thème : international
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

samedi 11 novembre 2017 à 14h30

Réunion publique de l'OCML-VP

« Il y a 100 ans, la Révolution d'octobre 1917 »

Projection d'un mini documentaire historique suivi d'un débat sur les apports et les leçons de cette révolution.

Entrée libre - Table de presse - Garde d'enfants - Grignotage et boissons.

100 ans déjà! Le 25 octobre 1917, la bourgeoisie russe et les propriétaires fonciers perdent le pouvoir.

Un demi siècle après la Commune de Paris, un "gouvernement de la classe ouvrière" vient au monde sur les ruines du despotisme tsariste. Ce jour-là, la gouvernement bourgeois de Kerensky est destitué par un mouvement insurectionnel.

Au soir du 25 octobre, le IIe Congrès des Soviets de Russie se réunit et prend le pouvoir. Les bolcheviks y sont majoritaires.

Ils décident la formation du "premier gouvernement provisoire des ouvriers et des paysans", portant le nom de Conseil des commissaires du Peuple. Ce gouvernement gouverné par Lénine est composé de dirigeants bolcheviks.

Le nouvel Etat issu d'Octobre n'est plus un Etat bourgeois, il représente un pouvoir inédit: le pouvoir des Soviets, la dictature révolutionnaire du prolétariat. Et le chemin que parcourt la Révolution russe après la prise du pouvoit (de 1917 à 1923) n'est pas moins pénoble et sinueux que sa longue marche vers le pouvoir (de 1905 à 1917).

Elle constitue le premier coup de boutoir véritable contre l'ancienne société et les premiers pas d'une révolution prolétarienne victorieuse.

A ce titre, elle eut tout à apprendre. Elle fut imparfaite au possible, ses erreurs incroyablement nombreuses, et la contre-révolution bourgeoise eut finalement raison d'elle. Ce n'est pas là l'essentiel.

Son mérite indiscutable, son oeuvre historique fondamentale, c'est tout simplement d'avoir existé.

OCML Voie Prolétarienne

http://ocml-vp.org/article1837.html

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/57763
Source : http://ocml-vp.org/article1837.html
Source : message reçu le 24 octobre 11h