jeudi 15 juin 2017 à 19h
Débat « La droitisation du monde »
Analyse du grand virage mondial à droite.
https://paris.demosphere.net/rv/55700
par François Cusset (Edition textuel)
Sauf de rares soubresauts la séquence altermondialiste ou les printemps arabes, cela fera bientôt un demi-siècle que le monde a engagé un immense virage à droite, brutal ou plus progressif selon les régions.
François Cusset analyse de manière très instructive les étapes de cette droitisation du monde. Après la phase de dérégulation et de contre- attaque idéologique des années 1980, close par la fin du communisme « réel », ce seront la financiarisation et le tournant biopolitique des années 1990, puis l' alliance des années 2000 entre ultralibéralisme et néoconservatisme. Initié dès l'aube des années 1970, c est ce long retour de bâton, réactionnaire et individualiste, cynique et guerrier, bienveillant et divertissant, que François Cusset détaille. Mais les forces de résistance et d émancipation, ont-elles dit leur dernier mot ?
François Cusset
Professeur d'études américaines à l'université de Paris Ouest Nanterre, François Cusset est écrivain et historien des idées. Chercheur en histoire intellectuelle et politique contemporaine, il a notamment publié French Theory et La décennie : le grand cauchemar des années 1980 (La Découverte, 2006), et dirigé Une histoire (critique) des années 1990 (Centre Pompidou Metz, 2014). Il est aussi l'auteur de deux romans, À l'abri du déclin du monde et Les jours et les jours (P.O.L, 2012 et 2015).
Lien : https://paris.demosphere.net/rv/55700
Source : http://europalestine.com/spip.php?article1305...
Source : http://www.librairie-resistances.com/evenemen...
Source : http://www.editionstextuel.com/index.php?cat=...