Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

lundi 10 juillet 2017 à 19h

Apéro-politique du CICP

Violations des droits et délit de solidarité

à la frontière franco-italienne

« Se souvenir du passé - Lutter au présent - Construire un autre futur »

L'Anafé - Association nationale d'assistance aux frontières pour les étrangers et La Cimade, tout juste de retour d'une mission sur la situation des migrant.e.s et de leurs soutiens à la frontière franco-italienne, viennent partager leurs observations, répondre à vos questions et discuter de pistes de mobilisations. Nous parlerons également de la campagne "No one is illegal !" lancée en Italie par le Centre social autogéré "Il Cantiere" de Milan, partenaire du CICP.

Depuis juin 2015, des contrôles systématiques ont été rétablis à la frontière franco-italienne visant les personnes exilées souhaitant rejoindre la France ou d'autres pays du nord de l'Europe pour y demander l'asile. Cette situation s'est aggravée avec la mise en place de l'état d'urgence et les violations des droits des personnes migrantes à cette frontière sont devenues quotidiennes et massives: refoulements par train vers l'Italie, absence de protection pour les mineurs isolés, impossibilité d'accéder à la procédure de demande d'asile etc. De plus, des citoyen.ne.s engagé.e.s auprès des exilé.e.s à Vintimille, Nice ou encore dans la vallée de la Roya se sont vu.e.s inquiété.e.s, parfois condamn.é.s par les juridictions. Aujourd'hui de nombreuses organisations se mobilisent pour dénoncer le "délit de solidarité".

Venez discuter autour d'un verre de l'amitié et de la solidarité, le lundi 10 juillet, de 19h à 20h30, au Centre international de culture populaire (CICP), 21ter rue Voltaire, Paris 11e, avec la participation de Laure Palun (Anafé), Marine De Haas (La Cimade) et Rosalie Perros (volontaire CICP / Échanges et Partenariats)

Entrée libre

co-organisé par le CICP, l'Anafé et La Cimade

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/56072
Source : https://www.facebook.com/cicp40ans
Source : message reçu le 29 juin 11h