Réagir (1)EnvoyeriCalPartager

dimanche 29 octobre 2017 à 15h

Rassemblement « #MeToo, dans la vraie vie »

contre les violences faites aux femmes

Rassemblement citoyen, apartisan et ouvert à tou·te·s

Suite aux milliers de témoignages de harcèlement et agressions à caractère sexuel ou sexiste diffusés sur les réseaux sociaux via les mots-clés #BalanceTonPorc et #MeToo, un rassemblement est prévu le dimanche 29 octobre à 15h place de la République à Paris, et dans de nombreuses autres villes en France.

Pour prendre en compte les sensibilités et besoins de chacun, plusieurs espaces sont prévus :

  • Espace Informations et conseil aux victimes
    Nous invitons toutes les associations qui chaque jour aident et accompagnent les victimes de harcèlement à nous contacter si elles souhaitent être présentes dans cet espace, afin de diffuser les informations et recours qu'elles peuvent offrir aux victimes.
    Elles ne sont en revanche invitées à participer au sit-in proprement dit qu'en tant que femmes anonymes: pas de banderole, nous souhaitons que la zone de rassemblement proprement dite reste citoyenne.
  • Groupe de parole réservé aux femmes
  • Zone de rassemblement ouverte à tous
  • Zone de rassemblement non mixte
  • Mur d'expression Street Art et atelier marquage à la craie au sol
  • Scène de Théâtre-Forum
  • Point photo : portraits de femmes avec leurs pancartes pour réaliser une galerie photo
  • Espace création de pancartes et pochoirs en mode Do It Yourself
  • Livre de propositions en faveur de lois plus efficaces

L'Orchestre Debout et la Badaouê Batucada seront présents lors de l'événement.

Suite à l'appel parisien, des initiatives similaires se mettent actuellement en place à Lyon, Rennes, Montpellier, Lille, Dijon, Marseille, Nice, Nantes, Toulouse, en Guadeloupe, à Genève… Chaque jour, de nouvelles villes rejoignent le mouvement.

Présentation

Lancé il y a 10 ans par l'activiste afro-américaine Tarane Burke contre les agressions sexuelles faites aux femmes, puis repris par l'actrice Alyssa Milano il y a deux semaines, #MeToo a eu un retentissement impressionnant sur les réseaux sociaux. Lancée spontanément par Carol Galand, journaliste indépendante, pour que la mobilisation en ligne résonne jusque dans la rue, l'idée d'un rassemblement a trouvé un écho formidable au point de devenir un véritable mouvement collectif, à Paris, comme en province.

Pour ce qui est de l'événement parisien, en 5 jours, plus de 1500 personnes ont confirmé leur participation, et 7500 autres se déclarent intéressées sur la page de l'événement Facebook. Diffusé de manière individuelle sur les réseaux sociaux, ce rassemblement s'organise collectivement depuis une semaine sur ces mêmes réseaux.

L'objectif de ce rassemblement pacifiste, citoyen et apartisan, est de rendre visible et concrète l'ampleur du phénomène. Ces violences, commises en France et partout dans le monde, sont révélatrices d'un problème de société qu'il est urgent de dénoncer et d'affronter, ensemble. Nous dénonçons la violence systémique de la part d'hommes vis-à-vis de femmes. Cette violence touche également les minorités de genre : une convergence des luttes est essentielle.

Nous voulons montrer aux victimes qu'elles ne sont pas seules, leur offrir un espace où elles pourront se rencontrer, témoigner, et trouver les informations dont elles ont besoin. Nous voulons montrer aux agresseurs que nous n'acceptons plus de subir leurs agissements en silence. Cet élan commun nous rassemble, au-delà des débats nécessaires sur les manières d'agir : il y a aujourd'hui une urgence morale à prendre conscience du phénomène, pour créer ensemble une société plus juste et respectueuse à l'égard des femmes.

Les #metoo qui ont inondé les réseaux sociaux ces derniers jours ne doivent pas tomber dans l'oubli. Ils ont été énoncés par des femmes dont la douleur est minimisée par la société. Ces expériences traumatisantes ont été racontées par des victimes bien réelles, partout en France, de tous les âges, de toutes les catégories sociales, et dans toutes les professions. Les auteurs de ces agressions peuvent être des inconnus, mais aussi des personnes dans l'entourage direct des victimes : famille, milieu professionnel, vie de tous les jours.

Contacts:

Contact presse : metoexodanslavexraievie@exgmail.coexm
Twitter : @metoovraievie
lnstagram : metoodanslavraievie

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/57765
Source : https://www.facebook.com/events/7030453132224...
Source : message reçu le 24 octobre 12h