thème :
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

mercredi 14 mai 2008 à 19h

3 parties : 1 2 3

A quoi servent les experts médiatiques ?

avec Mathias Reymond

Tout problème quel qu’il soit se résout dans les médias par une méthode toujours identique : l’intervention d’un expert ou, mieux, la mise en scène d’un débat entre deux experts qui s’accordent sur l’essentiel. Ils se nomment Jacques Marseille, Elie Cohen, Nicolas Baverez, Alexandre Adler, Michel Godet, Dominique Reynié...
Mais à quoi servent-ils au juste ?

Mathias Reymond est l'auteur (avec Henri Maler) de "Médias et mobilisations sociales : la morgue et le mépris", Editions Syllepse, 2007

Source : http://www.dionyversite.org/conf_mai_08_2.htm...


1 2 3

Cycle "La critique des médias"

Organisé par
Le plan B et ACRIMED

Les médias prétendent nous informer. Mais qui nous informe sur les médias ? Quand la grande presse forme un pouvoir sans contrepouvoir, quand l’information devient une marchandise ordinaire, quand les entreprises de presse sont contrôlées par des marchands d’armes ou de béton, l’analyse critique des grands médias est une forme de résistance.

mardi 6 mai 19h00 - Le traitement médiatique de l’insécurité

avec Laurent BONELLI

En inscrivant depuis la fin des années 1990 les questions de violence et de délinquance au sommet de l’agenda médiatique, les journalistes ont souvent devancé la frénésie sécuritaire des responsables politiques.
Reporters, experts policiers, sondages, éditorialistes et politiques alimentent ensemble un cycle de la panique qui a pour conséquence la stigmatisation des quartiers populaires et de leurs habitants, mais aussi l’occultation de l’insécurité sociale et économique.

Laurent Bonelli est l'auteur de "La France a peur. Histoire sociale de l’insécurité 1975-2005", Editions de la Découverte, 2008

mercredi 14 mai 19h00 - A quoi servent les experts médiatiques

avec Mathias REYMOND

Tout problème quel qu’il soit se résout dans les médias par une méthode toujours identique : l’intervention d’un expert ou, mieux, la mise en scène d’un débat entre deux experts qui s’accordent sur l’essentiel. Ils se nomment Jacques Marseille, Elie Cohen, Nicolas Baverez, Alexandre Adler, Michel Godet, Dominique Reynié...
Mais à quoi servent-ils au juste ?

Mathias Reymond est l'auteur (avec Henri Maler) de "Médias et mobilisations sociales : la morgue et le mépris", Editions Syllepse, 2007

mercredi 21 mai 19h00 - Elections, piège à com’

avec Gregory RZEPSKI

Cette séance analysera le traitement médiatique de l’élection présidentielle de 2007.

Gregory Rzepski est l'auteur (avec Mathias Reymond) de "Les médias sont-ils de droite ?", Editions Syllepse, 2008

vendredi 30 mai 19h00 Les contestataires et les médias

avec Pierre RIMBERT

Projection et commentaire du film de Damien Doignot «José Bové. Le cirque médiatique» (55 minutes).
Cette séance analysera les rapports qu’entretiennent les contestataires avec les grands moyens d’information : peut-on se servir des médias sans s’y asservir ?

Pierre Rimbert est l'auteur de "Libération de Sartre à Rothschild", Editions Raisons d’Agir, 2005

Source : http://www.dionyversite.org/conf_mai_08_2.htm...


1 2 3

Mode d'emploi de la Dionyversité

POUR participer

Une université populaire est ouverte à tous.
Cela signifie que n'importe qui peut assister aux conférences de son choix, sans condition d'âge, ni de revenu, ni de domicile, ni de scolarité, ni de nationalité, ni d'opinion...

Il n'y a pas besoin de s'inscrire : ni avant ni pendant les conférences. Pas besoin non plus d'adhérer à une quelconque association, ni de décliner votre identité. Vous vous rendez directement sur le lieu annoncé, aux séances de votre choix.
Aucun niveau d'études ou de connaissances n'est requis, mais savoir lire et avoir l'esprit ouvert s'avèreront très utiles.

Les conférences et toutes les activités de la Dionyversité sont gratuites. Les permanents et les conférenciers contribuent à ce projet de façon enthousiaste mais bénévole. Bien sûr, nous ne refusons pas les soutiens financiers individuels - quelques Euros suffisent - qui nous permettent d'assumer les coûts inévitables de communication et de couvrir les frais des intervenants.
Pour les spectacles, un "chapeau" est mis à la disposition et libre appréciation du public, et les revenus vont intégralement aux artistes.

Cette université ne donne droit à aucun diplôme. La seule "récompense" est le plaisir de découvrir, d'apprendre, de comprendre, de partager... et de faire découvrir à son tour.
Nous ne délivrons même pas de certificat de présence...

FORME des cours

Les cours se présentent généralement sous la forme d'une série de 4 séances - ou conférences -, au rythme d'une par semaine. Elles sont assurées par un "spécialiste" de la question ou son invité, et suivies d'un débat avec vous.
Les séances peuvent avoir plusieurs formes : exposé traditionnel, étude de cas, atelier pratique, projection de film commentée, etc.

Une bibliographie vous est communiquée lors de la séance et sur le site pour vous permettre de préparer et/ou d'approfondir les thèmes abordés.

On peut assister à une seule conférence d'un cycle. Elles sont en effet conçues pour traiter chacune un thème du cours, souvent avec un intervenant spécifique. Mais ce découpage n'est pas toujours possible, et pour profiter pleinement des complémentarités et des recoupements entre séances, il vaut mieux ne pas en laisser passer...
La durée totale de chaque séance, débat compris, est de 2 heures environ, sans coupure publicitaire...

Les séances se tiennent à la Bourse du Travail de St-Denis, et débutent à 19 heures, sauf indication contraire. Vérifiez toujours sur le site web les jours précédant la date prévue. Si vous nous communiquez une adresse e.mail nous pouvons vous prévenir de toute modification de lieu, d'horaire ou de programme.

Prévoyez d'arriver sur place 5 minutes avant le début pour ne rien manquer et ne pas déranger les autres.
Et bien entendu, une fois en place, éteignez votre portable !

Source : http://upop-stdenis.1901.org/mode_d'emploi.ht...

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/5636