thème :
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

vendredi 6 octobre 2017 à 19h30

Rencontre autour d'Albert Cossery

« Le désert des ambitions »

Rodolphe Christin viendra présenter son ouvrage Le désert des ambitions (éditions L'Echappée, 2017) consacré à Albert Cossery.

Écrivain égyptien de langue française qui disait écrire « pour que quelqu'un qui vient de me lire n'aille pas travailler le lendemain », Cossery est l'auteur d'une série de romans aux titres évocateurs (Mendiants et orgueilleux, Les fainéants dans la vallée fertile, Une ambition dans le désert, etc.) dans lesquels il exalte la vie des gens de peu et fait l'éloge de la paresse et du refus de parvenir.

« Le désert des ambitions »

Avec huit romans écrits de la main d'un maître qui détestait les tyrans, Albert Cossery fit peu de bruit malgré son goût prononcé pour la fête. Venu d'Égypte après-guerre, il s'installe à Paris où il fréquente la bohème intellectuelle et artistique du quartier de Saint-Germain-des-Prés. Il y mène une vie proche de celle qu'il exalte dans ses récits réjouissants, où l'on découvre les aventures hautes en couleur des gens de peu du Proche-Orient : traîne-savates, sans-le-sou, vagabonds, prostituées, lettrés inadaptés, ascètes et saltimbanques... La frugalité joyeuse de ses personnages, pleins d'humour et de sagesse, subvertit sans cesse l'absurdité du mode de vie occidental contemporain. D'ailleurs, Cossery disait écrire « pour que quelqu'un qui vient de me lire n'aille pas travailler le lendemain ».

En déshabillant les rois imposteurs et en faisant l'éloge de la paresse, ce « Voltaire du Nil », comme on l'a qualifié, magnifie l'aristocratie des moins que rien qui hantent les ruelles en riant, libres de toute possession. Au-delà d'une réflexion sur l'oeuvre d'Albert Cossery, ce livre invite à s'affranchir de la société matérialiste en conjuguant sous toutes ses formes le refus de parvenir, pour trouver, dans la simplicité et le détachement, d'autres manières de vivre.

Écrivain entre autres choses, Rodolphe Christin est l'auteur, aux éditions L'échappée, de L'Usure du monde. Critique de la déraison touristique (2014).

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/56838
Source : http://www.b-a-m.org/2017/09/albert-cossery/
Source : http://bib.b-a-m.org/opac_css/index.php?lvl=n...