mardi 20 juin 2017 à 19h
Présentation « Genre et discriminations »
-
Lisa Carayon
doctorante en droit à l'Université Paris 1 Panthéon Sorbonne -
Catherine Louveau
professeure émérite de sociologie à l'Université Paris Sud
et présidente de l'Institut Emilie du Chatelet -
Chantal Morley
professeure à l'Institut Télécom & Management Sud Paris à Évry
https://paris.demosphere.net/rv/55509
Pour fêter la parution de "Genre et discriminations", le DIM GID est heureux de vous inviter à la présentation de l'ouvrage qui se déroulera au Lieu-Dit, le 20 juin de 19h à 20h30, présentation qui sera suivie d'un apéritif.
Issu d'un colloque organisé en juin 2013 à l'Université Paris-Diderot, l'ouvrage rassemble des contributions qui, en croisant ces deux approches, ouvrent des pistes nouvelles à la lutte contre les exclusions et les inégalités.
Les concepts de genre et de discrimination découvrent dans les inégalités le produit de rapports sociaux qui distribuent les êtres humains en catégories hiérarchiques faussement rapportées à la «nature ». En révélant les structures profondes de ces inégalités, ils légitiment un questionnement critique sur l'organisation de nos sociétés. Mais ils ont des champs d'application propres et sont mobilisés pour des raisons et à des fins différentes, dans des arènes distinctes.
Les onze textes ici rassemblés traitent, chacun à sa manière, de la nécessaire articulation de ces deux concepts. Qu'il s'agisse de détecter les discriminations sous les inégalités de genre, d'appliquer une grille genrée aux discriminations ou de développer une analyse intersectionnelle, ils contribuent à rapprocher des champs intellectuels qui ont longtemps évolué en parallèle.
La discussion sera ouverte par
- Jacqueline Laufer, professeure émérite de sociologie à HEC et
- Patrick Simon, directeur de recherche à l'Ined
Entrée libre
Lien : https://paris.demosphere.net/rv/55509
Source : message reçu le 12 juin 18h
Source : message reçu le 25 mai 07h
Source : http://sophiapol.hypotheses.org/20450