vendredi 16 mai 2008 à 18h
Rassemblement devant la préfecture de Versailles
https://paris.demosphere.net/rv/5539
CEFY (Collectif Étrangers-Français en Yvelines)
Réseau pour la régularisation des élèves et de leur famille
ASSEZ D’INDIGNITE. UN PEU D’HUMANITE.
LES ARRESTATIONS EN PREFECTURE DOIVENT CESSER !
Après avoir attendu des heures, souvent la nuit entière, devant la préfecture, pour avoir une "chance" d'accéder au guichet (seuls les premiers de la file d'attente obtiennent un ticket d'accès au guichet) des personnes sans-papiers, venues pour s'informer ou déposer un document, y sont arrêtées.
Ces pratiques sont scandaleuses et inacceptables!
La préfecture des Yvelines explique qu'elle ne piège personne puisqu'elle n'arrête que celles et ceux qui se rendent d'eux mêmes aux guichets....
ASSEZ D'HYPOCRISIE !
Les bureaux d'une administration, fussent ils ceux d'une préfecture, ne sont pas faits pour tromper des personnes venues en confiance.
Les préfectures ne doivent en aucun cas se transformer en antichambre des centres de rétention (centres où sont enfermés les sans-papiers en attente d'expulsion).
Nous sommes nombreux à ne pas vouloir fermer les yeux !
Les sans-papiers pourchassés, vivent dans la peur constante, leurs enfants souffrent avec eux.
Notre pays doit respecter les femmes et les hommes qui y vivent !
ON NE FAIT PAS DU CHIFFRE AVEC DES VIES HUMAINES !
Nous appelons à un rassemblement
vendredi 16 mai – 18h
Devant la préfecture (Avenue de Paris)
Rappel:
- en 1996, durant la grève de la faim dans la cathédrale St Louis à Versailles, un sans papier avait été arrêté aux guichets de la préfecture des Yvelines. La réaction des grévistes de la faim et des associations qui les soutenaient avait été immédiate : rompre toute négociation avec la préfecture tant que le sans-papiers n'était pas relâché. Et durant près de dix ans il n'y eut plus d'arrestations aux guichets de la préfecture des Yvelines.
- fin 2005, avec les directives du ministère de l'intérieur, les interpellations aux guichets reprennent en s'intensifiant de plus en plus et maintenant il n'y a guère de jour sans tentative d'arrestation.
Réseau Éducation sans frontières (RESF),
Tel 01 34 92 85 42 - Site du RESF 78 : http://www.resf78.ouvaton.org
Informations sur le site : www.educationsansfrontieres.org
Avec le soutien des associations syndicats et partis des Yvelines :ASTI MANTOIS, ATTAC Nord et Sud, CYVIC, FCPE, LDH, MRAP, SOS RACISME, CNT, FSU, SDEN-CGT, SGEN-CFDT, SNU-IPP, SOLIDAIRES, SUD ÉDUCATION, UD CFDT, UD CGT, GAUCHE ALTERNATIVE, LCR, MJCF, PCF, PS, UEC, VERTS.
Source : message reçu des organisateurs le 29 avr