Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

mercredi 4 octobre 2017 à 12h

Assemblée générale intersyndicale

Stop à la précarisation de l'enseignement supérieur !

Enseignant·e·s, personnels, étudiant·e·s,

La rentrée universitaire 2017/2018 s'avère à nouveau très difficile.

Le gouvernement a annoncé cet été l'annulation de 331 M€ de crédits sur le budget 2017 de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche.

La promesse du candidat Macron de sanctuariser le financement des universités n'a pas tenu deux mois : encore plus d'étudiant·e·s (+50 000), pas de moyens supplémentaires (ni humains, ni financiers, ni immobiliers) et encore moins de personnels titulaires pour les accueillir.

C'est sur la précarisation d'une partie des travailleu·r·ses de l'enseignement supérieur, les faibles rémunérations, la fragilisation des ressources des étudiant·e·s et l'aggravation de leurs conditions d'études que s'ouvre cette année universitaire.

À Paris 1, les carrières des personnels sont à la traîne, l'augmentation de leur charge de travail à moyens constants ou en baisse, le recours systématique aux vacataires comme variable d'ajustement, tandis que les cours sont dispensés dans des amphis et salles de TD surchargés :

  • En langues et sciences humaines, les étudiant·e·s sont contraint·e·s de s'inscrire en contrôle terminal faute de places dans les TD.
  • En économie, plusieurs TD demeurent sans enseignant·e.

Avec les ordonnances sur le dialogue social détricotant le code du travail, c'est cette même précarité à l'œuvre dans le privé qui devient le seul horizon des étudiant·e·s.

Les personnels, doivent constamment s'adapter au manque de moyens humains et matériels au lieu de se consacrer à leurs missions premières.

Refusons ensemble les attaques contre les salariés du secteur public et les étudiant·e·s !

BIATSS, doctorant·e·s, enseignant·e·s chercheur·ses titulaires et non titulaires, mobilisons-nous pour nos conditions de travail et d'études à Paris 1 !

Assemblée générale le mercredi 4 octobre à 12h en C1601 à Tolbiac/PMF

Signataires :

CGT, Doctorant·e·s mobilisé·e·s pour l'université, F.S.U., Sud-Éducation, Unef

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/57278
Source : message reçu sur Prep.Coord.Nat le 3 octobre 18h