thème : international
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

mercredi 20 décembre 2017 à 19h

2 parties : 1 2

Groupe de lecture Période #Paris

« Black Communism »

La prochaine séance du Groupe de lecture/revue Période (Paris) portera sur le texte de Loren Balhorn, "La politique antiraciste du Parti Communiste des Etats-Unis dans les années 30".

Le marxisme et le mouvement ouvrier sont loin d'avoir toujours donné toute sa place à l'oppression raciale. La notion abstraite de « classe ouvrière » a souvent fait écran sur les rapports d'oppression réels qui traversent le prolétariat. Cette faiblesse a parfois été surmontée au prix d'un profond travail autocritique. C'est le cas du Parti communiste états-unien qui, confronté à une classe ouvrière racialement stratifiée, a développé une réflexion théorique et une pratique politique particulièrement novatrice sur la question raciale. Loren Balhorn retrace l'histoire qui a fait du mouvement ouvrier révolutionnaire américain un véritable laboratoire de la lutte de libération noire.

Lire le texte en intégralité ici

Revue Période

Depuis plus de 4 ans, la revue Période (revueperiode.net) mène un travail de publication, de traduction et de diffusion de textes théoriques issus de la tradition marxiste.

La revue s'inscrit dans une phase de redécouverte et de réappropriations du marxisme en France, d'un point de vue critique et ouvert.

Dans ce contexte, le revue a notamment mis au cœur de ses chantiers la publication des courants, auteurs et autrices non francophones, la (re)découverte de thématiques parfois sous-traitées dans le marxisme français (féminisme, antiracisme, études culturelles, écologie politique, questions esthétiques, opéraïsme, théories de la forme-valeur) et a enfin entrepris de revisiter des questions plus classiques liées à l'histoire du mouvement ouvrier ou à l'économie politique. Une collection Période a vu le jour aux éditions Amsterdam avec la publication le 14 mars 2017 d'un ouvrage collectif : Pour un féminisme de la totalité.

Pour prolonger cette démarche, pour lire et discuter collectivement des travaux encore peu diffusés, un groupe de lecture s'est mis en place à Paris. Plutôt que de lire chacun•e individuellement, nous vous proposons d'initier une dynamique collective d'autoformation, dans un cadre qui ne soit pas étroitement académique mais informé à la fois par des démarches intellectuelles issues des nouvelles radicalités politiques et par les questions stratégiques posées aux courants anticapitalistes, Au Chat Noir, 76 rue Jean-Pierre Timbaud dans le 11e arrondissement de Paris.

Pour être informé•es des activités du groupe de lecture sur Paris : periodexeparis@gmailex.com

Si vous souhaitez participer à la mise sur pied d'un groupe de lecture dans votre ville ou dans votre université, n'hésitez pas à nous contacter : revuepexeriode@gmailex.com

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/57071
Source : message reçu le 18 décembre à 20h


Groupe de lecture de la revue « Période »

  • Mercredi 27 septembre à 19h : Autour du texte de Toni Negri
    « Lénine au-delà de Lénine »
  • Mercredi 11 octobre à 19h : Autour du texte de Claudia Jones
    « Femmes noires et communisme mettre fin a une omission »
  • Mercredi 25 octobre à 19h : Autour du texte de Panagiotis Sotiris
    « Gramsci et la stratégie de la gauche contemporaine le «bloc historique » comme concept stratégique »
  • Annulé (avancé au 8 novembre) Mercredi 15 novembre à 19h : Autour du texte de Carlo Formenti
    « Entre postoperaisme et neoanarchie »
  • Mercredi 29 novembre à 19h : Autour du texte d'Andreas Malm
    « Capital fossile vers une autre histoire du changement climatique »
  • Mercredi 6 décembre à 19h : Autour du texte d'Alberto Toscano
    « Transition et tragédie »
  • Mercredi 20 décembre à 19h : Autour du texte de Loren Balhorn
    « La politique antiraciste du Parti Communiste des États-Unis dans les années 30 »

revueperiode.net

image attachment

image attachment

image attachment

Source : message reçu le 24 septembre 21h

Réagir

Informations complémentaires et commentaires ajoutés par les lecteurs du site

Réagir

Soyez le premier à réagir