samedi 26 avril 2008 à 17h30
Vernissage de l’exposition photo "Palestine 141" de François LEGEAIT
https://paris.demosphere.net/rv/5553
(du 14 au 26 avril)
"141 : c’est le nombre d’enfants palestiniens tués en 2006 par l’armée israélienne dans les territoires occupés (*). Sur 683 victimes dénombrées l’année dernière, 660 sont palestiniennes, pour moitié des civils qui ne prenaient pas part aux combats.
"Ce chiffre a fait voler en éclats tout ce que je croyais savoir sur ce conflit. Peut-on d’ailleurs encore parler de conflit lorsque 96% des victimes se trouvent dans le même camp ? Et comment croire au leitmotiv de la sécurité d’Israël, au nom de laquelle tous les plans de paix successifs ont été enterrés ? On ne me fera pas croire que l’on construit l’avenir en tuant des enfants.
Que se passe-t-il alors, derrière l’écran de fumée de ces discours de paix, jamais suivis d’effet ? Je suis allé voir. Je me suis rendu à plusieurs reprises en Cisjordanie, à la rencontre des jeunes Palestiniens.
J’ai rapporté de ces voyages un carnet de route photographique. Portraits, images de l’oppression, rencontres, impressions… Un témoignage plutôt qu’un plaidoyer, mais un témoignage « à charge ». Il n’y a pas de photographie qui ne révèle avant tout un point de vue : j’ai choisi le mien. J’ai observé l’occupation du côté de ceux qui la subissent : aux enfants palestiniens comme au pays dont ils incarnent l’avenir, elle ne laisse aucun espoir de se construire, ne leur offrant le choix qu’entre le renoncement et la lutte, une lutte de plus en plus désespérée."
Voilà comment s’exprime François Legeait, photographe et voyageur que ses reportages ont emmené ces dernières années en Europe de l’Est, puis en Irlande du Nord, dans les quartiers de Belfast aux prises avec un difficile processus de paix, et plus près de nous dans le nord de la France aux côtés des réfugiés clandestins d’un intolérable « après Sangatte ».
L’auteur de « Destins Clandestins – les réfugiés après Sangatte », sort aujourd’hui un nouveau carnet de route photographique, intitulé « Palestine 141 », que nous sommes honorés d’accueillir à la librairie Réistances, en même temps que ses photographies.
L’exposition débutera le 14 avril et se clôturera à l’occasion d’un vernissage, le samedi 26 avril à 17 H 30