thème : travail
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

jeudi 30 novembre 2017 à 10h

3 parties : 1 2 3

Rassemblement

Droit aux transports pour les personnes retraitées

Aujourd'hui, les jeunes, les salariés, les chômeurs, les handicapés, les anciens combattants… nombreux sont ceux qui bénéficient d'une réduction, voire d'une gratuité des transports. Mais pas les retraités !

Prendre sa retraite, c'est perdre ¼ (ou plus) de ses revenus et c'est payer son bus, son RER ou son métro deux fois plus cher !

Cette injustice ne peut continuer : on ne peut parler d'écologie ou de lien social et enfermer les retraités chez eux ou les condamner à l'usage de la voiture particulière.

Aujourd'hui, un département (le Val-de-Marne) s'est engagé dans la mise en place d'une tarification pour les retraités (½ tarif). Ce qui est possible pour les uns, doit l'être pour tous !

Avec la CGT, la SFR-FSU92, L'UNIRS Solidaires, j'exige la mise en place du ½ tarif pour tous les retraités ne bénéficiant pas des dispositifs Améthyste ou Emeraude !

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/58527
Source : message reçu le 23 novembre 14h


1 2 3

Une Tarification Transports accessible

à tous les retraités franciliens

CGT retraités

Après le rassemblement organisé devant le Conseil régional le 20 avril dernier par les Unions syndicales de retraités CGT d'Ile-de-France, le combat pour une juste tarification pour les retraités continue.

Il s'agit bien d'obtenir plus de justice par une tarification plus accessible permettant à tous les retraités de se déplacer en transport.

Nous demandons que, comme les scolaires et les salariés, les retraités puissent bénéficier d'un Navigo à demi-tarif soit à ce jour, 37,60 euros mensuel. Nous demandons également le tarif réduit sur les carnets de tickets.

Ce dispositif devra être accessible à partir de 60 ans et sans condition de ressources. Il viendra ainsi compléter la tarification sociale (cartes Améthyste et Emeraude).

Une revendication légitime :

Suite au rassemblement, une délégation a été reçue par deux représentants du Conseil régional et par le Directeur général du Syndicat des Transports d'Ile-de- France (STIF). Par plusieurs exemples (déplacements pour consultations médicales, raisons familiales, loisirs…) nous avons démontré la nécessité de satisfaire la revendication des retraités.

Nos interlocuteurs n'ont pas remis en cause la légitimité de notre demande mais nous ont répondu que ce sujet relevait des prérogatives et de la responsabilité des départements.

Les USR CGT ont donc adressé un courrier aux présidents de Conseil départementaux, afin que chaque

Département prenne enfin en considération la demande des retraités qui n'entrent pas dans le dispositif existant (Améthyste et Emeraude).

D'autant plus, qu'un président de département s'est déjà engagé dans le processus, il s'agit du président du Conseil départemental du Val-de-Marne.

En effet, fin juin ce dernier s'est dit prêt à mettre en place ce nouveau dispositif à partir de 2018.

Les USR CGT estiment que, si le 94 peut le mettre en œuvre, les sept autres départements peuvent également s'y engager.

Nous attendons maintenant les réponses des départements à nos arguments.

Une exigence et une lutte à amplifier :

La CGT va organiser un nouveau rassemblement devant le Conseil régional pour obtenir une finalisation du financement de ce nouveau titre entre chaque département et le Conseil régional.

Cette injustice ne peut continuer :

On ne peut parler d'écologie ou de lien social et enfermer les retraités chez eux ou les condamner à l'usage de la voiture particulière.

Pour appuyer la demande d'une meilleure accessibilité tarifaire pour les retraités dans les transports franciliens, signez la pétition qui sera remise au Conseil régional d'Ile-de-France

Source : message reçu le 24 novembre 16h
Source : message reçu le 23 novembre 14h


1 2 3

Droit aux transports pour les personnes retraitées !

Solidaires - UNIR

Déjà en 2015, une carte pétition unitaire CGT, FO, Solidaires, FO, FGR-FP s'adressait aux élu-e-s de la Mairie de Paris pour demander le droit aux transports. En effet, le Conseil de Paris avait voté, sans consultation des organisations de retraité-e-s, des augmentations très importantes de la Carte Emeraude-Améthyste : de 40 à 380 euros pour les zones 1-2 et jusqu'à 410 euros pour les zones 1 à 5, selon un barème basé sur l'impôt sur le revenu.

Le prix important des transports collectifs, fragilise encore plus le budget des retraité-e-s frappés de plein fouet par le gel des pensions, la baisse des pensions par l'augmentation des taxes (0,3 % par la Casa en 2013, 1,7 % par la CSG en 2018), la suppression de la demi-part fiscale aux veuves, la fiscalisation du complément de 10 % des pensions, etc.

Les retraité-e-s de Paris et d'Ile-de-France n'ont pas été entendus, ils restent à part en ne percevant aucune aide pour leurs déplacements de proximité, indispensables pour éviter l'isolement et le repli sur soi.

Les liens familiaux, amicaux, associatifs, sociaux, syndicaux s'avèrent de plus en plus une réalité francilienne, et plus exclusivement parisienne, ils nécessitent la mise en place d'une politique sociale des transports en commun pour les retraité-e-s au niveau régional.

Dans l'attente d'une réelle politique sociale permettant le droit aux transports des retraité-e-s, nous revendiquons, comme les scolaires et les salarié-e-s, un abonnement à demi-tarif (37,60 €) du Navigo, et le tarif réduit pour les carnets de tickets, pour toutes les personnes âgées, sans condition de ressources. Nous réclamons également un tarif plus social pour les personnes âgées non imposables.


Aucun des transports collectifs du quotidien n'est « rentable », qu'il soit sur route ou sur voie ferrée. Ce sont des services publics, financés très majoritairement par les collectivités territoriales, qui contribuent au désengorgement du pays, qui permettent de limiter le rejet de carbone dans l'atmosphère et le dérèglement climatique.

Le prix payé par l'usager ne représente qu'une petite partie des recettes, et impose des dépenses « inutiles » comme la confection et la vente des tickets et cartes, les machines limitant l'accès au métro, le contrôle... Plusieurs villes ont rendu le transport collectif gratuit et cela marche, par exemple depuis 16 ans à Châteauroux !

Pourquoi pas dans la Région parisienne ? Ce serait bien pour l'usager, le climat et la sérénité de nos villes.

Pour le droit aux transports des personnes âgées, rassemblement jeudi 30 novembre 2017 à 10 h devant le Conseil Régional Ile-de-France métro ligne 13 - station Saint François Xavier

Source : message reçu le 23 novembre 14h