mardi 3 juin 2008 à 17h
Rencontre avec Laurent Bonelli : Une histoire sociale de "l’insécurité"
https://paris.demosphere.net/rv/5839
Conférence gratuite, inscription obligatoire (voir pdf ci-dessous) auprès de Profession Banlieue
Les "5 à 7" de Profession Banlieue.
Un "5 à 7" organisé par Profession Banlieue et consacré à Laurent Bonelli, docteur en science politique, autour de son livre : "La France a peur. Une histoire de l’insécurité"
La France connaît des taux d’incarcération historiques, tandis qu’une fraction non négligeable des jeunesses populaires s’enracine dans une forme d’économie de subsistance, et que de nombreux professionnels du champ éducatif et social mais aussi des policiers ou des magistrats semblent découragés par l’ampleur de la tâche qu’on leur assigne. « Zones de non-droit » , « délinquants toujours plus ieunes », « flambées de violences urbaines » : l’inséëürité est devenue l’un des principaux problèmes sociaux en France et constitue un enjeu politique de première importance. Les idéaux d’éducation, des mineurs notamment, de réhabilitation et de réinsertion des délinquants, ne semblent plus prioritaires. D’où vient une telle inflation du thème de la sécurité depuis le début des années 1980 ? Pourquoi cette émergence de l’insécurité est-elle inséparablement liée aux formes de précarité qui se développent depuis la fin des Trente Glorieuses et au recul constant de l’État social ?
Il ne s’agit pas de laisser croire que la violence ou la délinquance ne sont pas des réalités ou qu’il n’est pas légitime de s’en préoccuper, mais les discours « tout sécurité » ont des effets pratiques, tant sur ceux qui ont à subir cette nouvelle configuration disciplinaire que sur ceux qui sont les agents, directs ou indirects, de sa mise en œuvre.
Laurent Bonelli nous invitera à réfléchir à la genèse de ce glissement vers le sécuritaire. Pourquoi reformuler en termes de sécurité ce qui pouvait relever à d’autres périodes de la question sociale ? N’est-il pas urgent de réfléchir aux processus à l’œuvre et à leurs contradictions ?
L’auteur :
Laurent Bonelli est docteur en science politique, membre du groupe d’analyse politique de l’université de Paris X-Nanterre et du comité de rédaction de la revue Cultures & Con its. Il a publié récemment La France a peur. Une histoire sociale de « l’insécurité » (Paris, La Découverte, février 2008).
Renseignements pratiques :
Date : mardi 3 juin 2008 à 17 h
Lieu : Profession Banlieue, 15 rue Catulienne, 93 200 Saint-Denis
Bulletin d’inscription en pièce jointe.
Source : http://www.educationpopulaire93.fr/spip.php?a...
Source : http://www.professionbanlieue.org/agenda/c_ag...