thème : travail
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

mardi 13 mai 2008 à 19h

Pour la grève interpro ! Meeting unitaire

Face à ce gouvernement, préparons une riposte d’ensemble !

Un an après son élection, le gouvernement Sarkozy continue son offensive contre l’ensemble de nos acquis. Aucun secteur n’est épargné par ces attaques. Pourtant, nous voulons un autre monde, vivre autrement !

Des attaques gravissimes contre salariés et chômeurs

Le projet de loi sur la « modernisation » du marché du travail casse le CDI : allongement des périodes d’essai, création d’un CDD de mission pour cadres, séparabilité « à l’amiable » sans recours possible pour le salarié… Il augmente la précarité pour les salariés et la sécurité pour les patrons. Quant à la renégociation de l’assurance-chômage, Sarkozy annonce déjà des sanctions renforcées pour les chômeurs qui refuseraient un emploi payé 30% en moins. C’est une offensive sans précédent contre les salariés, alors que le Code du travail est réécrit dans le sens d’un affaiblissement des droits. Nous dénonçons les licenciements et exigeons une garantie de revenu décent pour tous, avec ou sans emploi, et la continuité des droits sociaux (formation, retraite, santé, logement, papiers…) ! Nous appelons à la journée anti-radiations du 20 mai avec les organisations de chômeurs et à se mobiliser pour des droits nouveaux !

Le gouvernement veut créer une école à deux vitesses

La mobilisation lycéenne contre les suppressions de postes et celle du BEP s’amplifie depuis plus d’un mois, touchant aussi les enseignants et les parents d’élèves. Après le vote de la loi LRU ouvrant les universités aux intérêts privés, le gouvernement fait maintenant des économies sur le dos de l’Education en supprimant 11200 postes. Mais il réduit aussi des matières étudiées au lycée et en primaire. Cela aboutit à réduire l’accès aux études et à une vraie qualification pour un grand nombre de jeunes.

Pour la régularisation de tous les sans papiers !

Alors que les lois contre les immigrés se durcissent, les sans papiers vivant et travaillant en France multiplient les luttes pour obtenir leur régularisation : plus de 800 travailleurs sans papiers soutenus par la CGT, Droits Devant !, la CNT et Solidaires ont entamé une grève sans précédent. Pour leur régularisation et celle de tous les sans papiers !

Allongement des cotisations de retraites

Après avoir « réformé » les régimes de retraites et aligné tout le monde (excepté les parlementaires ou militaires ...) à 40 années de cotisations, le gouvernement passe à l’étape suivante : 41 années de cotisations. Aucune négociation n’est possible : l’unité doit se faire pour imposer le retour à 37,5 années de cotisations pour tous. Attaques contre la fonction publique

Avec le projet de loi sur la mobilité des fonctionnaires, le gouvernement veut supprimer massivement des postes de fonctionnaires, développer la précarité, réduire les services publics et imposer une logique commerciale. Il faut obtenir le retrait de ces mesures.

Des logements de plus en plus inaccessibles

L’explosion des loyers et des prix de l’immobilier rend de plus en plus impossible de se loger, au moment où des centaines de milliers de logements et bureaux sont vides. Réquisition des logements vides, application du droit au logement et contrôle des loyers !

Face à ces attaques, une riposte unitaire est nécessaire

La liste n’est pas close, les attaques actuelles et à venir sont nombreuses à tous les niveaux. Pour résister à ces attaques, mais aussi pour faire avancer nos revendications, il est nécessaire de faire converger les différentes luttes. La succession de journées d’action thématiques ne suffira pas à faire fléchir le gouvernement, seule une grève interprofessionnelle de grande ampleur peut y parvenir, dans la convergence des différents combats (droit du travail, assurance-chômage, éducation, retraites, services publics, droit au logement et à la santé, et aux papiers …).

C’est pourquoi nous vous invitons à discuter partout des mobilisations nécessaires, et à une réunion–débat unitaire sur les perspectives d’action :

MARDI 13 MAI à 19H à la Bourse du travail Salle Eugène Varlin, 3 rue du Château d’Eau

A l’initiative des organisations de chômeurs et de précaires : AC !, APEIS, Stop Précarité
Autres signataires : CILCA, CNT-ANPE, FSE Paris, réseau OUPS, SNU-TEFI, Union syndicale Solidaires, SUD-Education, SUD-Lycéens … Avec le soutien de : Alternatifs, Jeunes Alternative Libertaire, JCR, Zone d’Ecologie Populaire

Ac-sexecretariexat@ac-chexomage.orexg
apeiexs@libertexysurf.fr
stopexprecaritexe@gmail.excom

Source : http://bellaciao.org/fr/spip.php?article65785
Source : liste AG-IdF, reçu le 6 mai

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/5690