thème : éducation
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

mercredi 14 mai 2008 à 14h

Réunion spéciale 1er degré

La CGT-Educ’action 93 organise une réunion spéciale 1er degré pour débattre de l’ensemble des réformes et de la mobilisation en cours dans ce secteur et de l’activité de la CGT

Mercredi 14 mai à 14h à la bourse du travail de St-Denis

Courrier envoyé aux colègues

Le premier degré fait l’objet de nombreuses réformes : stages de remise à niveau à destination des élèves de cm1/cm2 pendant les vacances scolaires conduisant à une externalisation de la difficulté scolaire au nom du sacro saint travailler plus pour gagner plus, les nouveaux programmes favorisant l’apprentissage par coeur, le systématique au détriment des autres méthodes d’apprentissage, prise en charge de la difficulté scolaire en classe par l’enseignant titulaire et non plus par les enseignants du RASED dûment formés (annonce faite par X. DARCOS dans le « chat » du monde) le retour de l’instruction civique et morale… Le ministre entérine sa Réforme prévoyant la suppression de l’enseignement le samedi, l’allègement du temps de présence des élèves mais alourdissement des programmes. Lors de la présentation du projet de programme au Conseil supérieur de l’éducation le 29 avril dernier, il s’est même vanté de ne pas être le ministre qui cède mais le ministre qui va au bout des réformes. Autant dire que le texte est très probablement définitif.

Parallèlement, la lutte dans l’éducation nationale n’a cessé de croître : les lycéens, les enseignants du secondaire puis ceux du primaire sont descendus dans la rue pour faire entendre leur opposition aux réformes en cours dans l’éducation. La CGT a contribué à la convergence des actions entre le premier et le second degré : convergences effectives les 10 et 15 avril. Plus largement, le 15 mai sera l’occasion de convergences au sein de toute la fonction publique autour des questions d‘emploi, de service public et de statut ; le 22 mai, quant à lui, sera une journée d’action consacrée à la défense des retraites. Face à la multiplicité des attaques dont nous faisons l’objet en tant qu’enseignant mais plus largement en tant que fonctionnaire, nous te proposons de nous rencontrer le mercredi 14 mai à 13 heures.

Par ailleurs, les élections professionnelles vont se dérouler le 9 décembre 2008, le dépôt des listes doit se faire début octobre ; elles vont permettre de déterminer les organisations syndicales participant aux diverses instances paritaires ( CAP, CTPD). Les Commissions Administratives Paritaires Locales concernent la grande majorité des personnels (stagiaires comme titulaires) du département. Etant un organisme paritaire, il y a autant d’élus du personnel que de représentants de l’administration. Ces CAP sont compétentes pour les affectations au niveau du département, les appels de notation, les refus par l’administration des demandes de mise en disponibilité, des demandes de temps partiel, des congés pour formation professionnelle … compétentes aussi pour les tableaux d’avancement et les listes d’aptitude, quoique la CGT Educ’action restent opposé au développement des notions de reconnaissance du mérite personnel et d’individualisation des carrières. Concernant les tableaux d’avancement, le rôle des élus est surtout de vérifier que toutes les personnes pouvant bénéficier de l’avancement ne soient oubliés sur les listes. Les CAP les plus importantes sont les affectations et les appels de notation. Il apparaît important qu’une liste CGT soit présente. Depuis quelques années un effort particulier est fait en direction du personnel du premier degré : suivi de dossier à l’IUFM, accompagnements des stagiaires en difficulté, réunion d’information sur Aubervilliers, pétition en intersyndicale pour réclamer des postes supplémentaires de ZIL au sein du département, audience à ce sujet auprès de l’inspection d’académie, intervention individuelle auprès de l’inspection de circonscription pour soutenir des collègues.. Nos actions dans le premier degré sont donc de toutes formes et sur bon nombre de sujets. Présenter une liste aux élections professionnelles permettrait d’accroître notre visibilité dans le département ; bien que limitée dans le temps, le temps de la campagne va nous permettre de diffuser auprès des collègues du 93 nos revendications propres tant au niveau départemental que national.

Or pour composer une liste, nous avons besoin de 20 personnes candidats et suppléants. Certains d’entre vous avaient déjà accepté d’être candidats par le passé, d’autres ont signifié leur volonté d’avancer avec la CGT en tant que syndiqué ou de sympathisant, c’est pour cela que nous nous tournons vers vous afin de solliciter votre participation, votre candidature à ses élections.

Ces élections nous l’avons déjà écrit participent à la vie quotidienne des personnels au sein du département ; jusqu’à présent, trois organisations syndicales seulement y participent, il est important qu’une voix divergente se fasse entendre, et la CGT doit être cette voix. Le département a fait l’objet de nombreuses attaques : recul de la scolarisation des deux ans, importantes mesures de carte scolaire( fermetures de classes mais aussi d’école), non respect des seuils ZEP mais plus encore non respect des seuils d’encadrement seine saint Denis obtenus en 1998. Par ailleurs, comme indiqué dans notre pétition intersyndicale sur le non remplacement des vacances de postes, le manque de ZIL se fait cruellement sentir dans les mois divers ; dans certains groupes scolaires, plus de 70 jours d’absence n’ont pas été remplacé ; la scolarité des élèves se trouvent d’autant amputés, les conditions de travail des collègues et de nos élèves détériorées. Certaines classes de ZEP ont eu occasionnellement des effectifs portés à plus de 30 lèves voire 36.

La CGT doit ainsi faire entendre ses revendications dans le domaine de l’enseignement primaire. Nous revendiquons le recrutement de 450 postes de remplaçants pour le département, le respect strict seuils ZEP, l’abaissement du nombre d’élèves par classe, le retrait des nouveaux programmes ….

Ainsi, afin de nous aider à faire entendre nos revendications dans le département nous vous demandons de nous aider à construire la liste CGT dans le département .

Pour toutes ces raisons, nous vous proposons de nous rencontrer le 14 mai à 14 heures à la bourse du travail de Saint-Denis au 9/11 rue Génin, 93200 Saint Denis

Source : http://cgteduc93.free.fr/spip.php?breve543

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/5654