samedi 3 juin 2017 à 14h
A l'assemblage !
https://paris.demosphere.net/rv/55340
Du lundi 29 mai au dimanche 4 juin
Participation libre
Résumé du programme :
Lundi 29 mai
- 18h: Projection : Le lion, sa cage et ses ailes (1 - Montbéliard)
- 19h: Apéro et repas de soutien au groupe TOPO
- 20h : Groupe impro CSA (impro musicale)
- 20h30: Teaser théâtral Groupe TOPO - 20min
- 21h : Concert : Biggy Samourai
Mardi 30 mai
- 18h: Projection : Le lion, sa cage et ses ailes (3 - Arakha : Film marocain)
- Soirée d'Hommage à Armand GATTI
Mercredi 31 mai
- 18h: Projection : Le lion, sa cage et ses ailes (6 La Bataille des 3 P. : Film yougoslave)
- 19h: Bar et repas de soutien au Local du Rémouleur
-
20h : Écoute de deux épisodes du documentaire sonore Rock Against Police
Pour plus d'infos
Jeudi 1 juin
- 18h: Projection : Le lion, sa cage et ses ailes (7 - Montbéliard est un verre : Film italien)
- 19h: Border - Compagnie So What - cirque
- 19h30: Repas de soutien à Durga
- 21h : Projection/Avant-Première du Film : DURGA
- 22h : Concert : Clara Salvo/Houligani Dangereux/Magali (La Fraction)
Vendredi 2 juin
- 18h: Projection : Le lion, sa cage et ses ailes (5 La Difficulté d'être géorgien : Film géorgien)
- 19h30: Intermedio : Identité des contraires - Colline Compagnie
- 20h: Repas de soutien au collectif la Parole errante demain
- 21h: Théâtre d'Or : Ubu Sultan http://theatre-dor.wixsite.com/theatredor
Samedi 3 juin
Un programme hors les murs de 14 à 17h et à partir de 22h (rendez-vous Place du Marché métro Croix de Chavaux)
- 14h : Projection - Cinéma voyageur : Dix jours dans la Z.U.P. des Minguettes ou l'Amazonie est de l'autre côté de la rue - Hélène Châtelain et Stéphane Gatti (1972-1973, 50 min).
- 15h30 : Projection - Cinépelloche : La Jetée - Chris Marker (1962, 28 min).
- 16h30 : Projection - Les lucioles du doc : L'envers du décors (28 min) suivi d'une discussion sur la (ré)appropriation de l'éducation aux médias.
A partir de 16h, en parallèle, à la Parole errante...
- 16-18h : Atelier - Cinépelloche : manipulation sur pellicule (gratter, écrire, colorer, scotcher...)
- 17h-20h : La Poudrière - Groupe de cinéastEs féministes de l'Etna
- 18h : Projection : Le lion, sa cage et ses ailes (4 L'Oncle Salvador : Film espagnol)
- 19h : Repas de soutien au Camion de la récup' de Rungis
- 20h30 : Théâtre d'Or : Ubu Sultan http://theatre-dor.wixsite.com/theatredor
A partir de 22h, retour sur la Place du marché...
- 22h : Projection - Cinéma Voyageur : Courts métrages surprises qui émerveillent, grattent et chatouillent. www.cinema-voyageur.org
Dimanche 4 juin
-
14h-18h : Projections et discussions - Pourquoi fabriquer à plusieurs et pourquoi documenter ?
Avec les collectifs Etna, les Scotcheuses, Synaps, Cinépelloche, Ozho Naayé, les Lucioles du Doc... - 16h-18h : Atelier - Cinépelloche : manipulation sur pellicule (gratter, écrire, colorer, scotcher...)
- 18h : Projection : Le lion, sa cage et ses ailes (2 - Le Premier Mai : Film polonais)
- 19h30 : Repas de soutien Ivry
- 20h30 : Kabaret cinematomusikal à tendance poeticopolitik
-
- Cinépelloch - "je scotche, tu grattes, il trace, elle peint, il parle… "
- Double Projection 16mm par Guillaume Anglard avec Musique live
- Avec une caméra - Lecture musicale et filmique
- Performatikomusicopoliticocoolos (Samuel Ab, Frédérique Menant, Simon Pochet, Giancarlo Antinori, Olga Jirouskova)
- "Absences" Ciné perf en super 8 par Martine et Vladimir COBOUS - duo musique et vidéo
- Anomalies, Ciné concert des Scotcheuses
- 23h : SurBoum
Lien : https://paris.demosphere.net/rv/55340
Source : https://openagenda.com/la-parole-errante-dema...
À L'assemblage !
Du lundi 29 mai au dimanche 4 Juin
Une semaine pour assembler théâtre, ateliers, discussions, impro, installations, cinéma, musique, cantines de soutien et déambulation.
Quelque part dans l'Est de la France, l'État tente de mettre ses déchets nucléaires sous un tapis, histoire qu'on les oublie, Cobous part à la recherche de ce qu'il ne connaît pas, Performatikomusicopoliticocoolos Hannah Arendt, dans les causses du Tarn avec des amis éleveurs, en lutte contre les contrôles imposés sur leur troupeaux et leurs fermes, Il y a quelques jours pôle emploi m'a écrit, Que faisons nous dans la vie ?, Incitations à faire et pratiquer sur pellicule, gratter, écrire, colorer, scotcher… La production collective sera projetée en 16mm à la suite de l'atelier, Pourquoi fabriquer à plusieurs et pourquoi documenter ? un film sans fin sur les luttes en cours, projections en plein air sur la place du marché, une pièce comique sur le pouvoir, ses corruptions, ses manipulations,l'Atelier d'impro, c'est un lieu pour tout le monde, et tenter des choses avec sa voix, ses instrus… tout ce que tu veux ! Au début des années 70 dans la Z.U.P. des Minguettes de Vénissieux (banlieue de Lyon), À la fin des années 70, une série de concerts Rock Against Police s'organisent au beau milieu des cités, La ville de Catane, en Sicile, est troublée par la présence d'un bandit social : Durga «la Guerrière», Jusqu'au bout… de la corde, parfois alliées, parfois piégée, toujours au bord… elle ne lâchera pas, un groupe de cinéastEs féministes, une fanfare invisible, une pièce drôle et cruelle où les personnages se placent face à eux-mêmes, pensant se jouer d'Yvonne princesse de Bourgogne. S'émouvoir en remuant son corps sur des distorsions machiniques, hommages, Imaginez un film conçu pour être celui des ouvriers immigrés. Pas un film sur, ni seulement pour, un film bien sûr avec, mais plus profondément selon les ouvriers. L'identité des contraires science des solutions imaginaires. Seuls l'avenir et le passé peuvent sauver le présent.
LUNDI 29 MAI - 18H/23H
LIEU: Grande Salle ENTREE : libre
18H projection (43 min)
Le lion , sa cage et ses ailes
Montbéliard : prologue de la série
Prologue de la série : « Montbéliard ville espagnole, ville arménienne, ville polonaise, ville géorgienne, ville maghrébine… » Cette présentation de la ville est avant tout celle de toutes les communautés qui la composent et qui travaillent chez Peugeot. Quatre hommes vont plus précisément représenter cette diversité : Abdallah, Marocain, délégué CFDT ; Gian Luca, Italien, ouvrier aux presses ; Vicente, Espagnol et ancien toréro, délégué CGT ; Radovan, Yougoslave, OS.
Imaginez un film conçu pour être celui des ouvriers immigrés. Pas un film sur, ni seulement pour, un film bien sûr avec, mais plus profondément selon les ouvriers. Ce film s'intitule Le Lion, sa cage et ses ailes, c'est une expérience lancée en 1975 par Armand Gatti, conduite par Hélène Châtelain et Stéphane Gatti, et dont résulte une série d'autoportraits collectifs par les communautés des travailleurs émigrés de Montbéliard, bastion industriel de Peugeot.
Un épisode sera projeté tous les jours à 18h.
« Imaginez un film conçu pour être celui des ouvriers immigrés. Pas un film sur, ni seulement pour, un film bien sûr avec, mais plus profondément selon les ouvriers. Imaginez un film dont la perspective ne consiste pas à assigner des identités et confirmer des découpages sociaux, mais à affirmer des singularités : opinions, croyances, sentiments, présences à soi-même et aux autres. Imaginez un film qui reconfigure entièrement les réflexes identitaires usuels en matière de fabrique, d'organisation, de description de soi, de compte-rendu du travail et de la classe ouvrière. Ce film s'intitule Le Lion, sa cage et ses ailes, c'est une expérience lancée en 1975 par le poète, dramaturge et cinéaste Armand Gatti, conduite par Hélène Chatelain et Stéphane Gatti, et dont résulte une série d'autoportraits collectifs par les communautés des travailleurs émigrés de Montbéliard, bastion industriel de Peugeot. « Un film, le vôtre », avait affiché Armand Gatti pour convier les ouvriers à participer à son expérience. Il en résulte cent heures de rushes, montés en 8 épisodes. »
19H REPAS
Présentation de la semaine, retour sur la situation du lieu,
repas de soutien au groupe Topo
20H MUSIQUE (20 min)
Présentation du Groupe d'improvisation musicale du CSA (Centre Social Auto-géré). l'Atelier d'impro, c'est un lieu pour tout le monde, les plus ou moins musicien-n-e-s et les autres. Un endroit pour se faire plaisir, se détendre, et tenter des choses avec sa voix, ses instrus… tout ce que tu veux !
20H30 théâtre (20 min)
Yvonne, princesse de Bourgogne - Teaser théâtral groupe TOPO
Le Groupe Topo travaille depuis 2010 à la Parole Errante. Venant de formations diverses, toutes liées au théâtre corporel, nous travaillons à un théâtre dans lequel le corps est outil, support autant que la voix et le texte. Notre création en cours est une mise en scène de la pièce de W. Gombrowicz « Yvonne, Princesse de Bourgogne ». En continuité des recherches sur les formes de la création théâtrale, du collectif dans la création et de la place du théâtre dans des engagements politiques plus vastes, nous abordons cette année la mise en scène d'une pièce drôle et cruelle où les personnages se placent face à eux-mêmes, pensant se jouer d'Yvonne. Face à l'apparence du vide, chacun va le combler de ses bassesses inavouées.
21H musique (1h15)
Biggy Samouraï
De l'âge d'or au hard core en passant par le coupé décalé, l'électro, le hip hop ou le klezmer réinventé : soufflants, machine et voix forment une histoire musicale à écouter et à danser. On s'émeut en remuant son corps sur des distorsions machiniques, on chante des mélodies qui ne veulent plus être mélodieuses, on gémit et on hurle pour accompagner la naissance du monde. Biggy Samouraï ce n'est pas qu'une sauce de kebab, c'est aussi une bande musicale qui cherche les héritages des sorcières et des monstres danseuses.
mardi 30 MAI - 18H/23H
LIEU: Grande Salle ENTREE : libre
18H projection(59 min)
Le lion , sa cage et ses ailes
Arakha : film marocain
Film réalisé avec la communauté marocaine qui souhaite, à travers ce film, lancer une revendication : la reconnaissance par les lois du travail de leurs fêtes religieuses (« Arakha », terme marocain signifiant en « En avant »). Dans le Montbéliard de l'immigration, les mois de l'année n'existent pas : les deuils et les fêtes marquent le temps. En témoigne la mort de Mustapha, délégué CFDT, décédé accidentellement sur un chantier, que chante Pacha avec sa guitare. « Turcs, Marocains, Algériens, Tunisiens… C'est du droit à revendiquer d'être musulman qu'est né le scénario de ce film qui devait s'intituler « Ramadan », devenu « Arakha » (« En avant ») en cours de tournage. »
19H30 Hommage
Soiréée d'hommage à armand gatti, organisée par la Parole errante
Projection de films (extraits d'entretiens avec Armand Gatti), lecture de textes, témoignages de celles et ceux qui l'ont connu grâce à l'écriture, la mise en scène, une action de création ou simplement à l'occasion d'une rencontre.
Soirée animée par Rachid Belkaïd, Jean-Jacques Hocquard et Jean-Marc Luneau.
mercredi 31 MAI - 16H/18H
LIEU: CSA ENTREE : libre
16H atelier (2H) - au CSA
Atelier d'improvisation musicale ouvert à tous
au centre social auto-géré. Ramène tes instruments, ta voix… ou tout ce que tu veux !
mercredi 31 MAI - 18H/23H
LIEU: Grande Salle
ENTREE : libre
18H projection (43 min)
Le lion , sa cage et ses ailes
La bataille des 3P. : film yougoslave
Film réalisé par la communauté yougoslave. Bien que la Yougoslavie soit « 2 alphabets, 3 religions, 4 langues, 5 nationalités, 6 Républiques, 10 minorités nationales », ce film sera celui d'un seul, Radovan, mis à la porte de chez Peugeot pour avoir attaqué au karaté une chaîne de montage de voitures. Le commentaire décrit les quatre « mini-journées » qui composent celle de Radovan, entre les cours pour passer le bac, son boulot de gardien de nuit au foyer où il habite et les arts martiaux.
19H repas
Repas en soutien au Rémouleur, qui assurera aussi une table de presse.
Le rémouleur est un local de luttes et de critique sociale à bagnolet. le repas servira à financer le loyer.
20H documentaire sonore (90min)
Présentation et écoute de 2 épisodes du documentaire sonore
Rock Against Police ( 2×45 min )
à la fin des années 1970, dans un contexte de crise économique et de chômage, les expulsions de jeunes immigrés et les meurtres en banlieue, qu'ils soient commis par des flics ou des beaufs, se multiplient. Pour y réagir collectivement, une série de concerts Rock Against Police s'organisent au beau milieu des cités.
Jeudi 1 juin - 18H/23H
LIEU: Grande Salle/jardin ENTREE : libre
18H projection (40 min)
Le lion , sa cage et ses ailes
Montbéliard est un verre : film italien
Film réalisé par la communauté italienne. Il y a les immigrés italiens du Nord et ceux du Sud ; il y a les anciens de l'immigration italienne, aujourd'hui Français, qui occupent aujourd'hui des postes de contremaîtres, et les jeunes migrants qui veulent rappeler à leurs aînés leurs origines. Gian Luca, Vicenzo, Orazio, Pasquale, Gianni ont la vingtaine, ils sont arrivés avec Gramsci (le fondateur du parti communiste italien) dans leurs bagages ; leur film sera marxiste.
19H cirque (15min) au jardin
La Cie So what présente son spectacle Border.
Elle n'était pas encore arrivée que déjà, pas tout à fait à sa place… Elle ne se laissera pourtant pas faire, contre vents, marées et les mains qui ne se tendront pas… Peu importe, elle n'a pas le choix. Jusqu'au bout… de la corde, parfois alliées, parfois piégée, toujours au bord… elle ne lâchera pas.
19H30 repas
repas de soutien au film Durga, film auto-produit et endetté
21H projection
(53 min)
avant-premiere du film de fiction auto-produit Durga. Créé entre 2016 et 2017 grâce à l'entraide et au partage de savoirs de plusieurs dizaine de personnes entre la France et l'Italie. De sa fabrication à son contenu, Durga porte un regard situé, partiel, prolétaire.Durga s'inscrit dans l'urgence de créer nos propres histoires, de fabriquer notre histoire.
La ville de Catane, en Sicile, est troublée par la présence d'un bandit social : Durga «la Guerrière». Elle lance un message d'insoumission aux dominés. Sur les traces du bandit, Luna, jeune femme au vague à l'âme, arrive sur les pentes de l'Etna. Là se trouve Durga, qui n'est pas celle que Luna croyait.
Durga est un conte sur l'amitié.
22H musique (1h30)
Concert de Clara Salvo, Venue directement de Sicile pour accompagner la première du film Durga.Le trajet de la vie : naissance, amour, travail et protestation dans la culture populaire sicilienne.
Intervention musicale d'Houligani Dangereux et de Magali (La Fraction)
Vendredi 2 juin - 18H/23H
LIEU: Grande Salle ENTREE : libre
18H projection (57 min)
Le lion , sa cage et ses ailes
La difficulté d'être géorgien : film géorgien
Film réalisé avec la communauté géorgienne. « Dans la nébuleuse montbéliardaise, la fraction géorgienne est à part. » Entre Severian, Michel ou Charles, exilés géorgiens qui tutoient le centenaire, et les jeunes migrants temporaires qui viennent travailler à Sochaux pendant quelques mois, la 2e génération, née à Montbéliard, s'interroge : peut-on être progressiste quand le nom qu'on porte vient de la terre où la révolution de Lénine signifie « colonisation » ?
19H30 conférence (30 min)
par la Colline Compagnie. En relation avec la pataphysique, science des solutions imaginaires, c'est à dire, entre autre, de la pâte qui sert à faire les tartes.
20H repas
Repas en soutien à la parole errante demain. Besoin de payer l'électricité, les fluides, le chauffage, des ampoules qui pètent et des cafetières qui explosent, etc.
21h théâtre (1h15)
UBU SULTAN Pièce de Clément Maraud par le Théâtre d'Or
Pièce comique sur le pouvoir, ses corruptions, ses manipulations qui met en scène le Sultan Abdulhamid II, sultan paranoïaque de l'empire Ottoman, initiateur du génocide arménien, et Ubu, le personnage d'Alfred Jarry.
Le Théâtre d'Or a été créé en 1989 par Alain Astruc, homme de théâtre, auteur, acteur et professeur à Paris 8 pendant 20 ans. Son enseignement a ouvert un champ nouveau à la recherche théâtrale, où le texte est matière, où la voix est présence, et le souffle une ouverture à toutes les dimensions de l'espace. Un verbe vivant, une structure musicale qui s'organise d'elle-même, une relation immédiate et jubilatoire avec le public, l'irruption au monde d'un autre corps.
Samedi 3 juin - 14H/18H
LIEU: halle du marché de croix de chavaux
14H projection/discussion/gouter
Le collectif la Parole errante demain donne rendez-vous pour une après-midi projection sous le chapiteau du Cinéma Voyageur. Avec table d'infos et goûter
14h - Dix jours dans la Z.U.P. des Minguettes ou l'Amazonie est de l'autre côté de la rue d'Hélène Châtelain et Stéphane Gatti (1972-1973, 50 min). Portrait des habitants de la Z.U.P. des Minguettes de Vénissieux (banlieue de Lyon). Comment les gens vivent-ils la Z.U.P. (Zone à Urbaniser en Priorité) ? Ce film fut réalisé pour ouvrir le débat entre les habitant/es - qui évoquent ici leur vie quotidienne et les problèmes rencontrés - et les responsables de la ville comme de l'urbanisation du quartier.
15h - La Jetée de Chris Marker (1962, 28mn). Projection en 16mm par Cinépelloche. Sur la jetée d'Orly, un enfant est frappé par le visage d'une femme qui regarde mourir un homme. Plus tard, après la troisième guerre mondiale qui a détruit Paris, les survivants se terrent dans les souterrains de Chaillot où des techniciens expérimentent le voyage dans le Temps. Car c'est par le Temps que passera le seul moyen de survivre dans ce nouveau monde. Seuls l'avenir et le passé peuvent sauver le présent.
15h30 - Courts métrages tout public par le Cinéma Voyageur
16h30 - L'envers du décor par Les lucioles du doc (28 min.), suivi d'une discussion sur la (ré)appropriation de l'éducation aux médias
17H30 déambulation
Déambulation de la halle du marché à la parole errante avec la fanfare invisible.
Samedi 3 juin - 16H/18H
LIEU: Grande Salle
ENTREE : libre
16H atelier (2H)
Atelier de manipulation sur pellicule par Cinépelloche
je scotche tu grattes, il trace, elle peint, il parle…
Incitation à faire et à pratiquer sur pellicule.
samedi 3 juin - 17H/20H
LIEU: salle du haut
ENTREE : libre
17H installation/projection
ouverture de l'installation de La Poudrière
La Poudrière, groupe de cinéastEs féministes de l'Etna. Installation et Film en cours. Une quinzaine de cinéastEs. Pas de scénario. Un week end de tournage. Des montages collectifs. Autrement dit : Des femmes à poil. Des mains partout. Un manoir… Mais là, c'est nous qui filmons!
samedi 3 juin - 18H/22H
LIEU: grande salle
ENTREE : libre
18H projection (50 min)
Le lion , sa cage et ses ailes
L'oncle Salvador : film espagnol
Film réalisé avec la communauté espagnole. Elle sera représentée par une famille de dix personnes : Vicente le père, un des plus grands toréros de l'après-guerre aujourd'hui OS chez Peugeot et militant CGT, Maruca son épouse, femme de ménage, les enfants Vicentino, CAP d'ajusteur, Marie-Thérèse, CAP de dessinatrice industrielle, et Ana-Rosa, lycéenne ; l'aïeule Magdalena, 40 ans d'exil… et l'oncle Salvador, ancien milicien dans les Brigades de Fer, aujourd'hui forain.
19H repas
Repas en soutien au collectif du camion de la récup'. Depuis plusieurs années, un collectif récupère les invendus au marché de Rungis et les redistribue dans les quartiers. La camion est mort, vive le camion!
20h30 théâtre (1h15)
UBU SULTAN Pièce de Clément Maraud par le Théâtre d'Or
Pièce comique sur le pouvoir, ses corruptions, ses manipulations qui met en scène le Sultan Abdulhamid II, sultan paranoïaque de l'empire Ottoman, initiateur du génocide arménien, et Ubu, le personnage d'Alfred Jarry.
21H45 déambulation
De la parole errante à la halle du marché avec la fanfare invisible.
samedi 3 juin - 22H/23h30
LIEU: halle du marché
de croix de chavaux
22H projection (1h30)
Projection plein air sur grand écran gonflable par le Cinéma Voyageur de courts métrages, surprises qui émerveillent, grattent et chatouillent.
Dimanche 4 juin - 14H/minuit
LIEU: grande salle entrée : libre
14H projections/discussions (3h)
Pourquoi fabriquer à plusieurs et pourquoi documenter ?
Avec les films
- Tremblements - un film sans fin sur les luttes en cours (30')
Film à segments, collectif et anonyme, né en avril 2016 entre la nécessité d'apporter d'autres images aux tremblements actuels et l'envie de créer des films politiques, en questionnant cette notion.
Discussion : films et engagement politique / luttes
avec les scotcheuses
- Film/installation de la Poudrière, groupe de cinéastEs féministes de l'Etna (30')
"Une quinzaine de cinéastEs. Pas de scénario. Un week end de tournage. Des montages collectifs, Autrement dit : Des femmes à poil. Des mains partout. Un manoir… Mais là, c'est nous qui filmons!"
Discussion : la fabrication collective en contexte de non-mixité, comment faire d'autres images pour se réapproprier nos représentations
et les collectifs: l'Etna, les Scotcheuses, Synaps, Cinépelloche, Ozho Naayé, les Lucioles du Doc…
16h atelier (2H)
Atelier de manipulation sur pellicule par Cinépelloche
je scotche tu grattes, il trace, elle peint, il parle…
Incitation à faire et à pratiquer sur pellicule
18H projection (38 min)
Le lion , sa cage et ses ailes
Le premier mai : film polonais (27′)
Film réalisé avec la communauté polonaise . »Un 1er mai avec sa manif dans une ville ouvrière, c'est ça que vous êtes venus chercher ? » demande Gérard en s'adressant à l'équipe de tournage. « Vous voyez quelque chose ? » dit-il encore en montrant les rues désertes de Montbéliard en ce jour férié. « La vraie manif, c'est nous ! » affirme chacun à leur tour les membres de la communauté polonaise, en revêtant les habits traditionnels de leur folklore, qui annoncent fête, chant, musique et danse.
La dernière émigration (11′)
Épilogue de la série. En guise de conclusion, Hélène Châtelain s'adresse en off aux participants des six films communautaires : « Vous allez vivre sur la pellicule une vie sans vous. Elle aura votre visage, vos voix, vos paroles, mais ce sera sans vous. Vous allez être recombinés à travers d'autres intelligences que les vôtres, comme ce fut le cas à Montbéliard. Vous voilà pas tout à fait enfermés. Et pour peu que le vent souffle, vous parlerez à la terre entière. »
19H30 repas
"opération isotherme", autour d'Ivry des personnes s'organisent pour récupérer les invendus des supermarchés. L'été arrivant,il faut des caisses isothermes.
Repas en soutien à l'équipe du 94, préparé par la cantine des Bokhales
20H30 cabaret-cinéma (2H30)
KABARET CINEMATOMUSIKAL à tendance POETICOPOLITIK avec :
- restitution atelier Cinépelloche - durée approximative à définir
- Double Projection 16mm par Guillaume Anglard avec Musique live -15'
- Avec une caméra - 20' - Lecture musicale et filmique
Il y a quelques jours pôle emploi m'a écrit. Alarmée par la faiblesse de mes démarches l'institution souhaite me rencontrer pour cerner mon profil. On y va finalement à plusieurs. Un conseiller est là pour nous aider et trouver une solution. Reste à identifier le problème. Que faisons nous dans la vie ? Des Films…
- Performatikomusicopoliticocoolos - 30'
Vidéos docu de Samuel Ab et Frédérique Menant ;
Musicos : Samuel Ab, Simon Pochet et Giancarlo Antinori et Olga Jirouskova
Une forme de rencontre/performance impromptue entre deux cinéastes, trois musicos, une rock/théâtreuse et une philosophe. Vidéos, musique et parole libres selon Hannah Arendt
- "Absences" Ciné perf en super 8 par Martine et Vladimir, 4'
Quelque part dans l'Est de la France, l'État tente de mettre ses déchets nucléaires sous un tapis, histoire qu'on les oublie. Des gens se rassemblent contre le projet, et l'on se rend compte qu'entre la radioactivité et l'industrie agroalimentaire, beaucoup de choses s'effacent des mémoires.
- COBOUS - duo musique et vidéo - 40'
"Cobous part à la recherche de ce qu'il ne connaît pas.
Cobous ne paye pas d'impôts,mais Cobous n'est pas Adam et Eve et ne veut pas porter le poids de l'humanité.Cobous part à la recherche de textes, de sons et d'images et les assemble pour créer un ailleurs mêlant poésie, amour, violence et politique.
Cobous t'observe et se délecte de ta bêtise."
- Anomalies, Ciné concert des Scotcheuses - 20'
Ciné tract tourné, développé et monté dans les causses du Tarn avec des amis éleveurs, en lutte contre les contrôles imposés sur leurs troupeaux et leurs fermes.
EST-CE QU'IL Y AURA UNE BOUM APRèS TOUT ÇA OU PAS?
Le collectif La parole errante demain s'est constitué pour faire face à la menace de fermeture qui pèse sur un lieu d'importance à Montreuil : la parole errante. Depuis plus de deux ans, nous cherchons à réinventer cet espace, en nous appuyant à la fois sur son histoire et la diversité des usages qui s'y sont exprimés ces dix dernières années. Ce processus a déjà porté ses fruits : d'absurdes projets de reprise et de « normalisation » du lieu ont été écartés, de nouvelles activités se développent (comme le Centre Social Autogéré) et une grande partie de la vie et de la « programmation » est prise en charge par un nombre toujours croissant d'usagers, en collaboration avec l'administration « historique ». Cette expérimentation, nous voulons la poursuivre dans les années qui viennent, pour continuer à défendre l'existence de ce lieu, et surtout les manières d'être et de faire, de fabriquer et de s'assembler qui y sont possibles. Cette semaine se veut à l'image de cette expérimentation en cours, de l'activité, des créations et des rencontres qui se déploient aujourd'hui ici. L'occasion de faire le point, de se rencontrer, de grandir et d'organiser les suites… À L'ASSEMBLAGE !
CSA (centre social auto-géré) à l'entrée de la parole errante par la grille en fer, porte à gauche, 1er étage
Le Lion, sa cage et ses ailes - 1975-1976
Auteur : Armand Gatti .
Tournage et montage : Hélène Châtelain, Stéphane Gatti.
Vidéo, couleur.
Série de 8 films, réalisée avec les travailleurs migrants du pays de Montbéliard, à l'époque seconde ville ouvrière de France et lieu d'implantation des usines Peugeot où des milliers de travailleurs immigrés de différentes origines sont venus pour y trouver un emploi suite aux problèmes politiques et économiques de leurs pays respectifs. En 1975, c'est dans cette ville industrielle que Gatti lance le projet en placardant une affiche à l'attention des ouvriers : « Un film, le vôtre », une invitation à laquelle les ouvriers immigrés répondent avec enthousiasme. Le premier film constitue un portrait de la ville, la « nébuleuse montbéliarde » (selon la formule de d'Armand Gatti). Les suivants sont organisés par communauté et se répondent en écho les uns aux autres, tout en racontant le quotidien de l'usine, de leur vie, leurs souvenirs. Le dernier film est l'épilogue de l'aventure Montbéliardaise. (Durée des 8 films : 330 min). Mai 2011 : Parution en DVD de la série aux Editions Montparnasse dans la collection dirigée par Nicole Brenez et Dominique Païni, "Le geste expérimental".
Dernières projections BETA SP/DVD (non exhaustives) : Festival "Du Théâtre au cinéma", 18 ème édition, mars 2007 au Magic cinéma de Bobigny (93), 2e festival du film ouvrier d'Imphy en juin 2009, "Cycle paroles", Forum des Images, Paris, janvier 2010, Le Festival Caucase à Paris en décembre 2010, "Journées d'études, Mémoires de l'immigration. Vers un processus de patrimonialisation", Montbéliard, juin 2011. Le 10 février 2014, rencontre avec Armand Gatti, Hélène Châtelain, Stéphane Gatti, Jean-Jacques Hocquard autour de la série. VOIR LA VIDEO
Affiche (détail). Auteur : Christian Tchirakadze. © : La Parole errante.