thème : sans-papiers
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

samedi 10 mai 2008 à 14h30

6 parties : 1 2 3 4 5 6

Attention : l'heure et le lieu de départ de cette manifestation ont changé. Le départ était initialement annoncé à Saint Ambroise 14h. Il est maintenant fixé à Place Clichy 14h30 (ou 15h selon les appels). La destination/trajet est aussi variable selon les appels...

Parcours : place Clichy - rue d'Amsterdam - rue du Havre - rue Auber - bd des Capucines - bd des Italiens

Arrivée : 30 bd des Italiens devant la pizzeria Marzano occupée par les travailleurs sans papiers en grève
Paris, 7 mai 2008


1 2 3 4 5 6

Manifestation à Paris : de la Place Clichy à la Bastille

Marche Nationale des Sans-Papiers de Lille à Paris

Pourquoi une marche nationale des sans-papiers ?

Les sans-papiers du CSP59 sont confrontés à un acharnement répressif du Préfet du Nord, ex-secrétaire général du Ministère de l'intérieur (Nicolas Sarkozy).

Du 15 juin 2007 à aujourd'hui les arrestations, mauvais traitements, expulsions, blocages des dossiers, arrestations et mises en garde à vue des militants se succèdent à Lille.

Devant les atteintes de plus en plus nombreuses à l'état de droit, aux valeurs et principes de la République à Lille, les sans-papiers ont décidé d'organiser la marche nationale de Lille à Paris, du 19 avril au 10 mai 2008.

Ces problèmes se retrouvant malheureusement dans de nombreux départements, cette marche revêt un caractère national. 

Les sans-papiers et soutiens marcheurs demandent à être reçus à Paris par le président de la République ou par M. Hortefeux, Ministre chargé de l'immigration.

La marche revendique :

  • Régularisation de tous les Sans-Papiers
  • Carte de 10 ans pour tous
  • Arrêt de la chasse à l'homme, de la politique des chiffres et des quotas d'expulsions
  • Non à l'immigration choisie
  • Fermeture des centres de rétention
  • Non au Ministère de l'immigration et de l'identité nationale, oui au Ministère de l'égalité des droits

Manifestation à Paris : de la Place Clichy à la Bastille

Source : liste RESF91, reçu le 7 mai 09:52
Source : http://www.educationsansfrontieres.org/?artic...


1 2 3 4 5 6

Communiqué MRAP

10 MAI, Journee nationale de commémoration de l’abolition de l’esclavage : Le MRAP salue l’arrivée à Paris de la Marche des Sans Papiers du Nord (CSP 59),
appelle à la convergence solidaire des luttes contre les politiques gouvernementales d’immigration et pour la régularisation des travailleurs sans papiers

Alors que la France s’apprête à commémorer la difficile abolition de l’esclavage sur l’ensemble de son territoire et, tout particulièrement de ses ex-colonies, il importe de dénoncer avec vigueur la persistance de l’esclavage moderne que constitue l’exploitation des travailleuses et travailleurs sans papiers aujourd’hui en France et dans l’Union Européenne.

Le MRAP salue l’arrivée à cette date, en Ile de France et à Paris, de la Marche des Sans papiers du Nord qui ont choisi cette date symbolique pour en appeler à la solidarité de l’ensemble des salariés et des citoyens. Le MRAP appuie vigoureusement leur demande que soient enfin tenues par le préfet du Nord les promesses de régularisation des 55 grévistes de la faim de l’été 2007, alors que seuls 29 d’entre eux l’ont été à ce jour, dans un climat délétère marqué par interpellations, arrestations et expulsions.

Le MRAP se félicite des mobilisations croissantes et du mouvement de grèves enclenché par les Sans papiers soutenus par la CGT et Droits devant ainsi que, sur certains sites, par SUD solidaires et la CNT. Ces mouvements apportent une plus-value importante, en termes de visibilité et de solidarité avec l’ensemble des salariés de France, aux mobilisations de longue date de milliers de Sans papiers. Ils mettent clairement en évidence que la présence de migrants représente une véritable chance pour le France.

C’est pourquoi le MRAP tient à mettre en garde le gouvernement contre toute tentation électoraliste et utilitariste de mise en concurrence des travailleurs et salariés Français et immigrés, avec ou sans papiers.

La mobilisation d’un nombre importants de patrons des entreprises concernées par ces grèves vient battre en brèche la politique gouvernementale d’immigration « choisie » qui voudrait, au nom de la « préférence communautaire » Européenne, tourner le dos à l’accueil et la régularisation de travailleurs migrants originaires de la rive Sud de la Méditerranée ou du Moyen Orient.

Cette politique de rejet et de criminalisation de l’immigration – à laquelle s’ajoute chaque jour davantage la criminalisation injustifiable de la solidarité à l’égards de migrants vulnérabilisés et précarisés - n’engendre que violations graves des droits fondamentaux des travailleurs migrants et des membres de leur famille, tels que protégée par la convention internationale du 18 décembre 1990, que la France et l’ensemble de l’Union Européenne se refusent à ratifier.

Enfin le MRAP demande avec force l’acceptation par les préfectures de toutes les demandes de régularisation de travailleurs sans papiers ainsi que de membres de leurs familles, qu’elles émanent de syndicats, d’associations ou de personnes individuelles.

C’est pourquoi il participera au rassemblement Place Clichy à 14h30 le 10 mai 2008

Parcours : place Clichy - rue d'Amsterdam - rue du Havre - rue Auber - bd des Capucines - bd des Italiens

Arrivée : 30 bd des Italiens devant la pizzeria Marzano occupée par les travailleurs sans papiers en grève
Paris, 7 mai 2008

Source : communiqué MRAP, reçu le 9 mai 10:49


1 2 3 4 5 6

Uni(e)s Contre une Immigration Jetable et le Réseau Education Sans Frontières

appellent à manifester

à Paris, le samedi 10 mai 2008 à 15h

de la Place de Clichy à la pizzeria Marzano en grève

C'est l'occasion de manifester notre solidarité :

  • avec la grève des travailleurs sans papiers en Ile de France
  • avec la Marche Lille-Paris des Sans Papiers
  • avec l'occupation et la grève de la faim du CSP 92 à Nanterre

La grève des travailleurs sans papiers ouvre une brèche dans la politique du chiffre, dans la politique des quotas d'expulsions. La régularisation des travailleurs grévistes, de toutes les travailleuses et travailleurs sans papiers avec ou sans contrat de travail, la régularisation des jeunes majeurs scolarisés et des familles, le droit au regroupement familial, est une nécessité urgente pour tous ceux qui tiennent à l'égalité des droits.

Soyons nombreux à accompagner la dernière étape des marcheurs du CSP 59 partis de Lille le 19 avril jusqu'à la pizzeria Marzano 30 boulevard des Italiens occupée par des travailleurs sans papiers en grève.

RAFLES, EXPULSIONS, CLANDESTINITÉ, CA SUFFIT !

REGULARISATION DE TOUS LES SANS PAPIERS !

Source : liste RESF91, reçu le 7 mai 14:35


1 2 3 4 5 6

Appel du CSP 59 pour une
manifestation unique et unitaire le samedi 10 mai à Paris

à l’arrivée des ch’tis sans papiers marcheurs, dédiée à feu Aimé Césaire, de tous les antillais, de tous les syndicats, de tous les sans papiers!

Le samedi 10 mai 2008 les ch’tis sans papiers partis de Lille le 19 avril à pieds arrivent à Paris.

Le CSP59 demande à tous les collectifs de sans papiers, à toutes les associations, à tous les syndicats, à l’UCIJ, au RESF qu’à l’arrivée de la marche à Paris que les manifestations prévues à cette occasion fusionnent en une seule, unique et unitaire manifestation nationale.

Cette demande s’adresse aussi aux associations et mouvements antillais, africains et antiracistes qui appellent à manifester le 10 mai, journée dédiée à la commémoration de la traite et l’esclavage des noirs, crime contre l’humanité. 

Le CSP59 et les 35 Ch’tis marcheurs demandent seulement que cette manifestation unique et unitaire mette en tête de cortège les Ch’tis sans papiers marcheurs et les sans papiers de la restauration en grève avec occupation de leurs restaurants en région parisienne.

Le CSP59 demande aux sans papiers en grève avec occupation de la région parisienne et leurs syndicats et associations, la CGT et Droits Devant, soutiennent cette démarche unitaire.

Le CSP59 propose que cette manifestation unitaire du 10 mai de cette année que nous proposons soit dédiée à la mémoire de feu Aimé CESAIRE, combattant émérite de la cause des esclaves, des colonisés, de l’antiraciste et pour l’égalité entre les humains et les peuples.

Le CSP59 saisi par la présente toutes les associations antillaises, africaines, toutes les associations antiracistes et soutiens aux sans papiers, tous les syndicats pour faire du 10 mai 2008 une mobilisation sans précédent pour le respect du principe fondamental selon lequel les «humains naissent libres et égaux en droit et en dignité», pour la reconnaissance dans les faits et dans la société du crime contre l’humanité qu’ont été la traite et l’esclavage des noirs, pour le respect du droit d’asile et pour la régularisation de tous les sans papiers.

Source : http://leblogducsp59.over-blog.com/article-19...
Source : http://bellaciao.org/fr/spip.php?article65539
Source : http://www.educationsansfrontieres.org/spip.p...
Source : http://syndicats.over-blog.com/article-172238...


1 2 3 4 5 6

La marche nationale des sans papiers

aura lieu du samedi 19 avril au samedi 10 mai 2008 entre Lille et Paris

Etapes de la marche:

samedi 3 mai : Meru - Pontoise: 25 km

  • rue A. Briand
  • D 927
  • Amblainville
  • Vallangoujard
  • Hérouville
  • D 927
    Ennery

dimanche 4 mai: Pontoise ' Saint Denis: 30 km

  • St Ouen l'aumone
  • avenue de verdun
  • rue R Guichard
  • avenue Carnot
  • Conflans Ste Honorine
  • D 48
  • Herblay
  • Cormeille en Parisis
  • Argenteuil
  • Gennevilliers
  • avenue de verdun
  • entrée dans St Denis par l'Ile Saint Denis

lundi 5 mai: Saint Denis - Montreuil: 17 km

  • la Courneuve
  • Bobigny

mardi 6 mai: Montreuil ' Créteil: 19 km

  • rue de Stalingrad
  • rue de france
  • Bois de vincennes
  • Centre de rétention de Vincennes
  • carrefour des canadiens
  • avenue de verdun
  • Créteil par rue des Mèches

mercredi 7 mai: Créteil - Evry: 21 km

  • N 6
  • N 448
  • Draveil
  • Ris orangis
  • N 7

jeudi 8 mai: Evry ' Palaiseau

  • Courcouronnes
  • Ris Orangis
  • Grigny
  • Viry Chatillon
  • Morsang sur orge
  • A Villemoisson-sur-Orge, prendre D117
  • Épinay-sur-Orge
  • Longjumeau
  • Champlan, continuer sur : D117 / Route de Versailles

vendredi 9 mai: Palaiseau ' Boulogne Billancourt

  • Igny
  • Verrières-le-Buisson
  • Châtenay-Malabry
  • Le Plessis-Robinson, prendre D2
  • Clamart
  • Meudon
  • Issy-les-Moulineaux

samedi 10 mai:

  • matin: Boulogne Billancourt ' Neuilly sur Seine ( par Paris) ' Paris Saint Ambroise 17 km
  • manifestation 14h: Saint Ambroise - Bastille

----

Comité des Sans Papiers 59 (CSP59),

42 rue Bernos- Lille- 59800

tél : 06.80.57.50.61- fax : 03.20.52.76.92. ' e-mail : csp59@wanadoo.fr

25.000 NON aux expulsions,

25.000 OUI à la Régularisation,

Régularisez les grévistes de la faim de Lille,

Régularisez tous les sans papiers !

Les sans papiers du CSP59 ont décidé de marcher de Lille à Paris, du samedi 19 avril au samedi 10 mai 2008, à l'occasion du 12éme anniversaire de la sortie de l'ombre, le 18 mars 1996, « des Saint Ambroise ».

Les sans papiers du CSP59 sont confrontés à un acharnement répressif du Préfet du Nord, ex-secrétaire général du Ministère de l'intérieur sous Sarkozy.

Depuis le 15 juin 2007 à aujourd'hui les arrestations, mauvais traitements, expulsions, blocages des dossiers, arrestations et mises en garde à vue des militants se succèdent à Lille.

Le Préfet du Nord a exclu le CSP59 de la nouvelle commission de réexamen des dossiers qu'il a installé par arrêté et une véritable pression judiciaire et policière est organisée contre les militants.

Le Préfet du Nord a annoncé la « clôture du réexamen avec bienveillance » en laissant sur le carreau 27 ex-grévistes, ce qui est inacceptable, engagement qu'il avait pris au mois d'août 2007 pour obtenir la suspension de la grève de la faim.

A LILLE, TOUT EST PERMIS, N'IMPORTE QUOI EST PERMIS CONTRE LES SANS PAPIERS ET MILITANTS !

Tout est permis et n'importe quoi est permis pour criminaliser et faire disparaître le CSP59.

Mais la résistance, la mobilisation des sans papiers et soutiens ont permis la régularisation de 29 sur les 56 grévistes de la faim.

Devant ces forfaits préfectoraux contre l'état de droit, devant ces graves atteintes aux valeurs et principes de la République, aux droits élémentaires de l'humain et à la Constitution, les sans papiers ont décidé d'organiser la marche nationale de protestation de Lille à Paris, du 19 avril au 10 mai 2008.

Les sans papiers et soutiens marcheurs (une trentaine) demandent à être reçus à Paris à l'Elysée par le Président de la République ou par M. Hortefeux le Ministre chargé de l'immigration.

Les sans papiers et soutiens veulent expliquer la légitimité de la revendication de régularisation de tous les grévistes de la faim, y compris les expulsés, et la régularisation des sans papiers annoncés régularisés dont les dossiers sont bloqués par chantage contre le CSP59.

La politique de la chasse à l'homme, des chiffres et quotas d'expulsions est indigne du pays berceau des droits de l'homme. La France ne peut devenir un pays xénophobe dans lequel l'Etat obéit aux désirs et à la volonté des racistes et fascistes du Front national.

La marche revendique :

- Régularisation de tous les sans papiers avec la carte de 10 ans

- Arrêt de la chasse à l'homme, de la politique des chiffres et des quotas

d'expulsions

- Non à la discrimination ethnique dans l'application pour régulariser du critère

travail

- Fermeture des centres de rétention

- Suppression du Ministère de l'identité raciste pour un Ministère de l'égalité des droits

MARCHE NATIONALE DU CSP59 DE LILLE A PARIS

DU 19 avril AU 10 mai 2008 ( manifestation à 14 heures de Saint Ambroise à la Bastille) : 12eme anniversaire de Saint Ambroise

Source : liste RESF91, reçu le 4 mai 

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/5611