Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

lundi 26 juin 2017 à 19h

Débat

« Juin noir : criminalisation des minorités au Brésil »

Autres Brésils

Rafael Braga, noir, pauvre, brésilien est l'unique personne à avoir été gardée en prison suite aux manifestations de 2013 à Rio de Janeiro. Il est depuis devenu un symbole du racisme d'état et de la criminalisation des minorités au Brésil.

Dans un pays où 63% de la population carcérale est noire et où 71% des homicides sont commis contre des noirs (chiffres 2015), comment les minorités - noirs mais également femmes, pauvres et/ou LGBT - résistent-elles contre la répression et la marginalisation abusive ?

Nous vous proposons un débat avec l'association Autres Brésils, à l'occasion du mois de "juin noir" brésilien pour explorer les conséquences du coup d'État de 2016 sur les minorités et la violence qu'elles subissent au quotidien.

Qu'est-ce que le racisme institutionnel ? Comment le racisme va t-il de paire avec une forte misogynie et homophobie au sein de la société et des instances de pouvoir brésiliennes ? Comment les minorités sont-elles de plus en plus criminalisées et marginalisées ?

Nous y aborderons notamment les exemples de Rafael Braga, injustement emprisonné depuis 2013, et de Luana Barbosa dos Reis, assassinée en 2016 par la police militaire de l'état de São Paulo.

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/55949
Source : https://www.facebook.com/events/1509770412426...
Source : message reçu le 22 juin 17h