thème : international
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

mardi 6 mai 2008 à 20h30

Projection du film "Les citronniers", suivie d’une rencontre-débat

AFPS Val d’Oise

Projection du film "Les citronniers", suivie d’une rencontre-débat, mardi 6 mai à 20h30, au cinéma Pandora d’ Achères PANDORA Cinémas 6,allée Simone Signoret (place du Marché) - 78260 Achères

Dans le cadre de la campagne "Palestine : 60 ans après, la paix par le droit", l’AFPS Val d’Oise organise une rencontre- débat après la projection du film « Les citronniers », au cinéma Pandora d’Achères, avec : - Françoise Leblon, du bureau national de l’AFPS (Association France-Palestine Solidarité). - Erwan, de la CCIPPP - un étudiant de la GUPS

Thème du débat : Palestine : après 60 ans de dépossession, la paix par le droit.

LES CITRONNIERS

Eran RIKLIS - Israël 2007 1h46mn VOSTF - avec Hiam Abbass, Doron Tavory, Ali Suliman, Rona Lipaz-Michael, Tarik Copty... Scénario d’Eran Riklis et Suha Arraf.

Du 11/04/08 au 06/05/08

Salima (Hiam Abbass, magnifique) vit en Cisjordanie dans la maison familiale héritée de son père, au milieu d’un champ de somptueux citronniers. Veuve, elle vit seule et le profit qu’elle tire de ses citrons dorés, gros et juteux, lui suffit à trouver un équilibre sans fioritures. L’attachement à ses racines, à son histoire, la proximité du vieil ami de son père, qui la connaît depuis toujours et l’aide à veiller sur son lopin de terre avec le même amour, lui rendent la vie aussi agréable que possible et Salima serait plutôt heureuse si ce n’était la proximité du territoire israélien…

Un si bel endroit ne pouvait passer inaperçu très longtemps : le Ministre de la Défense israélien jette son dévolu sur la propriété limitrophe du champ de citronniers et déboule avec femme, personnel, secrétaires, gardes du corps… Ce havre paisible, oublié par la guerre, s’agite tout à coup de va et vient, de réunions au sommet, de mondanités diverses, le champ de citronniers devient l’objet d‘une surveillance de chaque instant, les services secrets investissent les lieux, étudient chaque pouce de terrain et pondent leur diagnostic, qu’il n’est pas question de contester : le danger est patent, il faut raser les citronniers où des hordes de terroristes pourraient bien se faufiler ! … »

http://www.cinema-pandora.com/page1...

Source : http://www.france-palestine.org/article8792.h...

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/5605