Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

vendredi 29 septembre 2017 à 15h30

Appel à manifester vers

le Centre de Rétention Administrative de Vincennes

CSP 75

  • 14h30 : Départ collectif - Place de la République à Paris
  • 15h30 : Départ de la manifestation RER-Joinville le Pont

Le gouvernement Macron, dans la continuité des précédents gouvernements, s'appuyant sur la modification de la loi instaurant l'état d'urgence permanent, arrête à tout va les migrants sans-papiers et les enferment dans les centres de rétentions, dans l'attente de leur expulsion.

Qu'ils aient de nombreuses années de présence en France ou qu'ils viennent d'être déboutés dans leur demande d'asile, les migrants sans-papiers ont « vocation à être expulsés » (Dixit Macron et Merkel).

Que dans leur pays règne le chaos suite aux conflits armés (Syrie, Irak, Mali, Libye, Afghanistan, Soudan, Nigéria, ... ) dans lesquels les pays européens ont une grande part de responsabilité (présence militaire sur le terrain ou ventes d'armes), ou que les personnes soient chassées de leurs terres par l'accaparement de celles-ci, l'extrativisme ou le réchauffement climatique, ou qu'ils fuient le régime dictatorial de leur pays, la France, égoïstement et tout comme ses voisins européens, refuse d'accueillir ceux qui n'ont plus rien.

La seule réponse de l'Europe en matière de politique migratoire est l'entrave à la liberté de circuler et de s'installer de ces personnes et la construction de centres de rétentions et de Hotspots, partout en Europe et dans les pays limitrophes mais aussi sur le territoire africain (accords de Malte de novembre 2015 dont le sommet UE/Afrique qui va se dérouler en novembre 2017 à Abidjan est la finalisation).

Les européens accepteraient-ils que les gouvernements Africains décident de leurs politiques intérieures et entravent leur liberté de circulation sur leurs propres territoires !

Les européens eux-mêmes n'ont-ils pas migré en masse à certaines époques, pas si lointaines, pour fuir la misère, les conflits ou pour tout simplement changer de vie ?

Plus que jamais, nous demandons la fermeture de centres de rétention et des hotspots partout dans le monde.

Nous nous opposons à ces politiques migratoires européennes cyniques, très coûteuses en vies humaines et financièrement. Elles sont totalement inefficaces et on le voit bien, le flot de personnes migrantes ne cesse d'augmenter alors que les politiques se durcissent de plus en plus.

Aussi, la Coordination 75 des Sans Papiers appelle tous les collectifs de sans-papiers, les migrants, les associations, les syndicats et partis politiques, tous les citoyens et citoyennes, à se joindre à cette manifestation, avec toutes leurs forces, avec toute leur volonté pour exiger la fermeture de tous les lieux de rétention en Europe comme en Afrique.

Toutes et tous au centre de rétention administrative de Vincennes

Pour la fermeture de tous les CRA et Hotspots
En Europe et en Afrique !
Liberte de circulation et d'installation de tous, partout !

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/57087
Source : message reçu le 26 septembre 16h

Réagir

Informations complémentaires et commentaires ajoutés par les lecteurs du site

Réagir

Soyez le premier à réagir