Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

dimanche 26 novembre 2017 à 12h30

Repas de soutien aux précaires de l'éducation nationale

L'Éducation nationale, premier employeur de précaires.

De contrats précaires en RSA, de RSA en contrats précaires.

Nous, précaires de l'Éducation nationale, nous nous retrouvons depuis peu afin de nous organiser, établir des revendications et agir pour la reconnaissance de notre travail.

Professeur-es contractuel-les, AVS, CUI, AED, AP, AESH, sous ces sigles et situations contractuelles différentes se cachent une même réalité : des salaires de misère et un mépris de notre travail.

L'Éducation nationale ne se soucie pas des besoins des élèves ni de principes pédagogiques, et pas davantage de nos conditions de vie et de travail. Considérés comme des variables d'ajustement, alors même que nous sommes nécessaires... au bon fonctionnement des établissements, nous enchaînons les contrats précaires souvent payés en-dessous du seuil de pauvreté. Sans statut réel, nous sommes souvent en but au mépris de nos hiérarchies, et de nos collègues. Par ailleurs, par l'usage des contrats précaires, l'Éducation nationale fragilise nos droits, réduit les postes afin de nous mettre en concurrence, nous isole et nous contraint à accepter ses conditions.

Parce que nous constatons que, sous les différences de nos fonctions, nous vivons des réalités similaires : contrat de courte durée, problèmes de paie, de renouvellement, de gestion de nos emplois du temps, etc. ;

  • Parce que se réunir et agir collectivement permet de briser l'isolement et de créer les solidarités qui nous permettent d'affronter avec plus de force les difficultés que nous rencontrons ;
  • Parce que nous ne sommes pas une main-d'œuvre jetable pour élèves encombrants ;
  • Et parce que ce sont nos luttes qui construisent nos droits;

Nous commençons par ce repas de soutien à la Cantine des Pyrénées afin de financer la caisse de grève car on est précaires !

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/58365
Source : https://www.facebook.com/events/1273131312920...