samedi 9 septembre 2017 à 11h
Communiqué intersyndical sur la
Bourse du Travail de Villejuif
https://paris.demosphere.net/rv/56618
A l'appel des organisations départementales CGT, FO, FSU, Solidaires, CFDT et UNEF, vendredi 1er septembre, une mobilisation syndicale unitaire a eu lieu devant et à l'intérieur de la Mairie de Villejuif. Elle s'est déroulée dans le calme, de manière totalement maitrisée et de façon très pacifique. Aucun acte de vandalisme et aucune violence physique n'ont entaché notre action.
C'est pour cela que nous allons porter plainte pour diffamation contre les accusations calomnieuses et mensongères du Maire. Ainsi, quand Mr Le Bohellec déclare qu'un de ses adjoints a été agressé par les manifestants, il fait preuve d'une malhonnêteté absolue. L'adjoint, lui-même, reconnait qu'il a fait un malaise et que ce sont ces mêmes manifestants qui l'ont secouru et qui ont appelé les pompiers.
De même, les propos du Maire relatifs au prétendu vandalisme sont sidérants. Nous avons mis en ligne sur les réseaux sociaux des centaines de photos et de vidéos attestant de l'intégrité et du respect des locaux dans lesquels nous nous sommes installés quelques heures. En effet, nous avions anticipé sur les pratiques de désinformation et de manipulation auxquelles le Maire est habitué. Les locaux de la Mairie sont dans le même état avant et après notre mobilisation.
Enfin et surtout, les chiffres avancés par le Maire sur le coût du fonctionnement de 70 000 euros par mois de la Bourse du Travail pour la Mairie de Villejuif sont totalement farfelus. Là aussi, nous tenons à disposition du public nos factures. Cette estimation aberrante montre au mieux l'incompétence du Maire en matière budgétaire et au pire le fait qu'il soit prêt à tout pour désinformer. Que le Maire nous communique donc le détail de cette estimation que nous contestons farouchement. Au vu des prix de la location à Villejuif, de l'eau et de l'électricité, il est évident que le Maire a multiplié au moins par 10 le coût de fonctionnement de la Bourse du travail. Rappelons ici qu'un service public, comme peut l'être, d'une certaine manière, une bourse du travail, ce n'est pas un coût pour la collectivité mais un outil essentiel au service de l'intérêt général, du bien commun et de la démocratie locale.
Le Maire présente les organisations syndicales comme responsables du blocage du dialogue et se définit comme ouvert à la discussion. Rien n'est plus faux ! Pour preuve nos courriers à destination de Mr Le Bohellec en date du 27/06/2016 et de la mi-août 2017 sont restés sans réponse.
Les faits sont têtus et ils vont dans notre sens. Toute cette désinformation du Maire n'a qu'un objectif : faire diversion pour faire oublier qu'il veut unilatéralement fermer un espace essentiel pour informer et conseiller les salariés sur leurs droits et faire de Villejuif et des villes environnantes un désert syndical. Nous ne laisserons pas faire.
La meilleure réponse à lui faire est d'être nombreux dans l'action et le rassemblement.
Devant la surdité et l'irresponsabilité de M. Le Bohellec et de sa majorité, les organisations syndicales départementales soutenues par le PCF, PCOF, Les Insoumis et la CNL, appellent l'ensemble des salariés-es et citoyens-nes de Villejuif à participer massivement
au Rassemblement le samedi 9 septembre à 11h,
Place des Fusillés rue Georges Lebigot.
Lien : https://paris.demosphere.net/rv/56618
Source : http://www.cgt94.fr/spip.php?article1689