lundi 26 mai 2008 à 18h
Les dynamiques politiques de 68
https://paris.demosphere.net/rv/5577
La séance de l’OMOS du 15 Décembre dernier avait abordé les différentes caractéristiques qui ont contribué à faire de 68 le grand mouvement qu’il a été. Ce mouvement a été traversé par de multiples dynamiques politiques et idéologiques.
C’est depuis 68 que la question de la transformation de la société est devenu l’enjeu revendiqué des débats et confrontations politiques. Du Programme commun de la gauche signé en 1972 à la dernière élection présidentielle, cet enjeu n’a cessé de caractériser les différentes échéances électorales. En même temps on peut s’interroger sur ce qui a permis au néo-libéralisme de reprendre l’offensive : est-ce seulement lors de la décennie suivante qu’il trouve les moyens de se déployer ? Quels sont les limites ou les manques du mouvement de 68 qui ont laissé vacant un espace politique et idéologique dans lequel se sont engouffrées les forces du libéralisme ?
Nous vous proposons d’en débattre :
Le lundi 26 Mai à 18H30, à l’annexe de la Bourse du travail de Paris 67 rue Turbigo Paris 3°
(métro temple ou Arts et métiers )
Avec la participation de : Denis Berger, politologue, Monique Dental, réseaux féministes, Bénédicte Goussault, sociologue, Gus Massiah, militant associatif, Roger Martelli, historien, Michèle Riot-Sarcey, historienne, Stéphane Rozès, politologue, Francis Sitel, revue critique communiste, Emmanuel Terray, anthropologue, Alain Vermeersch, militant, Pierre Zarka, animateur de l’OMOS.
Source : http://www.omos.info/spip.php?article21
Source : letohubohu.free.fr