thème :
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

mardi 13 mai 2008 à 18h

2 parties : 1 2

Débat au PCF - "Mai-Juin 68 en France"

13 mai - "Mai-juin 68 en France", autour d'un numéro Hors-série de l'Humanité ouverture par Frédérick Genevée (historien, CN du PCF). En présence de M. G. Buffet et de militants et militantes des 50 entreprises qui ont fait 68, cette soirée donnera lieu à un échange de témoins comme Aimé Halbeher, Marcel Trillat, Xavier Vigna...

Au siège national du Parti communiste français, Place du Colonel-Fabien, 75019 Paris

Source : http://www.mai-68.fr/agenda/index.php?val4=6_...


Anniversaire de 68

Nous souhaitons à cette occasion mettre au jour le rôle positif dans l’Histoire et les acquis de notre peuple de ces deux mois de lutte intense et donner envie de les prolonger par de nouvelles victoires populaires et souhaitons intervenir dans le débat politique autour de cette commémoration. Lancé durant la campagne électorale présidentielle par Nicolas Sarkozy déclarant vouloir “ liquider 68 ”, ce débat prend en effet une nouvelle ampleur avec les propos de Daniel Cohn Bendit voulant le ravaler au rôle de folklore dépassé.

Les communistes ont participé à écrire l’Histoire de cette année 1968. “ 68 ” fait donc aussi partie de leur Histoire .Et comme pour d’autres périodes historiques, ils la regardent avec lucidité en cherchant ce qui dans cette expérience peut nourrir leurs ambitions à venir et leurs réflexions sur ce qu’il y lieu de changer pour ce faire. Sans volonté de nier ou occulter quoi que ce soit et sans désarmer non plus sur l’enjeu politique du bilan de l’événement lui-même.

Une semaine d’initiative sera organisée, visant à traduire cette orientation, sous le thème : “ Vive 68 : regards croisés ” .Elle sera inaugurée le 13 mai à 18 heures en présence de Marie-George Buffet, au siège national du PCF, et aura une résonance sur tout le territoire national par une multitude d’initiatives prises en région.

Elle démarrera volontairement le 13 mai avec une présence des militant-e-s devant 50 entreprises qui ont fait 68 autour du numéro hors série de l’Humanité. La liste qui sera proposée aux organisations du Parti est en cours d’élaboration.

Trois soirées/débat auront lieu au siège national du PCF :
- 13 mai : “ Mai juin 68 en France ”, ouverte par Frédérick Genevée. Elle donnera lieu à un échange entre grands témoins et historienn-e-s comme Henri Malberg (PCF), Aimé Halbeher (Renault Billancourt), Elyane Bressol (Institut d’Histoire de la CGT), Françoise Picq (historienne du féminisme), Pierre Zarka (UEC Nanterre), Marcel Trillat (ORTF), et historiens comme Xavier Vignat (historien)… la liste définitive parviendra dans l’invitation.
- 15 mai : “ Mai juin 68 dans le monde ”, ouverte par Jean Vigreux. Elle permettra l’échange avec trois témoins étrangers : vietnamien, tchécoslovaque et mexicain.
- 19 mai : “ Mai juin 68, aujourd’hui demain ”. Marie-George Buffet débattra avec tous les représentants des partis qui, à gauche, souhaiteront le faire, sur ce qu’on peut retenir et ce qu’il faut prolonger de mai 68.

Deux expositions, chacune de cent affiches, auront lieu Espace Oscar Niemeyer avec pour thème :
- “ Sur les murs de la Vème République ”
- “ L’ouvrier dans l’image politique du XXème siècle ” en collaboration avec le CODOHS et le collectionneur Alain Gesgond.

Source : http://www.pcf.fr/spip.php?article2697

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/5645