thème :
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

mercredi 21 mai 2008 à 20h

conférence débat Mix-Cité :
Mariages et homosexualités dans le monde...

Nous vous invitons pour la prochaine réunion plénière de Mix-Cité qui se tiendra le mercredi 21 mai 2008 à partir de 20h au Local des alternatifs, 40 rue de Malte (prendre l'escalier extérieur dans la cour).

Marie Digoix (historienne à l'INED : Institut national des études démographiques) et Wilfried Rault, sociologue à l'INED , viendront présenter le livre collectif : MARIAGES ET HOMOSEXUALITES DANS LE MONDE, L'arrangement des normes familiales,

Collectif sous la direction de Virginie Descoutures, Marie Digoix, Éric Fassin, Wilfried Rault.

Des chercheurs se sont associés pour rassembler des enquêtes en France et dans d'autres pays du monde, pour montrer les tenants et aboutissants du débat.

Vie publique.

La première partie est consacrée à l'état du débat et aux politiques de l'homosexualité. L'exemple et la comparaison du concept d'égalité dans les pays nordiques, du mariage et de la parenté dans le droit belge, des partenariats civils au Royaume-Uni, mariage laïc et mariage religieux aux Etats-Unis, ou encore les liens entre le mariage entre deux personnes du même sexe et la pratique de la polygynie en Afrique du Sud. Ainsi, il apparaît que le mariage homosexuel s'approche d'autres formes conjugales légalement reconnues ou explorées, dans différentes traditions et histoires. On découvre que dans de nombreux contextes, le débat sur ce mariage rejoint celui du mariage mixte.

Vie privée.

La deuxième partie s'attache aux pratiques des familles gaies et lesbiennes. Amour, figures maternelles ou paternelles, monogamie et multipartenariat, vie domestique... comment se répartissent les rôles et quels sont les jeux d'identifications pour les mères lesbiennes et les pères gais. Là encore, des enquêtes au Canada, en Espagne, en France, ou en Italie où la question est en train d'éclater permettent d'explorer ces questions. Il apparaît que ces histoires vécues s'approchent parfois de celles des hétéros : adoption, familles recomposées, PMA etc.

Plutôt qu'une normalisation de l'homosexualité, ou une subversion de l'hétérosexualité, l'ouvrage montre un arrangement politique des normes sexuelles, conjugales et familiales, tant dans l'espace public que dans l'intimité.

Source : message reçu des organisateurs le 12 mai
Source : http://www.mix-cite.org/actualite/index.php3

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/5741