mercredi 5 juillet 2017 à 19h30
Soirées cinéma au CSA d'Ivry sur la vie collective
« Gesu squat »
https://paris.demosphere.net/rv/56128
Au nouveau Centre Social Autogéré d'Ivry, on se pose des questions sur la vie collective et les modes d'organisation. Du coup, on cherche aussi des réponses dans des expériences passées, à travers des films et documentaires.
Nous proposons cet été un cycle de projections sur ce thème, avec un peu à grailler au bout pour pouvoir discuter tranquille. On vous accueille à partir de 19h30.
Le programme de ce mercredi 5 juillet 2017 19h30 :
À partir de 20h30, un documentaire de 1h10 sur une réquisition de bâtiment à Bruxelles, qui aborde des sujets délicats tels que le rapport soutien-ne/habitant-e (et les privilèges sous-jascents) ou encore le rapport fête/habitation.
Gesu squat
(2013)
En février 2010, 140 personnes (dont 50 enfants et leurs familles) décident d'investir illégalement l'ancien couvent du Gesù à Bruxelles. Situé en face du Botanique, à deux pas de la tour des finances, ce squat est devenu malgré lui le plus important d'Europe avec actuellement plus de 200 occupants. À la fois familiale, activiste et artistique, cette communauté a dû apprendre à vivre ensemble. GESU SQUAT retrace l'aventure de cet endroit hors du commun, de son ouverture jusqu'à la signature de la première convention en octobre 2011. Le film propose de découvrir leur vie collective, leur organisation et leur combat pour y vivre légalement.
Et en introduction, deux courts métrages !
Le Manba la source المنبع
(2015)
Marseille 18 octobre 2015, le Manba (« source » en soudanais) ouvre ses portes au public. Cet ancien garage désaffecté depuis plus de dix ans a été investi collectivement et se veut un lieu-étape sur le chemin des shebabs. Alors que le nombre d'exilé.e.s ne cesse d'augmenter, que les frontières se ferment, des solidarités et des collaborations fleurissent. Mais le Manba fait l'objet d'une demande d'expulsion en urgence, une procédure exceptionnelle ! Retour sur cette journée entre repas de soutien, prises de parole et musiques.
Un toit pour toutes et tous
(2017)
Petit reportage sur la manif' du 21 Mars 2017 qui avait abouti par l'ouverture du Centre Social Anarchiste de Bruxelles.
La programmation pour cet été n'est pas arrêtée, et nous sommes toujours à la recherche de propositions pour enrichir nos projections. N'hésitez pas à nous envoyer un mail à l'adresse csa- ivry@ris eup.net si vous avez des suggestions.
C'est quoi, le CSA ?
Le CSA d'Ivry est un immeuble squatté et autogéré comprenant deux étages d'habitations et deux étages dédiés à l'organisation collective et coopérative. Accueillant une quarantaine d'habitant-e-s dont des enfants, c'est avant tout un espace politique et familial, et une plateforme logistique pour les luttes. Des cantines, des ateliers théâtres, des cours de langues, des projections, et des permanences juridiques prennent place dans ce bâtiment laissé vide depuis un an et demi par les propriétaires (Crédit Mutuel) et les gestionnaires (Nexity et La Française), entreprises qui détruisent nos quartiers et foutent les précaires dehors tout en spéculant sur la misère humaine.
Tous les dimanches, portes ouvertes de 16h à 20h, puis cantine populaire à prix libre.
csa- ivry@ris eup.net
37 rue Marceau, 94200 Ivry-sur-Seine
Métro M7 Pierre & Marie Curie, Tram T3 Maryse Bastié
Lien : https://paris.demosphere.net/rv/56128
Source : message reçu le 3 juillet 21h