Réagir (1)EnvoyeriCalPartager

vendredi 2 juin 2017 à 18h

2 parties : 1 2

Rassemblement - Solidarité migrants Wilson

Pas plus que les précédentes, l'expulsion le 9 mai dernier des campements de la porte de la Chapelle à Paris, près du camp « humanitaire » (voir ici et ) mis en place par la mairie et l'État, n'a réglé quoi que ce soit. Les capacités d'accueil sont insuffisantes, la volonté d'accueil n'est pas au rendez-vous (voir ici, ici et ). Les droits des personnes ne sont pas respectés, et dès le soir de l'expulsion des exilé-e-s dormaient dans les mêmes parages dans des conditions encore plus précaires.

Alors que les interpellations se multiplient en lien avec les Centres d'Accueil et d'Orientation (CAO - voir ici, ici, ici et ), le règlement européen Dublin III (voir ici, ici, ici, ici, ici et ), la situation des exilé-e-s à la frontière britannique, le collectif Solidarité Migrants Wilson invite à un rassemblement « revendicatif et festif » vendredi 2 juin de 18h à 23h porte de la Chapelle.

Nous invitons tous les Parisien.ne.s et les banlieusard.e.s, toutes les associations et les collectifs d'aide aux migrants à nous rejoindre

vendredi 2 juin à partir de 18h00 à La Porte de la Chapelle
pour un rendez-vous revendicatif et festif.
Nous préparerons en musique le dîner tous ensemble avec les réfugiés.

Nous souhaitons interpeller les candidats aux élections législatives, les médias et l'opinion sur la situation à la Porte de la Chapelle, reflet des insuffisances et des drames qu'on retrouve sur tout le territoire.

Faites passer le mot à toutes les personnes sensées de votre entourage et à vos amis, tous les musiciens et les artistes sont les bienvenus quel que soit leur style, et toutes les petites mains pour cuisiner.
Venez surtout avec tout votre cœur et l'ouverture pour rencontrer et échanger 🙂

Tous ensemble, nous interpellerons les pouvoirs publics et demandons aux candidat.e.s aux législatives de se joindre à notre rassemblement et préciser de quelle manière ils comptent contribuer à faire appliquer les points suivants :

  • La prise en charge par les autorités publiques de l'accueil des enfants et adultes migrants dans le respect de la dignité et des droits humains.
  • Un plan d'urgence pour cet été, pour assurer les besoins élémentaires (nourriture hébergement et accès aux soins) et éviter des morts.
  • L'application réelle du droit d'asile (Possibilité de déposer effectivement sa demande d'asile en France, l'arrêt des renvois vers des pays où l'intégrité des personnes n'est pas garantie. La remise en cause des accords de Dublin)
  • Le respect des lois par ses représentants (la loi sur la protection des mineurs n'est pas appliquée et à Paris des centaines d'enfants et d'adolescents ne sont pas pris en charge. La Convention de Genève, et les accords de relocalisation, entre autres ne sont pas respectés)
  • L'arrêt de la criminalisation de la solidarité sous quelque forme que ce soit. Les procès de personnes aidant les migrants se multiplient ainsi que les interdictions de distribution de nourriture. A Paris, les personnes distribuant la nourriture sont régulièrement soumises à des intimidations. »

Photo : collectif Solidarité Migrants Wilson.

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/55436
Source : https://passeursdhospitalites.wordpress.com/2...
Source : https://www.facebook.com/events/7153114686485...


Appel à un rassemblement de soutien aux exilés

Communiqué GISTI

Le Gisti appelle au rassemblement appelé par le collectif Solidarité migrants Wilson afin de dénoncer la situation dans et autour du camp dit "humanitaire" ouvert en novembre 2016 : voir le texte d'appel et l'événement facebook du collectif Solidarité migrants wilson

Contrôler, trier, empêcher le dépôt de demandes d'asile, rendre invisibles et disperser ceux qu'on ne veut ou ne peut pas expulser, faciliter les placements en rétention et les renvois vers d'autres pays, tels sont bel et bien les objectifs d'un camp qui n'a d'« humanitaire » que la façade.

Présenté comme une « alternative aux campements indignes », un lieu permettant la « mise à l'abri » des exilé⋅e⋅s avant leur « orientation », ce camp, dont l'ouverture a été décidée par la Mairie de Paris et la gestion confiée à Emmaüs Solidarité, n'aura pas fait illusion très longtemps. Quelques mois après sa mise en place, le constat est sans appel : en fait d'hospitalité, c'est bien de contrôle et de violences dont le camp se révèle être l'instrument. Ceux qui auront été triés par le biais de leurs empreintes verront le piège se refermer très vite sur eux.

LE VENDREDI 2 JUIN A PARTIR DE 18H rendez-vous non loin du camp
Métro Porte de la Chapelle (ligne 12) / Plan

Pour plus d'informations sur la situation dans et autour du camp de la porte de la Chapelle :

Source : message reçu le 30 mai 11h