lundi 19 mai 2008 à 20h
débat "Mai / Juin 68 : aujourdhui / demain"
https://paris.demosphere.net/rv/5787
débat entre MG Buffet PCF, H Weber PS, C Duflot Verts, F Sabado LCR
LUNDI 19 MAI 20H
Débat entre Marie-George Buffet (secrétaire nationale du PCF), Henri Weber (secrétaire national du PS), Cécile Duflot (secrétaire nationale de Verts), François Sabado (LCR)
Au siège du PCF 2 place du colonel Fabien métro Fabien ouvert à tous
Que faut-il retenir de 68? Que faut-il en prolonger? Question politique s’il en est, 68 est un évènement français et international complexe.
Acquis sociaux et démocratiques, comme la section syndicale d’entreprise, acquis sur les libertés dont certains disent qu’ils ouvrent la voie au droit à l’avortement, au vote à 18 ans... changement dans l’éducation... pour ne parler que de la France. Sarkozy veut défaire 68 et ses acquis comme il souhaite casser ceux du Conseil national de la résistance. Cohn-bendit quant à lui parle d’"oublier 68", July déclare que le seul intérêt de 68 c’est d’avoir condamné à la fois l’idée de révolution et le pcf. Dans sa nouvelle déclaration de principes, le Parti socialiste se déclare l’héritier de 1789, construit une formule alambiquée pour la Commune mais pas un mot de 68. Le Manifeste de Champigny reprenait la thèse de Benoit Frachon : « Les grèves et les manifestations de mai-juin constituent en quelque sorte le premier grand affrontement de la période de l’accélération de la concentration capitaliste, le premier grand affrontement entre la masse des travailleurs et le pouvoir des monopoles aux prises avec les contradictions qu’il est incapable de résoudre. »
Débat prometteur donc pour lundi prochain
(voir : http://www.pcf.fr/ )