jeudi 14 décembre 2017 à 20h
Projection débat « Aria »
https://paris.demosphere.net/rv/58446
Film d'Emilie Jouvet
Organisé par Critique et Radicalité
Dans le cadre du cycle de projections et débats "Critique et Radicalité" nous vous invitons à venir voir le film Aria, réalisé par Emilie Jouvet,*le jeudi 14 décembre, à 20h en salle Dussane, à l'ENS Ulm (45 rue d'Ulm, 75005 Paris).
Projection suivie d'une discussion avec la réalisatrice Emilie Jouvet.
Extrait du synopsis : "Vouloir un enfant est un désir partagé par des millions de personnes, quels que soit leur genre ou leur orientation sexuelle. Oui mais..en France, quand on est lesbienne, gay ou trans, comment fait-on pour devenir parent alors que les lois nous en empêchent ?"
Bande d'annonce du film : https://www.emiliejouvet.com/aria-le-film
Cette soirée sera aussi l'occasion d'échanger sur les choix artistiques de réalisation de ce film - tourné intégralement au smartphone - ainsi que sur les possibilités de créer une famille indépendamment de son genre et de sa sexualité.
L'entrée est à prix libre avec un prix conseillé de 3€.
Synopsis complet :
"Vouloir un enfant est un désir partagé par des millions de personnes, quels que soit leur genre ou leur orientation sexuelle.
Oui mais..en France, quand on est lesbienne, gay ou trans, comment fait-on pour devenir parent alors que les lois nous en empêchent ?
PMA à l'étranger, insémination artisanale, exil en Belgique ou en Espagne, batailles judiciaires pour adopter ses propres enfants...
Pour s'opposer à la loi ouvrant le mariage aux LGBT et leur interdire d'avoir des enfants, des personnes de droite et d'extrême-droite, liées à l'Eglise catholique, organisèrent de nombreuses « manif pour tous » rassemblant des centaines de milliers de personnes. Ces marches libéreront et produiront une parole homophobe & lesbophobe extrêmement violente, saturant l'espace médiatique, qui propagera leurs propos sans restriction, alors que la parole des LGBT est ignorée.
Comment fonder une famille, devenir parent et élever ses enfant dans se contexte homophobe ultra-violent ?
Autour de portraits croisés, de visages penchés sur son ventre de femme enceinte, la réalisatrice dessine autant d'histoires et de réflexions sur la maternité, la parentalité, le (non-)désir d'enfant, la filiation ou encore l'enfance. Solidaires dans leurs peines comme dans leurs joies, ému.e.s et en colère, les protagonistes du film nous transmettent une force et un espoir dont on a désespérément besoin aujourd'hui pour poursuivre la lutte vers une société plus juste.
Le film, tourné intégralement au smartphone, propose un voyage intime, des paroles sensibles, drôles ou émouvantes, tel un "album de famille" contemporain."
Lien : https://paris.demosphere.net/rv/58446
Source : https://www.facebook.com/events/1376278549151...
Source : message reçu le 19 novembre 20h