Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

samedi 8 juillet 2017 à 15h

Projection débat « Rif 58-59, brisez le silence »

Détenu-e-s politiques - Maroc

Le Café Populaire de l'Immigration vous invite à une projection-débat. Autour du film "Rif 58-59, brisez le silence", des femmes issues des diasporas de l'immigration échangeront sur ce qui nous lie à nos pays d'origine, sur nos destins politiques liés entre ici et là-bas, sur le soutien que nous nous devons d'apporter à nos peuples lorsqu'ils sont opprimés, sur le soutien que nous nous devons d'apporter aux détenu-es politiques du Rif, injustement emprisonnés alors qu'ils/elles manifestaient pacifiquement.
Cette rencontre s'inscrit dans le cadre du mois international lancé par les femmes marocaines pour soutenir le Hirak et exiger la libération des détenu-es politiques du Rif.
Venez nombreux-ses, et partagez l'événement! Merci!

Voici le texte d'appel des Marocaines debout contre l'emprisonnement politique :

Appel à mobilisation

Marocaines debout contre l'emprisonnement politique

Depuis quelques mois, le Maroc est secoué par un mouvement social historique : le #Hirak du Rif. Né dans une région marginalisée, suite à la mort de Mohcine Fikri, pêcheur broyé alors qu'il essayait de récupérer sa marchandise confisquée par les autorités, le #Hirak est un mouvement qui vient revendiquer plus de justice sociale et lutter contre la marginalisation. Face à l'ampleur de ce mouvement, l'Etat marocain n'a malheureusement eu qu'une seule réponse : celle de la répression qui a donné lieu environ a 150 arrestations à ce jour.

Dans ce contexte, et conscientes de l'importance que jouent les femmes dans le #Hirak du Rif et au vu de l'arrestation de la chanteuse du mouvement Silya, nous, féministes marocaines appelons à faire du mois de juillet, un mois placé sous le signe de la lutte pour la libération des prisonniers politiques du #Hirak.

Aujourd'hui, plus que jamais les voix féministes doivent porter la voix des femmes de #Al Hoceima qui bravent les matraques quasi-quotidiennement en sortant dans les rues de la ville exprimer leur colère et demander la libération de leurs maris, leurs fils, leurs frères ou camarades aujourd'hui derrière les barreaux.

Nous féministes marocaines, demandons à toutes les féministes du monde de se solidariser à la cause des prisonniers politiques du #Hirak et à la cause des femmes du #Hirak qui aujourd'hui continuent à porter la voix des femmes et des hommes que l'Etat a décidé de bâillonner.

Ensemble soyons debout pour faire du mois de juillet un mois de lutte internationale pour la libération des prisonniers politiques du #Hirak !

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/56140
Source : https://www.facebook.com/events/1208228617672...
Source : message reçu le 4 juillet 16h

Réagir

Informations complémentaires et commentaires ajoutés par les lecteurs du site

Réagir

Soyez le premier à réagir