vendredi 10 novembre 2017 à 19h
Rencontre
« La croisade "anti-genre" : du Vatican aux manifs pour tous »
https://paris.demosphere.net/rv/57550
est édité par Textuel.
L'église catholique et ses alliés en croisade contre les politiques du genre et de la sexualité.
Rencontre avec Sara Garbagnoli et Massimo Prearo pour la sortie de leur essai "La croisade"anti-genre" : du Vatican aux manifs pour tous" animée par Luca Greco
Qu'est-ce que « la théorie du genre » ? Qui s'y oppose et pourquoi ? Ce livre analyse les tenants et aboutissants d'une croisade lancée dès les années 1990, par le Vatican. Depuis, d'amples mobilisations hostiles à « la théorie du genre » ont été organisées dans des nombreux pays par des groupes catholiques déjà engagés dans la lutte contre l'avortement et l'euthanasie, pour réaffirmer l'« ordre naturel » du sexe et de la sexualité. Cet ouvrage révèle comment cette campagne transnationale a accompagné l'émergence d'un mouvement « anti-genre », en s'appuyant sur les cas d'étude français et italien.
Pourquoi et comment le concept féministe de genre est-il devenu l'ennemi principal du Vatican ? En étudiant la genèse et la logique de l'argumentaire « anti-genre », en reconstituant les étapes de la mobilisation qui en a fait une cause militante, cet ouvrage apporte un éclairage incontournable pour comprendre les enjeux et le succès de cette nouvelle croisade. Réactionnaire et anti-démocratique, elle est porteuse d'une contre-révolution épistémologique et politique."
Sara Garbagnoli est doctorante à l'Université Paris 3. Ses recherches portent sur sur la théorie féministe, l'analyse du discours et la sociologie des mouvements sociaux. Elle a publié dans la revue Religion & Gender et participé à l'ouvrage Anti-Gender Campaigns in Europe (Rowman & Littlefield).
Massimo Prearo est chercheur contractuel à l'Université de Vérone. Il étudie les mobilisations sexuelles. On lui doit Le moment politique de l'homosexualité. Mouvements, identités et communautés en France (PUL, 2014). Il est responsable scientifique du Centre de recherche PoliTeSse - Politics and theories of sexuality de l'Université de Vérone et co-dirige la revue Genre, sexualité & société.
Luca Greco est enseignant-chercheur à l'université Sorbonne-Nouvelle. Il consacre ses recherches aux questions linguistiques sur le genre.
Lien : https://paris.demosphere.net/rv/57550
Source : http://www.violetteandco.com/librairie/spip.p...