thème : répression
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

jeudi 5 octobre 2017 à 20h30

2 parties : 1 2

Projection débat « Bienvenue à Gattaca »

Un film de Andrew NICCOL, 1997, 106 min

Projection suivie d'un débat avec la participation de Catherine Bourgain (Généticienne, Sciences Citoyennes).

Dans un monde futuriste, on peut choisir le génotype des enfants. Dans cette société hautement technologique qui pratique l'eugénisme à grande échelle, les gamètes des parents sont triés et sélectionnés afin de concevoir in vitro des enfants ayant le moins de défauts et le plus d'avantages possibles.

Bien que cela soit officiellement interdit, entreprises et employeurs recourent à des tests ADN discrets afin de sélectionner leurs employés ; les personnes conçues de manière naturelle se retrouvent, de facto, reléguées à des tâches subalternes.

Gattaca est un centre d'études et de recherches spatiales pour des gens au patrimoine génétique impeccable. Jérôme, candidat génétiquement idéal, voit sa vie détruite par un accident tandis que Vincent, enfant naturel, donc au capital génétique « imparfait », rêve de partir pour l'espace. Chacun des deux va permettre à l'autre d'obtenir ce qu'il souhaite en déjouant les lois de Gattaca.

Catherine Bourgain

Chercheuse en génétique humaine et statistiques à l'Inserm, Catherine Bourgain mène aujourd'hui des recherches interdisciplinaires sur les impacts sociaux de la génomique.

Membre du comité d'éthique de l'Inserm, elle est aussi secrétaire de l'association Sciences Citoyennes.

En 2013, elle a publié "ADN superstar ou superflic ?, les citoyens face à une molécule envahissante (avec P. Darlu, Ed. Seuil)".

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/56893
Source : https://sciencesenbobines.org/catherine-bourg...


Sciences en Bobines

Sciences Citoyennes juge essentiel de mettre en évidence une autre approche : celle d'une recherche désireuse d'affronter les grands défis de nos sociétés, de dialoguer avec des savoirs autrefois dévalorisés, celle de citoyens qui revendiquent leur droit à participer aux choix scientifiques et technologiques qui conditionnent leur avenir."

Reposant sur cette charte, le festival "Sciences en Bobines" propose une riche palette de films critiques et militants et des débats pour que le dialogue s'engage entre chercheurs et citoyens dans le but de privilégier le bien commun… pour des futurs meilleurs !

Projection de "Bienvenue à Gattaca" de Andrew NICCOL

Débat

Source : https://sciencesenbobines.org/saint-ouen-laum...
Source : message reçu le 19 septembre 17h