lundi 12 mai 2008 à 14h
Journée d’Action Lycéenne le 12 mai
https://paris.demosphere.net/rv/5730
RDV 14h a la Sorbonne pour une série d’actions.
Le jeudi 8 mai, alors que la France célébrait l’armistice de la seconde guerre mondiale et que la flamme du soldat inconnu était jalousement bien gardée, une soixantaine de lycéens de Paris rive gauche ont initié un nouveau moyen d’action dans quelques lieux célèbres. A la place de l’Etoile, sous l’Arc de Triomphe, vers 16h, une grande banderole (34mx2.80m) fut déployée, captant tous les regards de la foule. Pendant cinq minutes, les lycéens ont crié et scandé différents slogans. "Education, Santé, salariés pleurent. La société se meurt. RESISTANCE" affichait la banderole qui était visible à une centaine de mètres. Très vite, les lycéens ont remballé le tout et ont disparu dans une bouche de métro, sous les applaudissements d’une bonne moitié des badauds présents. La police, prise au dépourvue, n’a rien pu faire. Le groupe s’est ensuite dirigé vers le Trocadéro où il a réitéré l’action. Un troisième redéploiement s’est effectué sur le Champs de Mars devant la Tour Eiffel. En voulant se diriger vers la Concorde, le groupe s’est fait contrôler par des membres de la Police Ferroviaire. Suite, à l’absence de titre de transports de quelques un, la situation s’est échauffée aboutissant sur une salve de gaz lacrymogène sans sommation. Celle-ci, après avoir touchée un enfant de 4 ans et une vieille dame, a entraîné la perte de connaissance d’un journaliste nous suivant, chose témoignant de la proximité et du mauvais emploi du gaz. Aucune interpellation n’a été faite, le groupe s’est dispersé quelques temps plus tard.
Ces dizaines de lycéens, pacifiques, ont sillonné la capitale pour faire entendre leur voix et leur mécontentement suite au mépris affiché du gouvernement envers leurs revendications, dont les principales sont l’annulation des 11 200 suppressions de postes a la rentrée 2008 et des 85 000 suppressions prévues jusqu’en 2012 et l’abandon du rapport Pochard (qui prévoit une autonomie de l’Education et sa dépendance croissante envers des organismes et entreprises privés). Conscients qu’ils ne sont pas seuls, les lycéens souhaitent aussi sensibiliser davantage l’opinion publique (qui soutient a 64% la mobilisation lycéenne, sondage BVA pour l’Express) et la convergence des intérêts avec la Santé et la fonction publique étendue. C’est pourquoi une nouvelle action du même type aura lieu le Lundi 12 mai, jour férié. Les lieux et les heures sont tenus secrets par les organisateurs, pour bénéficier de l’effet de surprise. Ils seront révélés sur place :
LUNDI 12 MAI, Rendez vous a 14h, Place de la Sorbonne
SE MUNIR D’UN TICKET JEUNE (zone 1-3 : 3.20 Euros) pour les moins de 26 ans, qui permet de bouger sur tout le réseau de transport parisiens, les week-end et les jours fériés pendant toute la journée sans soucis. Il existe aussi le Mobilis pour les plus de 26 ans(5.60 Euros). Ne concerne pas les détenteurs de la carte orange, Imagin’R ou autre abonnement.
Venons par centaines à la rencontre du public.
N’oubliez pas la mobilisation nationale du jeudi 15 mai : grève des professeurs, manifestations et interpellation du public Des photos de l’action du jeudi 8 mais sont disponibles ici
La coordination lycéenne
Source : http://bellaciao.org/fr/spip.php?article65969
Source : http://paris.indymedia.org/breve.php3?id_brev...
Source : liste AG-IdF, reçu le 11 mai