Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

jeudi 28 septembre 2017 à 18h30

Grève et rassemblement - lycées mobilisés d'Ile de France

  • 28 septembre à 14h00 : Rassemblement devant le conseil régional
  • 28 septembre à 18h30 : Assemblée générale des lycées mobilisés d'Ile de France - la Bourse du travail de Paris.
  • 3 octobre à 18h30 :Assemblée générale des lycées du 93 se tiendra à la Bourse du travail de Saint-Denis

Ne laissons pas le conseil régional marcher sur nos conditions de travail et celles de nos élèves !

L'AG des lycées mobilisés d'Ile de France appelle à la grève le jeudi 28 septembre

Rassemblement devant le conseil régional à 14h (métro Saint-François Xavier)

Le jeudi 28 septembre le Conseil régional examinera le budget de l'année à venir. Les lycées mobilisés d'Ile de France seront présents pour dénoncer la politique d'austérité de la région et le manque d'anticipation de la montée des effectifs qui met nos lycées publics dans une situation de surpeuplement inacceptable.

La rentrée 2017 se déroule dans des conditions proprement indignes : dans de nombreux lycées la suroccupation des locaux ne permet plus d'accueillir les élèves dans les conditions élémentaires de sécurité requises (classe de 30 dans des salles pour 24, impossibilité d'organiser les dédoublements, le soutien). Sur les 465 lycées d'Ile de France, 10% sont déjà en sureffectifs d'élèves. De nombreux personnels malades, mutés ou à la retraite ne sont pas remplacés, et la suppression des contrats aidés (CUI) entamée il y a deux ans par la région sans aucune création de poste affecte les conditions de travail des agent.e.s et dégrade nettement les conditions de travail et d'apprentissage de toutes et tous. Un certain nombre de missions ne peuvent plus être remplies : entretien, cantine, accueil, reprographie. Les équipements informatiques, de réseau, ne sont pas installés ou ne sont plus entretenus par la région. Sans compter la politique de prise en charge de la carte imagin'r pour les boursiers et les réductions de budget sur les questions de prévention liées à l'addiction et à la vie affective et sexuelle.

Parce que cette situation devient insupportable, depuis la rentrée, les collègues du lycée Mozart du Blanc Mesnil, Jean Zay d'Aulnay, Utrillo de Stains, Jean Jacques Rousseau de Sarcelles, Jean Rostand de Villepinte, se sont mis en grève. Ils se sont heurtés au discours managérial de la région. Le mardi 12 septembre, cinq délégations des agents des lycées Santos-Dumont de St Cloud, Charles Petiet de Villeneuve la Garenne, Les Pannevelles de Provins, Jacques Prévert de Boulogne-Billancourt et de l'EREA Edith Piaf - Paris 20ème sont venues à la Région pour exposer leurs difficultés et réalités professionnelles et ont trouvé porte close.

Il est grand temps d'unir nos forces et d'obliger la région à mettre les moyens nécessaires au fonctionnement de nos lycées. N'oublions pas que dans le budget 2017, le conseil régional n'a pas hésité à allouer 2 millions d'Euro supplémentaires pour les lycées privés sous contrat.

Ne laissons pas le conseil régional marcher sur nos conditions de travail et celles de nos élèves !

Réunissons nos forces contre la casse de l'éducation dans les quartiers populaires !

  • Toutes et tous devant le conseil régional jeudi 28 septembre à 14h !
  • Une assemblée générale des lycées mobilisés d'Ile de France se tiendra ensuite à 18h30 à la Bourse du travail de Paris.
  • Une assemblée générale des lycées du 93 se tiendra à la Bourse du travail de Saint-Denis le mardi 3 octobre à 18h30

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/57058
Source : http://www.sudeducation93.org/Appel-des-lycee...

Réagir

Informations complémentaires et commentaires ajoutés par les lecteurs du site

Réagir

Soyez le premier à réagir