Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

mercredi 7 mai 2008 à 14h

4 parties : 1 2 3 4

rassemblement - AG des actionnaires de Véolia - répression anti-syndicale en Kanaky

ce rendez-vous initialement annoncé pour 15 heures aura lieu à 14 heures


1 2 3 4

Appel à rassemblement pendant l’assemblée générale des actionnaires de Véolia

23 syndicalistes de l’USTKE (Union Syndicale des Travailleurs Kanaks et des Exploités) viennent d’être condamnés, le 21 avril 2008, par le tribunal de Nouméa, à des peines de prison allant de 1 mois à 1 an ferme, associées à une privation des droits civiques pendant 3 ans pour les responsables syndicaux.

Au départ du procès, une manifestation syndicale de soutien aux salariés de l’entreprise Carsud (filiale de Véolia Transport) en lutte depuis des mois contre le licenciement d’un délégué syndical.

L’intervention violente des forces de l’ordre avait entraîné des affrontements pendant 12 heures le 17 janvier dernier.

La direction de Véolia, sollicitée par le collectif « Solidarité Kanaky » pour négocier avec l’USTKE afin de régler le conflit Carsud, n’a pas donné de suite et laisse « pourrir » la situation.

Répression antisyndicale dans l’entreprise ; répression antisyndicale à l’extérieur par les pouvoirs publics. La conjugaison est trop spectaculaire pour ne pas suggérer une action concertée.

L’acharnement du gouvernement contre les syndicalistes de l’USTKE, première organisation syndicale du territoire, ne s’explique que par la volonté de casser toute résistance sociale dans cette colonie. Les profits y sont énormes pour les entrepreneurs et les industriels au prix d’une exploitation sauvage et de la destruction de la nature. Les richesses locales – le nickel – allèchent les firmes transnationales. Et l’existence d’un syndicalisme combatif énerve. D’autant plus lorsqu’il se mêle aussi de défendre l’écologie en soutenant les luttes contre les formes les plus polluantes de l’exploitation minière.

Nous appelons tous les syndicalistes à la solidarité et à protester contre ces condamnations qui sont de graves atteintes au droit syndical en Nouvelle-Calédonie.

RASSEMBLEMENT MERCREDI 7 MAI à 14h à la Grande Arche de la Défense, pendant l’assemblée générale des actionnaires de Véolia.

Nous protestons contre l’attitude de cette entreprise en Nouvelle-Calédonie, réclamons des négociations et l’arrêt des poursuites judiciaires.

Source : http://solidaritekanaky.org/spip.php?article1...


1 2 3 4

Rassemblement à l’entrée de l’assemblée générale des actionnaires de VEOLIA.

à l'appel de "solidarité Kanaky" 

« Le mercredi 7 mai, nous serons à l’entrée de l’Assemblée générale des actionnaires de VEOLIA à 15 heures à la Grande Arche de la Défense pour exiger de vraies négociations. VEOLIA a non seulement une filiale dans le transport de la banlieue de Nouméa (CARSUD), elle lorgne aussi sur de juteux contrats dans ses autres secteurs d’activité : nous expliquerons aux actionnaires que le maintien d’une attitude répressive à CARSUD pourrait rendre toutes les filiales de la société indésirables sur le territoire.

ARRÊT DES POURSUITES LIBERTÉ POUR TOUS LES SYNDICALISTES

Collectif « Solidarité Kanaky », le 21 avril 2008 »

Rappelons que Véolia a pour filiale "Carsud" mais est aussi l’une des sociétés impliquées dans la construction du tramway colonial de Jérusalem. Nous vous invitons à vous rendre à ce rassemblement (voir détails dans l’article)

- Sur l’action du 7 mai, lire : http://solidaritekanaky.org/spip.php ?article121

- Pour plus d’infos concernant ce qu’il se passe en Kanaky, visiter le site « solidarité Kanaky » : http://solidaritekanaky.org/

- Pour plus d’infos sur l’implication de Véolia dans la construction du tramway de Jérusalem, lire : http://www.protection-palestine.org/spip.php ?article2430

et http://www.protection-palestine.org/spip.php ?article5534

- ainsi que le dossier « tramway colonial » de l’AFPS :

http://www.france-palestine.org/mot25.html

Source : http://www.protection-palestine.org/spip.php?...


1 2 3 4

Pour exiger de vraies négociations

Le mercredi 7 mai, nous serons à l’entrée de l’Assemblée générale des actionnaires de VEOLIA à 15 heures à la Grande Arche de la Défense pour exiger de vraies négociations. VEOLIA a non seulement une filiale dans le transport de la banlieue de Nouméa (CARSUD), elle lorgne aussi sur de juteux contrats dans ses autres secteurs d’activité : nous expliquerons aux actionnaires que le maintien d’une attitude répressive à CARSUD pourrait rendre toutes les filiales de la société indésirables sur le territoire.

ARRÊT DES POURSUITES

LIBERTÉ POUR TOUS LES SYNDICALISTES

Collectif « Solidarité Kanaky », le 21 avril 2008

Source : http://solidaritekanaky.org/spip.php?article1...

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/5628