative de Salah Hamouri ressortissant français. Mais le premier ministre israélien va venir en France. Depuis son palais de l'Elysée, Emmanuel Macron lui tiendra-t-il un langage de fermeté et de vérité?
L'occupation et la répression israélienne en Palestine est l'un des facteurs brûlants qui condamne la paix dans le Monde. Et la France, si elle veut redevenir la patrie des droits universels de l'Homme, se doit d'être à la fois l'amie de deux états démocratiques, libres et indépendants: celui de la Palestine et celui d'Israël, en reconnaissant l'état palestinien d'ores et déjà.
Le 2 décembre 2017, un grand rassemblement de soutien à Salah Hamouri est prévu à 18h, Place de l'Opéra à Paris. Il sera présidé par Elsa Lefort, son épouse. Celle-ci avait été reçue à l'Elysée en octobre dernier. Elle avait exigé la libération de son mari et du père de son enfant.
Emmanuel Macron l'entendra-t-il en recevant Benyamin Netanyahou la semaine prochaine à Paris?
100 jours de détention pour Salah Hamouri,
100 jours de trop !
Aujourd'hui marque le 100ème jour de prison de Salah. 100 jours de détention tandis qu'il n'aurait pas dû - si c'était la justice et le droit qui prévalaient - en faire un seul. 100 jours de trop. 100 jours d'arbitraire.
Grâce à vous, et alors qu'on voulait taire son cas qui est symbolique d'autres cas de Palestinien-ne-s, nous avons ensemble réussi à faire bouger les lignes.
Aujourd'hui la France ne « souhaite » plus seulement sa libération mais elle « a demandé » et elle a fait part de son « mécontentement » relativement à cette détention administrative qui ne permet pas le « droit à un procès équitable ».
Reste que si nous avons avancé, il reste encore du chemin à parcourir pour que notre pays - et il en a les moyens - obtienne sa libération.
Pour cela nous devons briser le silence obstiné des grands médias qui montrent à quel point la liberté d'informer est à géométrie variable dans notre pays. Et, secondement, multiplier les initiatives pour mobiliser et rassembler autour de ce cas qui porte lui loin que la personne de Salah.
Dans cet esprit, nous tenons à saluer les 1.000 premiers élu-e-s qui se sont mobilisé-e-s, ce qui créé un mouvement inédit en France. Une liste qui va s'élargir de toute évidence.
La visite à Paris de Netanyahu début décembre où il est invité par le Président Macron est un objectif majeur à retenir : la question de Salah doit être posée et résolue à cette occasion comme le ministre Le Drian a obtenu la libération heureuse de Loup Bureau en rencontrant 2 fois le Président Erdogan…
Plus nous serons nombreux et plus cette question sera incontournable !
Nous tenions, à l'occasion de ces 100 jours, à vous informer des derniers développements, initiatives à prendre si vous en êtes d'accord et aussi à vous dire toute notre gratitude pour votre mobilisation.
Quand une injustice se manifeste, se taire ce n'est pas seulement de la lâcheté mais de la complicité. Vous n'êtes pas de ceux qui courbent la tête ou qui ferment les yeux. Continuons sur ce chemin et la liberté de Salah sera au rendez-vous ! Encore merci à toutes et tous.
➡ Retrouvez les évènements organisés partout en France sur la page facebook du Comité de soutien
ainsi qu'en Belgique sur celle du Comité belge de soutien à Salah Hamouri