samedi 2 décembre 2017 à 10h30
Débat « Bulles critiques : quand la BD décrypte la société »
Les 1res Rencontres populaires du livre de Saint-Denis
https://paris.demosphere.net/rv/58384
Portées par la ville de Saint-Denis, les 1res Rencontres populaires du livre se tiendront les vendredi 1er et samedi 2 décembre prochain. Elles marqueront le coup d'envoi d'une nouvelle politique de la Ville en faveur de la promotion de la lecture.
Samedi 2 décembre de 10h30 à 12h
Avec
- Jérôme Berthaut, sociologue et auteur de La Banlieue de 20h,
- Helkarava, dessinateur et auteur de La Banlieue de 20h,
- Yasmine Bouagga, sociologue au CNRS et auteure de "Le livre de la jungle de Calais"
- Julie Pagis, sociologue au CNRS et auteure de "Prézizidentielle".
Lien : https://paris.demosphere.net/rv/58384
Source : http://ville-saint-denis.fr/actualite/1eres-r...
Source : message reçu le 17 novembre 16h
1eres Rencontres populaires du livre
Initiées par la mairie de Saint-Denis, les 1ères Rencontres populaires du livre auront lieu le 1er et 2 décembre prochain. Elles marqueront le coup d'envoi d'une nouvelle politique de la ville en faveur de la promotion de la lecture. Plusieurs évènements marqueront cette édition : la cité du livre et de ses métiers, le troc livre, des débats, une dictée à la Basilique et une exposition réalisée par des élèves dionysiens sur les livres célèbres.
Un parrain : Mehdi Charef
L'écrivain et cinéaste français d'origine algérienne, Mehdi Charef sera le parrain de cette première édition, lui qui s'est fait connaître en donnant la parole à ceux que l'on n'entend habituellement pas.
« Écrire, lire, c'est aller au devant de soi et vers la connaissance de l'autre »
Dans les différents ateliers que j'anime en banlieue, je vois de plus en plus d'élèves venir s'asseoir sur les bancs, des femmes pour la plupart, de couleur et voilées, pour écrire et lire avec les autres. L'écrit c'est se faire connaître, s'identifier, affirmer son identité ou la retrouver. L'écrit c'est se confier, se dire à l'autre, c'est le don de soi. La lecture, lire l'autre c'est aller à sa rencontre, l'offrande de soi. Tendre l'oreille à l'autre est la plus noble expression de la charité. Écrire, lire, c'est aller au devant de soi et vers la connaissance de l'autre. On a si peur de s'oublier par ces temps si difficiles, de s'éloigner de l'autre. On n'ose pas le dire, on ne sait pas, il ne faut pas se montrer faible. Alors on se réunit et ensemble on écrit d'où l'on vient et où on voudrait aller pour se retrouver. L'écrit, la lecture, le livre, ça n'a toujours été que ça, même dans un petit atelier d'écriture le samedi matin quelque part dans une banlieue."
Programme
Jeudi 30 novembre à 19h
au cinéma L'Ecran
Ouverture des rencontres populaires du livre
19h30 : Spectacle « Lectures 17 » par la compagnie JOLIE MOME
20h30 : Débat en présence de François RUFFIN (journaliste-auteur et député), Pierre DARDOT (philosophe et chercheur universitaire) et Roger MARTELLI (historien et auteur de "1917-2017, que reste-t-il de l'Octobre Russe")
Vendredi 1er et samedi 2 décembre de 10h à 19h
salle Saint-Denis
Troc-livres
Pour partager vos plus belles lectures !
Vendredi 1er décembre de 14h à 22h et samedi 2 décembre de 10h à 19h
Salle de la Légion d'Honneur (6, rue de la Légion d'honneur)
La cité du livre et de ses métiers
Un salon des Editeurs Indépendants
En présence de Al Manar, Antidata, Arachnéen (L'), Atelier, Au-delà du raisonnable, Belleville éditions, Bouchène, Editions du Croquant, Editions du Lamantin, Le Temps des cerises, Le verger des Hespérides, Les xérographes, Lunatique, Niet !, EMI/Editindé, Puits de Roulle, Sextant, Syllepse
Union des éditeurs de voyage indépendants, (Nomades, Magellan & Cie, Nevicata, Elytis, Transboréal, Bouts du Monde, Ginkgo, Intervalles et Géorama), Représenté par Folies d'Encre : Anacharsis, Asphalte, La Dispute éditeur, La Fabrique éditions, La Ville brûle, Le mot et le reste, Le Passager Clandestin, Le Réalgar, L'ire des marges, Rue de l'échiquier
Une présentation des Métiers du Livre et des formations (Master création Littéraire PARIS VIII ; CGT du Livre ; EMI CFP…)
Des associations autour de la lectureExposition autour de l'album illustré « Le Marchand de sommeil », de Luna Granada
Vendredi 1er décembre et samedi 2 décembre
Hôtel de Ville (place Victor Hugo)
Exposition de travaux d'écoles de Saint-Denis autour de la lecture et du livre
Vendredi 1er décembre à 17h15
Basilique de Saint-Denis (place Victor Hugo)
Dictée de Rachid Santaki, suivi d'une lecture en musique
Vendredi 1er décembre de 18h30 à 22h
Hôtel de ville (place Victor Hugo)
Débats et conférences
De 18h30 à 20h
Quelle histoire ? Quelle histoire ! : La Fabrique scolaire de l'histoire Avec Laurence DE COCK, membre du bureau du Comité de vigilance face aux usages publics de l'histoire (CVUH), professeure d'histoire-géographie en lycée. Animée par Coline Charpentier, professeure d'histoire en collège à Saint-Denis
Ecrire en Banlieue Avec Mehdi CHAREF (écrivain), Tassadit IMACHE (écrivaine) - Animateur : Marie HERMANN (éditrice)
De 20h30 à 22h
Apprendre, s'émanciper ; les enjeux de la lecture aujourd'hui Avec Gérard MAUGER (Sociologue au CNRS et co-auteur de « Histoires de lecteurs » et « Lectures numériques : une enquête sur les grands lecteurs »), Yvonne CHENOUF (professeure IUFM et membre de l'Association Française pour la lecture), Véronique DECKER (institutrice et auteur de « Trop classe, enseigner dans le 93 ») et Cecile Rabot (sociologue à Nanterre et auteure de « La construction de la visibilité littéraire en bibliothèque ») - Animateur : Stanislas MOREL (sociologue et membre de Sciences Pop)
Inauguration des premières rencontres populaires du livre par Laurent Russier, maire de Saint-Denis et Vincent Huet, maire adjoint à la lecture
Samedi 2 décembre de 10h30 à 19h30 - Hôtel de ville (place Victor Hugo)
DEBATS ET CONFERENCES
De 10h30 à 12h00
Démonter MACRON : « Quelle boite à outils » Avec Bertrand FRIOT (économiste à Nanterre et auteur de « Vaincre Macron ») et Stefano PALOMBARINI (Economiste à PARIS 8 Saint-Denis et co-auteur de « L'illusion du bloc bourgeois ») - Animateur : Etienne PENISSAT (politiste et membre de Sciences Pop)
Bulles critiques : quand le BD décrypte la société Avec Jérôme BERTHAUT (sociologue et auteur de « La Banlieue de 20h »), Helkarava (dessinateur et auteur « La Banlieue de 20h »), Yasmine BOUAGGA (sociologue au CNRS et auteur de « Le livre de la jungle de Calais ») et Julie PAGIS (sociologue au CNRS et auteur de « Prézizidentielles »)
De 14h00 à 15h30
Vitale Bibliodiversité : pourquoi la défendre ? Comment la renforcer ? Avec L'Alliance des éditeurs indépendants, Sylvie Labas (libraire), La CGT du livre, Marie Hermann (éditrice) - Animée par : Philippe Magnani (coopérative Éditindé)
Boxer les préjugés : sports en quartiers populaire Avec Audrey CHENU (auteur de « Girl Fight » et monitrice de boxe à Saint-Denis) et Akim OUALHACI (sociologue à Nanterre et auteur de « Se faire respecter, Ethnographie des sports virils dans les quartiers populaires ») et Stéphane BEAUD (sociologue à Poitiers et co-auteur de « Affreux, sales et méchants ? Un autre regard sur les Bleus ») - Animée par : Stéphanie Guyon (politiste et membre Sciences Pop)
De 16h à 17h30
Pour une critique de l'idée « de progrès » Avec Jacques BOUVERESSE (professeur de philosophie au collège de France et auteur du « Rythmes moderne du progrès ») - Animé par Jean-Jacques ROSAT (philosophe)
Nos ancêtres les pirates : de toutes les couleurs et tous les pays, entre révolte et utopie Avec Sylvain PATTIEU (historien à Paris 8 et romancier) et les éditions Libertalia (Daniel Defoe « Une utopie pirate » et « Femmes pirates »)
De 18h à 19h30
Djihad et engagement dans le terrorisme et la guerre Avec Pierre PUCHOT (auteur de « Histoire du Djihad en France » et ancien journaliste de Médiapart) - Animateurs : Sébastien BANSE (journaliste) et Etienne PENISSAT (Sciences Pop)
Pas tous les moyens nécessaires : comment combattre les discriminations raciales (France-Etats-Unis) Avec Sabah MAZOUZ (anthropologue au CNRS et auteur de « La République et les autres ») et Audrey CELESTINE (professeur de civilisation anglais à Lille, qui présentera le livre « Black Lives Matter ») - Animateur : Stéphanie GUYON (Sciences Pop)