thème : travail
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

jeudi 9 novembre 2017 à 19h30

Projection débat « Silence dans la Vallée »

Y a t il un avenir pour l'industrie française ?

En présence de Marcel Trillat, le réalisateur, d'ouvriers de l'industrie

Après la projection de Silence dans la vallée documentaire de Marcel Trillat qui raconte la fermeture en octobre 2006 de la dernière grande forge de Nouzonville, dans les Ardennes .
Il y a trente ans à peine, une quarantaine d'entreprises fonctionnaient ici à plein régime. Ouvriers, ingénieurs, dynasties patronales de type paternaliste, c'est à dire des patrons autoritaires mais attachés à leurs usines et à leurs ouvriers, c'est tout un univers qui disparait, englouti par la mondialisation libérale.

Quelques 10 ans après « silence dans la vallée « , General electric Hydro , Alsthom, STX vont rejoindre Alcatel, Lafarge, Technip au cimetière des industries perdues. Il y a les vies brisées par les perte d'emplois , la désertification des régions , la perte des savoirs faire , tout cela au nom du profit de quelques actionnaires . La desindustrialisation pose avec force la question de la propriété des entreprises stratégiques . Cette réappropriation publique qui donnerait la priorité à la démocratie dans l'entreprise et avec les elus et les usagers pourrait redonner du sens à ce secteur et répondre aux besoins réels , au respect de l'environnement , aux enjeux contemporains .

Nous y reflechirons ensemble avec Marcel Trillat et d'autres invités notamment des ouvriers du secteur ( Pour en savoir plus guettez les affiches sur les murs ou notre facebook @PcfParis20 )

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/58042
Source : https://www.facebook.com/events/1993755380859...
Source : message reçu le 4 novembre 12h

Réagir

Informations complémentaires et commentaires ajoutés par les lecteurs du site

Réagir

Soyez le premier à réagir