mardi 6 mai 2008 à 20h
Projection-débat sur l’immigration
https://paris.demosphere.net/rv/5602
Projection du film Dem Walla Dee
Débat avec Henri Kondi du CADTM et Jérôme Martinez, délégué IDF-Champagne Ardennes de la CIMADE (service œcuménique d’entraide).
Rdv à 20 h à l’atrium, 3, Parvis robert Schuman
Chaville le 6 mai : Immigration, parlons-en ! Pourquoi viennent-ils ?
IMMIGRATION, parlons-en !
Demandeurs d’asile, travailleurs immigrés, pourquoi viennent-ils ?
Un sujet plus que jamais d’actualité.
Après la grève de sans-papiers employés depuis plusieurs années dans la restauration, le bâtiment ou les entreprises de nettoyage, payant des impôts, cotisant à l’Urssaf, aux Assedics et à la Cnav et n’ayant en contrepartie droit à aucune prestation sociale car ils sont sans papiers, les français découvrent enfin que ce sont eux qui sont exploités et non eux qui exploitent les français.
Comment l’Urssaf, les Assedics ou le Ministère des finances peuvent-ils recevoir depuis plus de dix ans pour certains sans-papiers plusieurs déclarations de revenus au nom du même contribuable sans réagir ?
Des recettes sans dépenses en contrepartie c’est bon à prendre !!
Comment des employeurs peuvent-ils ignorer aussi longtemps que leurs salariés sont en situation irrégulière et ont dû être embauchés en présentant des faux papiers ?
Leur impossibilité due à leur statut de clandestin de pouvoir revendiquer un meilleur salaire ou le paiement d’heures supplémentaires non rémunérées qu’on leur impose explique certainement cela. Cette main d’œuvre bon marché permet de mettre en concurrence les travailleurs en situation régulière sur le marché de l’emploi.
Le président de la fédération des restaurateurs de France parle de 50 000 sans papiers qui seraient employés dans ce secteur dans ces conditions et on avance le chiffre de plus de 300 000 pour l’ensemble des travailleurs sans papiers ayant un emploi, sans compter les employés non déclarés par leurs employeurs.
Le collectif “Refusons l’inacceptable !” (collectif de citoyens, élus, associations, partis politiques de Sèvres, Chaville et villes environnantes) vous invite à débattre de tout cela le 6 mai à Chaville avec Jérome Martinez, de la Cimade, qui nous présentera le projet de directive européenne qui sera soumis au parlement européen le 20 mai, ainsi qu’avec Henri Kondi et Olivier Chantry du CADTM qui nous parlerons des raisons qui poussent les étrangers à quitter leur pays pour rejoindre à tout prix l’Europe au péril de leur vie.
Vous aurez également l’occasion de découvrir le film Dem Walla Dee (Partir ou mourir) réalisé par une équipe de Grenoble du CADTM. Ce documentaire, de 28 min, tourné à Dakar pendant l’été 2007, donne la parole aux Sénégalais, partis clandestinement en chaloupes à travers l’océan atlantique, pour rejoindre l’Europe qui verrouille ses frontières.
GRAND DEBAT PUBLIC À CHAVILLE
Le mardi 6 mai 2008 à 20 h
Atrium, 3 Parvis Robert Schuman, 92370 Chaville
Film-documentaire "Dem Walla Dee"
Ce documentaire, tourné à Dakar par des militants du Comité pour l’Annulation de la Dette du Tiers-Monde, pendant l’été 2007, donne la parole aux sénégalais, partis clandestinement en chaloupes à travers l’océan atlantique, pour rejoindre l’Europe qui verrouille ses frontières.
Par-delà les récits poignants des traversées, que nous livrent ceux qui ont essayé d’émigrer et qui ont ensuite été ramenés en avion au Sénégal, ce film nous fait découvrir les conditions de vie sans espoir de tous ceux qui veulent partir et qui dénoncent leur propre gouvernement, qui après les avoir rapatriés, les abandonne à leur sort.
Fou Malade, rappeur, Mignane Diouf, coordonateur du Forum Social Sénégalais, mettent en cause les gouvernements du Nord qui pillent leur pays depuis plusieurs siècles à travers l’esclavage, le colonialisme, la dette, les accords de pèche, les APE.
Et comme nous le dit avec conviction Sidiki Daff : « La libre circulation des hommes est un droit inaliénable. »