samedi 10 mai 2008 à 14h
Commémoration des 160 ans de la deuxième abolition de l’esclavage
https://paris.demosphere.net/rv/5698
manifestation pour commémorer les 160 ans de l’abolition de l’esclavage dans les colonies françaises,
à Paris départ 14h République.
Samedi 10 mai 2008: Devoir de mémoire, devoir heureux
Pour l’écrivain Primo Levi, le devoir de mémoire est un témoignage qui a une triple fonction. Pédagogique: expliquer. Politique: lutter contre l’oubli. Morale: lutter contre le mensonge.
Le 10 mai 2008, brisons ensemble les chaînes de la Republique
Pour ce qui concerne le devoir de mémoire de l’esclavage, il a fallu attendre 2006 pour qu’un Président de la République française instaure une date pour le souvenir des esclaves, de la traite négrière, de l’esclavage et de leurs abolitions, le 10 mai.
Ce devoir de mémoire est important. Car en France, les Noirs en tant que groupe social ne sont pas le fruit de la biologie, mais de l’Histoire.
Ce devoir de mémoire ce n’est pas le devoir de mémoire des uns contre les autres, c’est le devoir de mémoire de tous les citoyens français sans aucune distinction. Ce devoir de mémoire permettra d’unir tous les Français dans la reconnaissance de notre histoire commune. Le passé doit nous permettre de comprendre nos « réflexes », pour pouvoir les dépasser car il existe encore trop de différences entre nos doits théoriques et la réalité vécue au quotidien.
L'esclavage a été aboli depuis 160 ans, pas les préjugés! Et cela entraîne des discriminations et des vexations quotidiennes que doivent endurer certains citoyens français du fait de leur apparence physique et, en particulier, de la couleur de leur peau: discrimination à l'embauche, à l'accès au logement, mise à l'écart de la vie sociale.
Ce 10 mai est l'occasion de lutter contre toutes les discriminations et de rappeler que l'égalité doit s'appliquer à tous les citoyens, sans exception.
C’est la raison pour laquelle samedi prochain le 10 mai, j’invite tous les internautes à participer aux manifestations officielles, aux réunions et aux marches populaires organisées un peu partout dans le pays.
A Paris, Le Cran et plusieurs associations organiseront une marche symbolique de République à Bastille. La marche partira de la place de la République à 14h. (Rendez-vous dès 13h pour un départ à 14h).
De nombreuses personnalités seront présentes.
A l’issue de la marche, sur la place de la Bastille, autour du génie de la Liberté, une chaîne humaine géante sera constituée, et nous briserons symboliquement les chaînes qui entravent encore notre République et conduisent à toujours plus de précarité.